Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ces Suédois ils sont quand même géniaux...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Ces Suédois ils sont quand même géniaux...

Message par 500TL »

Une petit remerciement posthume à notre ami Victor (Hasselblad)...

Hier je faisais des photos de mariage pour un ami qui m'a chargé de faire les images "officielles" pour eux. L'après-midi dans le jardin, je fais des portraits par petits groupes, et en changeant d'optique... grosse frayeur (je suis souvent un peu engouassé quand je change, ça merdouille souvent..), et effectivement, j'ai dû prendre la pièce de monnaie pour remonter, etc :wink: Donc je pose le boîtier nu sur un table, le devant contre en bas... et il déclenche :oops: . En même temps je prends peur car le film est quasi plein, et j'ai eu peur d'avoir voilé tout le film, ou au mieux (enfin au moins pire) la moitié de la dernière photo.
Ce soir je sors le film de la cuve, et super bonne surprise...... tout y est! Y'a juste une magnifique case blanche au milieu du film (car j'ai déclenché à vide après), mais pas de fuite de lumière, rien! 8)

Souvent je me dis que les Suédois ont vraiment pensé à toutes les conneries que pouvait faire un photographe. Je me demande juste pourquoi ils livrent pas la boîte de tranquillisants aux débutants :lol:

François
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ces Suédois ils sont quand même géniaux...

Message par Armand29 »

500TL a écrit :Une petit remerciement posthume à notre ami Victor (Hasselblad)... ....... Je me demande juste pourquoi ils livrent pas la boîte de tranquillisants aux débutants :lol:

François
:rire: :rire: :bienjoue:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) ca serait moins net sur le dos seul...
2) tu ne remets pas le volet?????

@+

Christophe
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

20x25 a écrit :...tu ne remets pas le volet?????
Pas pour changer l'optique seule, uniquement pour changer le dos :?: :?: :idea: :roll:
Le miroir a juste fait un aller et retour en réarmant, l'équivalent d'une pose B, de plus le presse-film et l'enrouleur appliquent bien le film contre des rainures étanches :!: :!: :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

perso, je remet le volet entre chaque prise de vue ou presque...

@+
Christophe
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Et l'arrière du miroir n'est pas étanche à la lumière comme sur un Mam. RZ67, ce que Mamiya appelle un ''baffle'' :?: :?:
Est-ce que le miroir fait un aller-retour ou un aller et retour au prochain réarmement :?: :?:
On ne peut en principe changer l'optique que si le miroir est abaissé, non :?: :?: :roll:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

utilisant depuis des années le déclenchement sans optique pour repérer, rapidement , les différentes parties de mes reportages je n'avai jamais imaginé que l'on puisse voiler entièrement un film....
il est vrai que je n'utilise pas d'hasselblad qui m'a toujours, malgré de superbes résultats, peut adapté au reportage qui réclame des appareils vraiment "tout terrain" :oops:
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

panda589 a écrit ::arrow: Et l'arrière du miroir n'est pas étanche à la lumière comme sur un Mam. RZ67, ce que Mamiya appelle un ''baffle'' :?: :?:
Bien sûr il y a des volets auxiliaires (heureusement l'objectif étant toujours ouvert, sauf quelques fractions de dixièmes de seconde avant la photo).
Est-ce que le miroir fait un aller-retour ou un aller et retour au prochain réarmement :?: :?:
On ne peut en principe changer l'optique que si le miroir est abaissé, non :?: :?: :roll:
Le miroir se baisse lorsqu'on arme, c'est un bon moyen de savoir si le boîtier est armé (sauf à relever le miroir avec le bouton ad hoc pour éviter le flou de bouger).
Il faut que le boîtier soit armé pour changer l'objectif, donc miroir baissé.

A+
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Thank You :!: :!: :wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Il faut que le boîtier soit armé pour changer l'objectif, donc miroir baissé.
Oui c'est exact..
Le soucis sur mon blad vient des optiques, surtout le 50mm CF que j'ai acheté 300 euros. A ce prix le mécanisme est un peu faible, il se déclenche parfois dans le sac avec un petit choc. Ca arrive souvent lorsqu'il est monté sur le boîtier et je dois forcer un peu pour la sortir :?
C'est un peu le même soucis avec les bagues macro...

J'ai déjà demandé un devis à mon réparateur zürichois habituel, il n'est pas très élevé (une petite centaine d'euros pour vérifier et corriger le tout), je devrais l'envoyer.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

"Ces Suédois il sont quand même géniaux..."

Surtout ceux de l'équipe de marketing, car le pauvre Victor a eu beaucoup de chance ; l'obturateur à rideaux de ses premières machines ne faisait pas des prouesses en performance et en fiabilité. L'assemblage en cube du Blad était génial mais le gabarit épuré, trop compact pour loger le mécanisme des rideaux. L'obturateur central des modèles que nous connaissons a pérennisé le concept mais cet échec a bien fait rigoler les bureaux d'étude chez Bronica, Rollei et autres Pentacons...

Cela dit, les Blad n'en demeurent pas moins d'excellentes machines à plus d'un titre et la performance des objectifs une référence communément admise.

Néanmoins trouvant quelques détails irritants comme par exemples le fonctionnement et planéité perfectibles des dos, l'absence de réelle possibilité de bascule et décentrement, je suis (jusqu'à présent) toujours resté fidèle au Bronica Etr de mes premiers émois, et gardé les sous de la différence pour la chambre technique.

Mais merci quand même à Victor pour ce coup de crayon fantasque qui a inspiré tous les marques créatives du Japon à la vielle Europe.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »