Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

nrous a écrit :Desole, perso j'accroche pas du tout, je reste de teflon devant cette image...

Les regards se perdent dans le cadre, je ne trouve pas le cadrage et la compo interessante, juste classiques et rien ne ressort vraiment pour moi.

Pour le tirage, assez plat, desole.
Merci de ne plus les regarder alors.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Color-Skopar a écrit :
nrous a écrit :Desole, perso j'accroche pas du tout, je reste de teflon devant cette image...

Les regards se perdent dans le cadre, je ne trouve pas le cadrage et la compo interessante, juste classiques et rien ne ressort vraiment pour moi.

Si tu n'es pas la pour avoir des critiques, tu t'es trompe de rubriques en postant...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

eh eh... les photos ne peuvent pas plaire à tout le monde... malheureusement et heureusement ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Poster une photo, c' est montrer sa personnalité, sa sensibilité, affronter les regards. C' est une démarche difficile, parce qu' une photo, c' est un peu de soi qu' on dévoile.
C' est toujours une démarche courageuse , qui prend du temps, et qui est une vraie communication.
Dans cet esprit, les réponses , à mon avis, devraient être argumentées, mesurées et réfléchies. Eviter les jugements à l' emporte-pièce, par exemple. Le dialogue par la critique est un chemin difficile parsemé d' embûches, qui peut, s' il est brutal, aboutir à des mécontentements.
Et à des portes qui claquent.
Cordialement.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Georgesh a écrit ::) Poster une photo, c' est montrer sa personnalité, sa sensibilité, affronter les regards. C' est une démarche difficile, parce qu' une photo, c' est un peu de soi qu' on dévoile.
C' est toujours une démarche courageuse , qui prend du temps, et qui est une vraie communication.
Dans cet esprit, les réponses , à mon avis, devraient être argumentées, mesurées et réfléchies. Eviter les jugements à l' emporte-pièce, par exemple. Le dialogue par la critique est un chemin difficile parsemé d' embûches, qui peut, s' il est brutal, aboutir à des mécontentements.
Et à des portes qui claquent.
Cordialement.
C'est pour ca que j'ai pas dit "c'est nul" point barre, j'ai dit que ca ne me plaisait pas, et j'ai explique pourquoi...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Color-Skopar a écrit :

ca peut arriver de mal se comprendre, et ca, je suis le roi de ce genre de situation en d'autres endroits... parfois les critiques sont tellement franches (ce qui est rare en fait...) qu'elles peuvent choquer au beau milieu d'une marée de condescendance (je ne parle pas de ce forum en particulier)...

Color-Skopar : tes photos recoltent toujours d'excellents retous, on ne peu que s'incliner la plupart du temps devant ta maitrise en la matiere... n'empeche que t'as beau etre un crac ;) c'est surtout au crac que les bricoles peuvent etre relevées... ;)
je veux juste dire que meme si notre ami n'a pas aimé ton cliché et l'a fait bien logiquement savoir, en definitive rien de grave :D ni d'alarmant pour ton savoir-faire !

tErU
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai divisé volontairement le message initial car j'aimerais que l'on aille plus loin dans cette discussion.

Je souhaite éviter les jugements à l'emporte pièce qui peuvent être mal vécus par celles et ceux qui ont fait l'effort de proposer leur photos à la critique.

Pourquoi ne pas mettre en place un système d'évaluation des photos proposées suivant un certain nombre de critères à déterminer ensemble.

Par exemple chaque photo serait proposée avec un vote sur quelques critères. Cela permettrait de ne dégager que le côté positif pour celui ou celle qui a posté sans mettre l'accent sur les côtés négatifs. Les côtés négatifs seraient néamoins bien présents puisque clairement identifiés par leur nombre de votes limités.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

35mm-compact a écrit :
Pourquoi ne pas mettre en place un système d'évaluation des photos proposées suivant un certain nombre de critères à déterminer ensemble.
ce serait aussi trés utile pour le concours à l'intention du jury pour des choix plus objectifs.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

des points...peut-être, si on garde le droit à la parole comme pour une de mes réponses ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=15 avec des points seulement, on perdra le conseil.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il ne serait pas question d'enlever bien sûr le droit aux commentaires.

Le commentaire porterait principalement sur le critère pour lequel on a voté.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

alors je suis pour :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je suis completement desabusé devant ce genre de topic...

personnellemen j'ai jouie d'une pitoyable reputation sur un autre forum, où on me voyait comme dur, apre, corrosif, parfois irrespectueux du travail des autres... tout cela parceque je ne machait pas vraiment mes mots, et quand j'aime pas je le dis clairement... pendant ce laps de temps, je n'expliquais pas pourquoi je n'aimais pas... et c'est cela qui a posé probleme.

au milieu d'une marée de congratulations si souvent hypocrites, où tout le monde se sourit, moi je posais mes commentaires sans me souvier d'avoir en face un pro, ou un amateur, un photographe confirmé ou non...

jusqu'au jour où tout le monde en a eu marre de mes "je suis pas fan, photo sans interet, rien ne passe, vu et revu, etc etc" et il y a eu explication, indirectement en plus... bref, maintenant je developpe, je poste moins, et les photos qui me paraissent sans interet vont se faire voir...
je suis toujours une tete de mule, mais je concentre mes critiques positives ou negatives sur quelques posteurs interressants, les autres suivent les photos que j'ai dejà envoyé se fair voir...

ce que j'ai retenu, c'est que les forums photos ne rassemblent pas vraiment un public de posteurs-spectateurs-photographes homogene. à vrai dire, c'est à mon avis cet aspect là qui fait que les decalages delanguages, de critiques, et donc les malentendus se crééent.
il va sans dire que Color-Skopazr par exemple, fait de la photo par passion esthetique, peut-etre artistique... d'autres, prefere poster des photos ,souvenirs, à l'exacte contraire en fait de la demarche artistique s'il en est. entre les deux, il ya une immense foule qui vient là avec ce qu'elle a, des photos artistiques ou non, avec ou sans maitrise technque, avec ou sans creativité geniale...
et puis de l'autre coté, il y a cette foule de regards, les spectateurs venus chercher quelquechose à voir... il ya des spectateurs qui cherchent les photos souvenirs, ou des e'xemples pour leurs photos de mariage à venir... et puis il ya par exemple ce jeune passionné d'esthetique, qui fouine sur la toile de quoi vibrer, de quoi se souvenir dans les tripes ce que la danse lui procurait, de quoi exalter ses sens... et entre les deux, ben comme les photographes, il ya une marée de recherche differente...
aucune des raisons pour lesquelles ces gens sont là n'est plus fortes qu'une autre, ou plus justifiée.

la rencontre d'un photographe à la recherche de l'esthetique et de l'artistique (passons ces expressions envolées...) avec un regard de spectateur "souvenir" restera sterile, du moins pas reellement intense.
la rencontre entre un photographe "souvenir" et un spectateur en quete d'atmosphere, et d'emotions dans ses tripes, ne pourra donner lieu qu'à une instatisfaction redondante chez le spectateur et à une incomprehension chez le photographe.

l'harmonie entre tout ces gens ne peut etre dicter par un bareme de notes... au contraire, ce serait forcer les regards de photographes et de spectateurs à tous regarder dans un meme direction. sterile, non ?

dans le cas present, color-skopar, habitué des lieux, qui nous poste toujours des photos techniquement remarquable remet en cause la pertinence d'une critique qui lui est adressé... bon, il est piqué au vif notre ami, ce qui prouve qu'il a une conscience artistique et un ego d'artiste (je parle en connaissance de cause :P ), meme si je ne l'ai jamais lu se decrire comme artiste... bref. :D
en face nous avons un nouveau membre, dejà plus de 300 posts certes mais inscription recente, qui fait vivre ce forum jour et nuit depuis l'autre bout du monde... sa critique est expliciteent decrite comme personnelle, et n'engage de ce fait que lui. negative, elle pointe du doigt quelques defauts remarqués par des yeux subjectifs et une vision de la photo personnelle.

je ne pense pas que nrous doivent des excuses ou quoi que ce soit... je ne pense pas non plus qu'il doive effacer son message et ne plus argumenter en defaveur de certains clichés. je ne crois pas non plus que seules les critiques positives sont à poster dans notre forum, et je crois fermement que la critique franche fait avancer les choses...

les critiques se doivent alors d'etre argumentées et prensentées comme personnelles (c'est le cas dans notre affaire...)...
en meme temps, chose pas facile je le concois moi meme devant les critiques qui me sont adressées pour la musique ou mes photos... ou avant en danse... , le photographe sait et doit savoir qu'en postant une photo ici, dans la rubrique Critiques si bien intitulée, il peut y avoir une frange de la populatyion de spectateur qui ne soit pos emballer par son cliché, et pire, qu'une partie d'entre elle trouve quelquechose à redire...

"redire", ca ouvre des discussions, sur la methode, la maniere, la vision, la creativité, et autres... ca permet un pont entre le spectateur et le photographe qui n'apparait nulle part ailleurs que sur les forums. profitons de ce pont pour creer du debat, animé, engagé, mais respectueux. restons sur nos positions, en apprenant à ecouter celles des autreS... ce n'est pas de la democratie (je deteste ce genre de grand mot adapté sur des sites webs forums...) c'est juste que ca nous fera plus avancer entre nous...

l'autre debat est de savoir si les amateurs-novices peuvent critiquer les pros-ecperts... moi je pense qu'on est creatif et inventif avant d'avoir un appareil dans les mains et de savoir s'en servir... ce qui me fait penser que les createur n'ont pas d'experience, contraitrement aux techniciens... le createur se doit en revanche à lui meme d'etre un bon technicien, pour pouvoir poursuivre son art jusqu'au point maximal, sans arret. la creation est porté par la technique mais existe sans elle, pas l'inverse, du moins pas dans le monde de l'esthetique artistique.

tout le monde reste tout le monde, devant une photo, derriere un objectif...

tErU

EDIT : s'arreter sur une note serait vraiment lamentable ,pour le photographe... ce qui est interressant pour moi c'est de lire ce que les gens pensent, pas si ma photo vaut 9/10 :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

On peut au moins essayer... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, sa s probleme, c'est cumulable avec les commentaires... aux photographes de savoir s'ils postent pour des notes ou pour des commentaires critiques :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ce n'est pas un système de notation et les commentaires ne sont pas supprimés.

Dés que l'on parle d'un léger changement pourquoi partir dans une interprétation fausse de l'idée proposée ?

Ce serait pour celui qui a posté sa photo le moyen de savoir plus précisement comment sa photo est évaluée par les visiteurs.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

édition pour dire que j'écris ces lignes suite à la longue intervention de l'ami teru, d'autres posts se sont intercalés.

ouais bon, moi je crois que les goûts et couleurs ....

dire que l'on aime pas une image n'est pas très intéressant en soit car elle peut plaire à d'autres. par contre avoir un avis pour améliorer son rendu, sa force ,son esthétisme ou sa technique est tjrs très intéressant et cela même pour une image que l' on apprécie pas du tout.

le tact est une forme de politesse élémentaire.

dire je n'accroche pas etc... :arrow: bof

dire si le sujet est l'enfant, il me semble qu'il soit mal placé dans l'image car trop d'autres éléments détourne l'oeil......... c'est quand même plus agréable à lire et beaucoup plus enclin au débat constructif, non?
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Si une image est postée dans un forum public, à plus forte raison si c'est un forum critique, tous les points de vues ont le droit de s'exprimer.

Tant que les règles de bienséance élémentaire s'appliquent (ce qui est le cas ici).
Si l'auteur de la photo n'est pas capable d'accepter la contradiction alors qu'il ne poste pas!

Je rejoins par ailleurs la critique de Nrous qui à mon sens est tout à fait justifiée.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

zorglub a écrit :le tact est une forme de politesse élémentaire.
nrous n'a pas manqué de tact puisqu'il est même désolé que cette photo ne lui plaise pas. Après, comment l'exprimer en quelques mots est une autre histoire.

Par contre je suis quasi persuadé que même s'il "n'accroche pas", il doit bien y avoir quelque chose dans cette photo qui lui plaise malgré tout : le sujet ? l'originalité ? bref un des critères que je souhaiterais mettre en place.

Eviter le zéro pointé. Ca fait vraiment trop école et décourage l'entreprise.

Eviter le "t'as pas besoin de regarder alors". Je ne suis pas d'accord non plus avec cette réaction.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :
zorglub a écrit :le tact est une forme de politesse élémentaire.
nrous n'a pas manqué de tact puisqu'il est même désolé que cette photo ne lui plaise pas. Après, comment l'exprimer en quelques mots est une autre histoire.

Par contre je suis quasi persuadé que même s'il "n'accroche pas", il doit bien y avoir quelque chose dans cette photo qui lui plaise malgré tout : le sujet ? l'originalité ? bref un des critères que je souhaiterais mettre en place.

Eviter le zéro pointé. Ca fait vraiment trop école et décourage l'entreprise.

Eviter le "t'as pas besoin de regarder alors". Je ne suis pas d'accord non plus avec cette réaction.
je suis d'accord...

pour revenir à) ma proposition de notation... je pense que ce genre de chose se decident par un sondage général :D
je suis pâs particulierement contre, je veux juste eviter que certains membres notent ou donnent un evaluation de la photo sans poster un commentaire... il faudrait alors que seul les posteurs de commentaires puissent evaluer... :D dans ce cas là, je dis oui :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je suis d'accord avec ce qui ce dit ici.

j'apprécie particulièrement que les critiques soient franches, même (surtout) si ça demande un certain courage.

personnelement je trouve que la position de critique est très délicate. Lorsque je n'apprécie pas une photo, je cherche pourquoi. (parcque je n'ai pas envie de juste dire que je n'aime pas.) Du coup, il m'arrive souvent de l'apprécier, en l'ayant mieux observé!

je pense que la mise en place d'une "grille" de notation peut être un guide, un outil qu'on utiliserai ou pas, mais je pense que ça ne doit pas être implémenté dans une interface: il faut que chacun poste un message, en suivant ou pas la grille...

quels pouraient être les grands axes de cette grille? c'est assez délicat à déterminer, beaucoup d'organisations différentes sont possible.

en tous cas je ne suis pas sûr que cette grille soit indispendable.

:D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »