Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos de danse

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Photos de danse

Message par AxR »

Bonjour à tous,

Voila, je compte me mettre à faire des photos sur le thème de la danse mais je ne sais pas vraiment pas quelle focale utiliser , sachant que certaines fois je peut être et d'autres je suppose que je ne pourrais pas être près. Utilisation du pied, qui a une expérience?

Beaucoup de ce que j'ai fait on des flous de bougés , (pas artistique du tout...) :lol:

Des conseils?

AxR
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos de danse

Message par HRISTO »

Salut AxR

Comme toute approche photo il serait judicieux d'adapter ton matériel à tes contraintes (distance, lumière...).

Me concernant je travaille toujours avec deux boitiers et deux optiques :
- Leica M6 et 35mm f/2
- Canon FTB QL et 50mm f/1.4

Des optiques de bonne qualité et très lumineuses sont très utiles. Pour ton approche tu as deux choix, soit des films rapides (400, 800, 1600, 3200 iso) et une utilisation à main levée, soit des films lents et un pied.

En outre des focales courtes et des films rapides en permettent d'éviter les flous de bougé. Mais ce type de flou peut aussi apporter une dimension très intéressante.

Concernant la distance, essaie d'être près. Sur le bord de la scène, avec accès aux coulisses, aux répétitions... Cela demande des efforts de communication souvent, parfois de refus mais rarement et quand on a l'accréditation la proximité aide à composer des images plus intimes.

Bonne chance et on veut voir la suite...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Merci pour tes infos.

Par contre utilise tu le pied souvent? Je ne suis pas à l'aise avec , sachant que mes objos n'ont pas un ouverture top.

Par contre j'ai une tendance à utiliser des focales type 70 ou 80, ai je tort?
J'avoue avoir du mal avec les focales 50, mais il faudra que je fasse des essais.. (par contre j'ai pas l'autofocus sur l'objo)

[J'ai fait des essais en numérique (pas taper sur la tête), mais on m'avait demande comme ca.]

Putain par contre dans les conditions d'éclairage , moi je vois de moins en moins, ca c'est galère!

Dès que j'en ai de valable, je poste.

Une approche en noir et blanc me tente mais je pense que dans certains cas la couleur apporte, dès fois une dimension.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je n'utilise que très rarement le pied. En fait seulement en portrait en moyen-format. J'aime la spontanéité du 24x36 avec un 35 ou un 50mm lumineux.

Pour le numérique moi tu sais je ne suis ni pour ni contre, je vais pas taper sur la tête. Ca ne me correspond pas pour le moment c'est tout.

A l'inverse je n'utilise que très rarement des focales au dessus du 50mm, je n'arrive pas à m'y faire. :roll:

Enfin, la couleur en faible lumière disponible peut avoir son charme au final avec un film rapide bien développé, pour exemple (Leica M6 - 35mm 1/125ème f/4 - Fuji 800iso) :

Image

Image

Image
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

HRISTO a écrit :
Pour le numérique moi tu sais je ne suis ni pour ni contre, je vais pas taper sur la tête. Ça ne me correspond pas pour le moment c'est tout.
C'était juste une apparté pour dire que je n'ai juste testé que comme ca , mais de toute facon que je vais essayer en argentique. Si les photos n'avait pas été pour moi, ça aurait été argentique illico.

Je parlais de couleur car ces derniers temps, les spectacles que je faisais était plein de couleur (danse indienne, musique arabo andalouse, dans des églises...).

Je vais essayer le pentax MZ-5n avec le 50mm 1.8 (une occasion de testé l'appareil) pour voir si je peux éviter le flou.

J'ai rencontré des difficultés avec le pied car a des moment la danseuse était à ras le sol, et dansait vite.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Salut axr . tu devrais perseverer le 50mm c'es t LA focale ! c'est geniaaal je trouve. un bon 50mm 1.4 c'est suffisamment lumineux je pense. et puis jusqu'a 1/15 c'est jouable en evitant le bougé , et tenant son appareil fermement.

Pour les films, je dirais 400 voir poussée à 800 genre hp5 qui peut même etre poussée a 1600 > didinal ( rodinal quoi ^^ )

on attend donc tes photos , bons shoots 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je m'immisce dans la conversation pour une petite alternative à considérer :

J'ai vu il y a quelques temps dans un portfolio une effet assez intéressant : une pose longue (2sec) et le boitier sur un pied. Un flash faisait des séquences, d'un certain nombre d'éclairs. Chaque éclair restituait un mouvement. Donc, par exemple, une danseuse prise à 2sec sur un pied et 7 éclairs donnait une image avec une décomposition de mouvement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Difficile la photo de danse... sur scène, j'utilise un 85mm qui ouvre bien. La lumière change beaucoup, et les forts contrastes n'aident pas la cellule à trouver le bon couple. En plus c'est bien d'avoir un petit flou de bouger, pour traduire le mouvement... mais pas trop non plus, et surtout pas venant de toi !! J'essaie, avec l'optique fixe, de me mettre à une place (plûtôt latérale) et de plus bouger, pour pouvoir balayer la diagonale du plateau (et donc avoir pas mal de monde dans le cadre) et aussi pouvoir isoler quelqu'un de face qui se pointerait devant moi ; ensuite, j'attends qu'il se passe quelque chose dans la zone possible de prise de vue : j'ai plutôt tendance à suivre quelqu'un, son évolution, pour essayer de prévoir un moment intéressant. Au début, j'essayais de choper le beau mouvement, plutôt spectaculaire... en fait en danse comme pour toutes les photos, un bel échange de regards, un expression poignante vaut 1000 fois plus que le superbe porté qui tue !

Ensuite, l'idéal est de pouvoir suivre une répé sur le plateau pour repérer les moments qui pourront passer la rampe de la photo : il se dégage quelque chose, et l'éclairage, et la dynamique permettent techniquement de faire la photo sur le moment... y'en a pas tant que ça !! Tu peux essayer de cadrer, mesurer la lumière, mais pas nécessairement déclencher. Si tu as ensuite 2 représentations, c'est super : tu fais une représentation à cour, une à jardin, comme ça tu "couvres" potentiellemet tout ce qui est intéressant sur le plateau.

Pour la vitesse, je te conseille de tout faire à pleine ouverture et de commencer à 1/30 bien calé (pas facile le 1/3Oe au reflexe avec un 85mm)... même quand il y a peu de lumière, tu peux chopper des effets d'ombre intéressant... puis de monter la vitesse à mesure que la lumière augmente (c'est souvent le cas dans le déroulé des choré), et d'ajuster comme ça en fonction des variations de lumière que tu ressens : l'appareil lui mesurera du gris, quand toi tu voudras du noir et une douche qui dessine juste le danseur immobile... Pour ma part j'ai laissé tombé les photos de danse à l'argentique (pour les spectacles) : le numérique me permets de vérifier que je ne suis pas à l'ouest dans mon estimation de la lumière, et de ne louper qu'une ou deux photos, et pas toute une pellicule si mon estimation de base est erronée ; par ailleurs la lumière est partie intégrante du spectacle de danse, quand c'est bien fait : on a besoin des couleurs, des atmosphères... le plus souvent bien sûr. Ce n'est que mon avis perso de praticien essentiellement argentique, ça n'appelle aucune contre argumentation autre que par MP pour ne pas pourrir ce fil.

Dernière chose : il faut regarder le spectacle, lever l'oeil de l'oeilleton pour voir ce qu'il se passe, dans l'ensemble.

C'est plus un retour d'expérience que des conseils, je ne suis pas un pro des photos de spectacles :wink:

Baptiste
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »