Difficile la photo de danse... sur scène, j'utilise un 85mm qui ouvre bien. La lumière change beaucoup, et les forts contrastes n'aident pas la cellule à trouver le bon couple. En plus c'est bien d'avoir un petit flou de bouger, pour traduire le mouvement... mais pas trop non plus, et surtout pas venant de toi !! J'essaie, avec l'optique fixe, de me mettre à une place (plûtôt latérale) et de plus bouger, pour pouvoir balayer la diagonale du plateau (et donc avoir pas mal de monde dans le cadre) et aussi pouvoir isoler quelqu'un de face qui se pointerait devant moi ; ensuite, j'attends qu'il se passe quelque chose dans la zone possible de prise de vue : j'ai plutôt tendance à suivre quelqu'un, son évolution, pour essayer de prévoir un moment intéressant. Au début, j'essayais de choper le beau mouvement, plutôt spectaculaire... en fait en danse comme pour toutes les photos, un bel échange de regards, un expression poignante vaut 1000 fois plus que le superbe porté qui tue !
Ensuite, l'idéal est de pouvoir suivre une répé sur le plateau pour repérer les moments qui pourront passer la rampe de la photo : il se dégage quelque chose, et l'éclairage, et la dynamique permettent techniquement de faire la photo sur le moment... y'en a pas tant que ça !! Tu peux essayer de cadrer, mesurer la lumière, mais pas nécessairement déclencher. Si tu as ensuite 2 représentations, c'est super : tu fais une représentation à cour, une à jardin, comme ça tu "couvres" potentiellemet tout ce qui est intéressant sur le plateau.
Pour la vitesse, je te conseille de tout faire à pleine ouverture et de commencer à 1/30 bien calé (pas facile le 1/3Oe au reflexe avec un 85mm)... même quand il y a peu de lumière, tu peux chopper des effets d'ombre intéressant... puis de monter la vitesse à mesure que la lumière augmente (c'est souvent le cas dans le déroulé des choré), et d'ajuster comme ça en fonction des variations de lumière que tu ressens : l'appareil lui mesurera du gris, quand toi tu voudras du noir et une douche qui dessine juste le danseur immobile... Pour ma part j'ai laissé tombé les photos de danse à l'argentique (pour les spectacles) : le numérique me permets de vérifier que je ne suis pas à l'ouest dans mon estimation de la lumière, et de ne louper qu'une ou deux photos, et pas toute une pellicule si mon estimation de base est erronée ; par ailleurs la lumière est partie intégrante du spectacle de danse, quand c'est bien fait : on a besoin des couleurs, des atmosphères... le plus souvent bien sûr. Ce n'est que mon avis perso de praticien essentiellement argentique, ça n'appelle aucune contre argumentation autre que par MP pour ne pas pourrir ce fil.
Dernière chose : il faut regarder le spectacle, lever l'oeil de l'oeilleton pour voir ce qu'il se passe, dans l'ensemble.
C'est plus un retour d'expérience que des conseils, je ne suis pas un pro des photos de spectacles
Baptiste