Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Compact non télémétrique équivalent à mon canonet 17?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Compact non télémétrique équivalent à mon canonet 17?

Message par brezhoneg »

Bonsoir,
je vais essayer de faire simple :?
Ayant un peu de mal à me familiariser avec la visée télémétrique, j'aimerais savoir s'il existe un compact (style Petri color 35 :clap:) non télémétrique avec les points fort de mon canonet (grande ouverture, tout mécanique, débrayable tout manuel,...)??
Maintenant, si vous me dites que le petri ( :bonk: ), avec son ouverture de 2.8 n'a pas à rougir face à celle du Canonet... 8) ...
Merci pour vos réponses :D :!:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Compact non télémétrique équivalent à mon canonet 17?

Message par eric.c »

Le Petri, son plus grand défaut c'est qu'il faut avoir fait 15 ans de flute pour s'en servir : toutes ces molettes à main droite, c'est le calvaire et les icônes dans le viseur pour la distance, bof bof bof :cry:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Tu veux dire que la mise au point du Petri se fait par rapport à des symboles? Il n'y a pas de mise au point "flou/net" style reflex :? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre?)
Des symboles montagne-groupe,etc...?
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Et le voigtlander vf 135 ou son équivalent en rollei 35 xf si je me souviens bien...

Sinon, il va falloir taper dans le reflex, je n'y connais pas grand chose...
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

n_doisnel a écrit :Et le voigtlander vf 135 ou son équivalent en rollei 35 xf si je me souviens bien...

Sinon, il va falloir taper dans le reflex, je n'y connais pas grand chose...
Apparemment, ce sont deux télémétriques :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Seule la visée reflex et télémétrique permettent de faire une mise au point flou/net sur l'objet visée, mais, sauf à pleine ouverture, la visée reflex ne permet pas de voir les zônes floues ou nettes (d'ou l'intérêt du test de P de C!)
Les compacts non télémétriques indiquent éventuellement le point de netteté à l'aide d'une échelle de distance sur une bague de l'objectif ou bien par des symbôles (montagne, groupe de personnes...). Les compacts plus rudimentaire n'ont pas de règlage de distance et "misent" sur un objectif à grande profondeur de champs (la distance minimum étant parfois indiquée sur la notice). Dans les 2 derniers cas le viseur ne donne qu'une information de cadrage (pas très exacte en plus: effet de parallaxe) :wink:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

En gros, si j'ai bien compris, la visée télémétrique reste beaucoup plus "confortable" et moins aléatoire qu'une "visée-compact non télémétrique"? :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

brezhoneg a écrit :En gros, si j'ai bien compris, la visée télémétrique reste beaucoup plus "confortable" et moins aléatoire qu'une "visée-compact non télémétrique"? :wink:
Confortable, pas nécessairement, car des compacts tout simples ont parfois une visée très claire et très large bien meilleure qu'un Leica IIIC ou un Foca universel. Par contre certains télémétriques permettent une mise au point très précise.
Par ailleurs les télémétriques à objectifs interchangeables ne donnent dans la visée une image réelle que pour une focale. Pour les autres focales des collimateurs apparaissent dans le viseur, l'image devenant minuscule dans le viseur avec un petit télé. Exception: les Contax G. Un compact zoom bifocal comme le Minolta AFT (non télémétrique) donne une image réelle aux 2 focales.
Le mieux c'est d'essayer, surtout si on porte des lunettes et qu'il n'y a pas de correcteur dioptrique:wink:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois un peu plus clair :D .
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

brezhoneg a écrit :Merci pour toutes ces réponses, j'y vois un peu plus clair :D .
Je l'espère, car en me relisant, je me trouve plutôt confus ou disons peu pédagogique! C'est plus facile à expliquer matériel en main :wink:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

En te relisant, Lynx, je pense comprendre qu'il y a du top, et du moins top dans les deux types de visée :roll: ...of course.
Le viseur de mon canonet me plaît (en basse lumière, la mise au point est parfois difficile), peut-être lui faudrait-il un petit nettoyage, mais aurais-je mieux et serais-je plus à l'aise avec un compact??
Par "ayant un peu de mal avec la visée télémétrique", je pense surtout à ce genre de situation. Et le port de lunettes n'arrange rien!
Comme tu le dis, il faut essayer :wink:
Merci d'avoir éclairé ma lanterne :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »