Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conservation des pellicules

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juju
Passionné
Passionné

conservation des pellicules

Message par juju »

hello everyone!
j'ai encore une question qui me torure l'esprit, j'ai entendu dire qu'il etait préférable de conserver ses pellicules dans un frigo,surtout les pellicules profesionnelles (kodak elite chrome/lford Pan F ect ect)
donc j'aimerais avoir votre avis à propos de ça.

ps: d'autres personnes disent qu'il faut acheter ses pellicules sur le moment et les utilisées assez rapidement, mais entre nous qui peut trouver du kodak,ilford,agfa ect dans un desert, sur une montagne ou tout simplement dans un pays du tiers monde et pas forcemment du tiers monde (corse, sicile,belgique???????!!!!!!)

merci!! :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: conservation des pellicules

Message par ilford_X »

bonsoir

Oui c'est préferable si tu ne comptes pas t'en servir tout de suite, peu importe le film d'ailleurs amateur ou pro.

Le froid doit tenir eveillé les grains d'argent ;)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pour moi tout est au congelateur...-24°

@+

Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je stock au frigo uniquement les pellicules "fraîches" dites professionnelles (portra, velvia etc etc) car elles se conservent à moins de 14° de mémoire (je ne sais plus trop...).

Pour le reste (n/b, sensia, superia etc etc...) c'est à température ambiante car je n'ai pas un frigo dédié au stockage de films :roll: Et puis ces émulsions sont conçus pour être conservées à moins de 24°C. J'en suis sûr pour le coup car hier soir, j'ai déplacé mon stock à la cave. Je me suis rendu compte que j'étais bien souvent au-délà de 24° dans mon bureau, surtout en ce moment. De toute manière, ce sont des produits "costauds" car destinés à encaisser une mise en rayon dans une vitrine de magasin, à la chaleur et au soleil (même si cela ne doit pas vraiment arranger le film :shock: ).

Et puis il ne faut pas trop se créer des angoisses avec ces histoires de temp° et ce qui est écrit sur les boîtes, cela ne correspond qu'à une conservation idéale et sans risques ; un principe de précaution destiné à protéger la marque du mécontentement des utilisateurs.

:wink:
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

et est ce que vous avez une idée de la température optimale? ou est ce que tant que cela est plus ou moins froid ça marche bien?
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

pas mal de films peuvent apparemment se conserver aux altentours de 21 degrès mais pas mal de gens les mettent malgré tout dans leur frigo (le congelo c'est pas trop extreme??)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

la pellicule est un milieu organique ou il se passe des reaction chimique... plus tu es froid, moins la chimie fonctionne.. donc moins de voile spontané ou de derive des couleurs... a part pour les agressions physiques (comme les rayons cosmiques et les radiations naturelles...)...
en congelant, tu permet une conservation au tres long cours...
la seul precaution a prendre c'est de sortir les films bien avant... j'ai actuellement environ 2OO film plus quelques boites de PF au congelo... sans pb....

@+
`
Christophe
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

aaa okok d'accord merci pour ta réponse! et dernière chose comment vous faites pour transporter vos films entre le moment ou vous les sortez du congelo et le moment ou vous arrivez à destination et commencez à shooter? (ou est ce que ce temps de changement de temperature n'as pas tellement de consequence?)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

floguill a écrit : pellicules "fraîches" dites professionnelles
la difference entre pellicules pro et non est simple: une pellicule mature avec le temps... la "pro" est donc vendue a son optimal de colorimetrie! d'ou la conservation au frais, pour bloquer cette maturation...(par ailleurs, si il existe une version pro et non de la meme emulsion, il me semble que la pro vient du milieu du rouleau d'emulsion (qui fait plusieurs metres de large...)
@+
Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

20x25 a écrit :
floguill a écrit : pellicules "fraîches" dites professionnelles
la difference entre pellicules pro et non est simple: une pellicule mature avec le temps... la "pro" est donc vendue a son optimal de colorimetrie! d'ou la conservation au frais, pour bloquer cette maturation...(par ailleurs, si il existe une version pro et non de la meme emulsion, il me semble que la pro vient du milieu du rouleau d'emulsion (qui fait plusieurs metres de large...)
@+
Christophe
J'entendais par "fraîche" = à consommer tout de suite comme un fruit bien mûr 8)
juju
Passionné
Passionné

Message par juju »

a okok donc plus c'est froid (congelateur) plus la qualité des pellicules est grande, je vais mettre mon ptit stock au congelo alors hop! :wink:
merci à tous pour vos réponses
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

La qualité, non.
La conservation, oui.

Je doute qu'une Lucky gardée au frigo se transforme subitement en Velvia... ;-)

D'ailleurs, quelle est la version "grand public" de la Velvia???

Be funky

M A D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

les pelloches, c'est comme les courgettes : je les stocke dans le bac à légumes..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi je stocke au congélateur et j'ai utilisé des pellicules périmées depuis plus de 20 ans sans soucis. J'ai même fait l'erreur de mettre un film couleur déjà exposé au congélo et de l'oublier pendant presque 10 ans. Et il est sortit potable, comme quoi!.
Pour la décongélation, je met le film et sa boite dans ma poche et en 5 minutes il est utilisable sans risque de condensation.
Il faut faire comme pour les stocks de beurre de l'Union Européenne, les stocker ad vitam aeternam, s'il le faut.

PS: Pour 20x25: Mon congélo est réglé pour -18°, cela consomme moins d'énergie qu'à moins 24.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Comme le dit 20x25 la pellicule est une grosse chimie donc plus c'est froid voir très froid moins ça bouge................et personellement j'ai adopté le congel depuis longtemps et je n'ai pas de problèmes d'utilisation............. je prévois un panel de pelloches à utiliser, je les place au réfri pour les décongeler en "douceur" dans ce lot je prens ce que j'ai besoin et si au bout d'un mois je n'ai pas tout utilisé le reste repart au congel pour être remplacé par un nouveau lot...............

A+
Kadolor
Passionné
Passionné

Message par Kadolor »

Bonjour,

Mettre les peloches au frigo, voir au congelo c'est pas mal.

Par contre, comment procéder pour les avoir ensuite opérationnelles?

pour la version frigo? 30 min, 1h hors du frigo, puis c'est ok?
pour la version congélateur? mettre dans le frigo, attendre 3 heures, puis mettre à l'air libre?

Merci
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

quand je passe du congel au frigo je prévois "large" (2 à 3 j) et du frigo à l'utilisation, la veille................

mais presque tout le monde à sa propre méthode.................
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

moi je garde au bac à légume, pas de problème particulier.....
en rayon c'est pas réfrigéré la plupart du temps, je fais peut-être tout ça pour pas grand chose............. :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Dans la plupart des grandes enseignes Photo (je ne cite aucun nom car ils sont tous concernés ou presque), les péloches PRO (provia, portra, velvia...) ne sont pas conservées au frais mais dans le rayonnage à côté des superia/sensia/gold et autres Tri-X...

Eux en tout cas, ils s'en tamponnent royalement de la conservation nos films. Pourtant les prix sont :shock: L'autre jour, j'avais un besoin urgent d'une ekta 400iso et j'ai fini par prendre la moins cher de la boutique : une sensia 400 pour 10,50€. Ca fait mal mais j'ai pris !
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Moi je sort du congélateur (-20°C) et je laisse minium 1 heure à température ambiante (+20°C).
Ce que je n'utilise pas retourne au congélateur à condition de ne pas avoir été ouvert (risque de condensation/givre si l'emballage n'est plus étanche), sinon c'est frigo ou sur une étagère si je compte terminer dans les jours qui suivent.

J'ai un vieux congélateur armoire de 50 litres qui est posé sur un vieux frigo de 320 litres tout utile (pas de freezer) dans mon Labo :)
Le congélateur contient dans les 200-250 films (135,120 et Plans Films)
Et le Frigo contient tous le papier (même le 50x60) ainsi que la chimie liquide concentrée ou en solution de réserve et les boites de plans films ouvertes.

A+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »