Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Révélateur papier trop froid ?
- analogic-man
- Super Gourou
Révélateur papier trop froid ?
J'ai recommencé à tirer ce matin et en observant mes premiers tirages, surprise : un peu gris.
Je me suis dit que c'était peut être dû à la température. Sachant que je l'ai prise à pouf, sans thermomètre. Mis à part l'achat d'un thermomètre, je peux faire quoi ?
Je me suis dit que c'était peut être dû à la température. Sachant que je l'ai prise à pouf, sans thermomètre. Mis à part l'achat d'un thermomètre, je peux faire quoi ?
-
- Gourou
Re: Révélateur papier trop froid ?
Il m'arrive de tirer avec du révélateur à 15° ça ne pose pas de problème. Quand il fait trop froid dans ma cave, je le mets au chaud avant et je suis tranquille pendant une heure à une heure trente.
- analogic-man
- Super Gourou
Rectification : trop chaud !
Il fait super lourd dans ma chambre et j'ai sans doute dépassé de 2-3°C... ça a vite augmenté avec l'air.
Pour demain, j'aurai un thermomètre
Il fait super lourd dans ma chambre et j'ai sans doute dépassé de 2-3°C... ça a vite augmenté avec l'air.
Pour demain, j'aurai un thermomètre

-
- Super Gourou
2-3° de tro pça devrait pasposer de soucis, je tire souvent à 25-27°...
-
- Gourou
Oui un gris, ça peut venir d'une petite fuite de lumière aussi, de tirage trop doux etc...le tempé ce n'est pas la bonne piste.
- Georgesh
- Site Admin
Parmi les pistes, lampe qui n' est plus inactinique, papier voilé ( trop vieux ou qui a vu la lumière), couleur de lampe qui ne convient pas au papier, lampe trop près du margeur,.
Choix du grade du papier non adapté, négatif développé trop transparent, négatif sous développé.
Choix du grade du papier non adapté, négatif développé trop transparent, négatif sous développé.

- analogic-man
- Super Gourou
La lampe est neuve.
Le papier idem.
La lampe est rouge et a toujours bien été avec ce papier.
La lampe est à 1m20 du margeur (mais provoque une ombre, ce qui fait que je doit l'éteindre pour exposer le papier).
Le négatif m'a l'air correct.
Question secondaire : c'est normal que à f4, le papier était noir pur en 2sec d'expo ? Et que la photo a dû être exposée à f16, ce qui est assez chiant ?
Le papier idem.
La lampe est rouge et a toujours bien été avec ce papier.
La lampe est à 1m20 du margeur (mais provoque une ombre, ce qui fait que je doit l'éteindre pour exposer le papier).
Le négatif m'a l'air correct.
Question secondaire : c'est normal que à f4, le papier était noir pur en 2sec d'expo ? Et que la photo a dû être exposée à f16, ce qui est assez chiant ?
-
- Super Gourou
Lampe d'agrandisseur trop puissante
Fuite de lumière de l'agrandisseur qui voile le papier
Fuite de lumière de l'agrandisseur qui voile le papier
- analogic-man
- Super Gourou
Lampe d'agrandisseur trop puissante, c'est possible.
Pour les fuites, je ne crois pas : le papier n'est pas voilé.
Pour les fuites, je ne crois pas : le papier n'est pas voilé.
-
- Gourou
J'expose toujours à f16 voir f22
- analogic-man
- Super Gourou
Et ça te donne quoi (en moyenne) comme temps de pose ?
J'ai lu quelque part qu'il était préférable d'exposer à plus grand ouverture pour éviter la vision des défauts de négas (petite poussières, griffettes, ...)
Sinon, j'ai toujours exposé à 11... Je réitère l'essai cette nuit, la température sera plus agréable... Parce que 25° constant,on a vite chaud !
J'ai lu quelque part qu'il était préférable d'exposer à plus grand ouverture pour éviter la vision des défauts de négas (petite poussières, griffettes, ...)
Sinon, j'ai toujours exposé à 11... Je réitère l'essai cette nuit, la température sera plus agréable... Parce que 25° constant,on a vite chaud !
-
- Gourou
J'ai des temps de pose d'une trentaine de seconde pour un 6X9 tiré en 30X40. Il vaut mieux des temps de pose long, ça facilite les masquages éventuels, et ça évite les graves erreurs d'exposition. Si tu te gourres de 2 pou 3 s sur une pose de 30 c'est moins visible que sur une pose de 10s
- Georgesh
- Site Admin
Ben non, en tirage le choix de l' ouverture repose sur la notion de profondeur de champ.analogic-man a écrit :Et ça te donne quoi (en moyenne) comme temps de pose ?
Avec un diaphragme fermé de plusieurs crans, on a la possibilité de projeter de façon à compenser le manque de planéité du négatif et aussi du papier. Résultat: une meilleure netteté du tirage puisque la PDC est plus grande..
Quant aux poussières et autres pétouilles, la seule façon de les éliminer, c' est soit d' utiliser un agrandisseur à tête multigrade, ou à défaut à tête couleur , soit de faire de la repique sur les tirages barytés avec un pinceau et du gris-film.
Aspirateur dans la pièce qui sert de labo avant tout travail, et aspirateur dans l' agrandisseur.
C' est donc fondamental de tirer en fermant le diaphragme On fait la mise au point à pleine ouverture pour bien voir les grains dans le Scoponet ou à la loupe, puis on ferme ( vers f/8, c' est déjà pas mal.)
Si tes temps d' exposition sont trop courts, diminue la puissance de la lampe, ferme le diaph ou fais des tirages plus grands.
- analogic-man
- Super Gourou
Bon allez, ça s'est arrangé, j'ai changé de négatif et c'est nickel. Problème ?
Le négatif qui m'a posé problème a été traité dans un cuve Paterson. Fendue. En gros, négatif entièrement voilé.
Un instant, j'ai eu peur d'une quelconque fuite de lumière.
Le négatif qui m'a posé problème a été traité dans un cuve Paterson. Fendue. En gros, négatif entièrement voilé.
Un instant, j'ai eu peur d'une quelconque fuite de lumière.
- dirapon
- Super Gourou
Révélateur papier trop froid, puis, rectification, trop chaud, puis en fin de compte ni trop chaud ni trop froid, mais négatif voilé à cause d'une fente dans la cuve qui ne t'avait manifestement pas préoccupée lors du développement... rien à voir heureusement comme tu le signales avec une "quelconque fuite de lumière". on respire.
Crois-tu vraiment que ces péripéties dignes de ton avatar sont de nature à intéresser la communauté des contributeurs de ce forum?
Au secours les modos!
Crois-tu vraiment que ces péripéties dignes de ton avatar sont de nature à intéresser la communauté des contributeurs de ce forum?
Au secours les modos!
- analogic-man
- Super Gourou
C'est dans ses erreurs que l'on apprend.
Un modo ne clôturera un fil parce que son auteur un gourde, et maladroit, et piètre tireur de surcroît.
Sur ce, j'ai des photos sans doute ratées, mais digne de mon avatar, c'est déjà ça à aller tirer.
Un modo ne clôturera un fil parce que son auteur un gourde, et maladroit, et piètre tireur de surcroît.
Sur ce, j'ai des photos sans doute ratées, mais digne de mon avatar, c'est déjà ça à aller tirer.
- dirapon
- Super Gourou
Puisque personne ne s'y colle, je vais essayer de t'expliquer une chose, cher Analogic.
Tu es ici sur un forum fréquenté essentiellement par des gens qui ont des (pré)occupations par ailleurs. Ainsi en ce qui me concerne j'ai une famille relativement nombreuse, deux jobs (!), des hobbies: tout cela prend beaucoup de temps, et n'en laisse pas beaucoup pour contribuer à des fils de discussion.
Je ne suis malgré tout pas avare de mon temps sur le forum photo argentique, comme de nombreux contributeurs qui sont dans la même situation objective.
Il n'est par contre pas correct d'abuser de cette bonne volonté pour poster des fils tels que celui-ci, ou d'autres que tu lances chaque fois que tu vois un appareil qui te botte avec un petit prix de départ sur la baie (voir par exemple: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19702 ou http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19610)
Ton jeune âge n'excuse pas tout: il y a des milliers de pages sur le web, y compris sur le présent forum, qui répondent parfaitement à tes questions: inutile d'encombrer le forum avec celles-ci, et de faire perdre leur temps à ceux qui ont la bienveillance de te répondre.
Ne considère pas ce message comme une attaque perso, mais plutôt comme le conseil d'un humble gourou à un super-gourou!
Tu es ici sur un forum fréquenté essentiellement par des gens qui ont des (pré)occupations par ailleurs. Ainsi en ce qui me concerne j'ai une famille relativement nombreuse, deux jobs (!), des hobbies: tout cela prend beaucoup de temps, et n'en laisse pas beaucoup pour contribuer à des fils de discussion.
Je ne suis malgré tout pas avare de mon temps sur le forum photo argentique, comme de nombreux contributeurs qui sont dans la même situation objective.
Il n'est par contre pas correct d'abuser de cette bonne volonté pour poster des fils tels que celui-ci, ou d'autres que tu lances chaque fois que tu vois un appareil qui te botte avec un petit prix de départ sur la baie (voir par exemple: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19702 ou http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19610)
Ton jeune âge n'excuse pas tout: il y a des milliers de pages sur le web, y compris sur le présent forum, qui répondent parfaitement à tes questions: inutile d'encombrer le forum avec celles-ci, et de faire perdre leur temps à ceux qui ont la bienveillance de te répondre.
Ne considère pas ce message comme une attaque perso, mais plutôt comme le conseil d'un humble gourou à un super-gourou!
- analogic-man
- Super Gourou
Je ne considère en rien cela comme une attaque perso, et le grade accordé n'a rien à voir avec une quelconque expérience (la preuve).dirapon a écrit :Ne considère pas ce message comme une attaque perso, mais plutôt comme le conseil d'un humble gourou à un super-gourou!
Je vais tenter d'arrêter de faire perdre son temps au contribuable, tu m'excuseras pour le temps que je lui ai déjà fait perdre (mais qu'il m'aura accordé de plein gré).

-
- Super Gourou
Ca va mieux en le disant. Merci Dirapon.