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La photo du mois de mai 2025

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Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
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- Enregistré le : mardi 28 avril 2009 13:38
- Localisation : paris
Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Canonet QL17 GIII que je voudrais surtout utiliser pour faire des portraits, scènes de vies, objets.
Je n'y connais rien en pellicule et je me demandais si les utilisateurs de ce type d'appareil avaient quelques recommandations sur le choix de la pellicule.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec une pellicule périmée ? Je ne sais pas trop ce que ça change concrètement mais ça se fait souvent avec des Holga ou Diana (lomographie).
merci,
romain
Je viens d'acquérir un Canonet QL17 GIII que je voudrais surtout utiliser pour faire des portraits, scènes de vies, objets.
Je n'y connais rien en pellicule et je me demandais si les utilisateurs de ce type d'appareil avaient quelques recommandations sur le choix de la pellicule.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec une pellicule périmée ? Je ne sais pas trop ce que ça change concrètement mais ça se fait souvent avec des Holga ou Diana (lomographie).
merci,
romain
- geuledebois
- Super Gourou
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
tu ne dis pas si tu pense faire de la couleur ou du noir et blanc.
la péremption des pellicule est une notion arbitraire qui ne tient pas compte du paramètre le plus important: le stockage....
des pellicules au frigo se conservent beaucoup plus longtemps que celles au soleil sur la plage arrière de la voiture
la péremption des pellicule est une notion arbitraire qui ne tient pas compte du paramètre le plus important: le stockage....
des pellicules au frigo se conservent beaucoup plus longtemps que celles au soleil sur la plage arrière de la voiture
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
oui pardon, ce serait pour de la couleur.
- geuledebois
- Super Gourou
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
je laisserai donc la parole aux spécialistes......
- Eusaebius
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Ben tout dépend de ce que tu souhaites comme rendu... 

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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
comme je n'y connais rien, quel type de rendu je pourrais avoir avec différentes pellicules grosso modo ?
merci par avance,
romain
merci par avance,
romain
- La grinche
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Les peloches couleurs ont parfois des dominantes et des rendus plus ou moins neutres.
La Kodak portra VC par exemple renforce légèrement certaines teintes par rapport a la version NC.
Bien pour la rue ou l'archi. Peut etre un peu moins bien pour le portrait car la peau sera un peu moins naturelle. Surtout en lumière artificielle ou la je trouve qu'elle dérive trop.
La Kodak extar 100 elle a un rendu assez neutre des couleurs mais se caractérise par un grain tres fin. Je trouve ça un peu froid.
Pour débuter je te conseillerais bien la Fuji Superia (en 200 asa ou 400 asa) : c'est une bonne bête pour débuter. Sans souci en extérieur et elle passe pas trop mal en intérieur (avec des eclairages artificiels).
La Kodak portra VC par exemple renforce légèrement certaines teintes par rapport a la version NC.
Bien pour la rue ou l'archi. Peut etre un peu moins bien pour le portrait car la peau sera un peu moins naturelle. Surtout en lumière artificielle ou la je trouve qu'elle dérive trop.
La Kodak extar 100 elle a un rendu assez neutre des couleurs mais se caractérise par un grain tres fin. Je trouve ça un peu froid.
Pour débuter je te conseillerais bien la Fuji Superia (en 200 asa ou 400 asa) : c'est une bonne bête pour débuter. Sans souci en extérieur et elle passe pas trop mal en intérieur (avec des eclairages artificiels).
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
merci, je vais suivre vos conseils.
petite précision : je suis assez porté sur le tirage de lecture, donc petit format.
petite précision : je suis assez porté sur le tirage de lecture, donc petit format.
- La grinche
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Tu vas chez Negatif - ?
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
negatif -- oui 

- La grinche
- Modérateur
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Leur format "tirage de lecture" est très sympa et ça plait beaucoup. Et le tarif est attractif.
En prime l'endroit est plutot séduisant au début - "the place to go" pour confier ses travaux photos mais je te conseille quand meme de lire ce post initié par Thiebo.
Après qq années je regrette un peu (bcp) d'être allé chez eux si longtemps mais ce n'est bien évidemment que mon avis.
En prime l'endroit est plutot séduisant au début - "the place to go" pour confier ses travaux photos mais je te conseille quand meme de lire ce post initié par Thiebo.
Après qq années je regrette un peu (bcp) d'être allé chez eux si longtemps mais ce n'est bien évidemment que mon avis.
- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 23187
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Bonsoir,
Juste pour dire que, sauf si je me trompe, le canonet n'est pas vraiment un appareil fait pour réaliser des portraits vu qu'avec sa focale de 40mm il y a une distorsion du visage.
Enfin je dis ça mais ça ne m'a pas empêché de faire des portraits avec mon QL17 GIII, dont quelques uns que je trouve assez sympas,
Mais aujourd'hui je ne le ferai plus, c'est clair... 58mm minimum !
Juste pour dire que, sauf si je me trompe, le canonet n'est pas vraiment un appareil fait pour réaliser des portraits vu qu'avec sa focale de 40mm il y a une distorsion du visage.
Enfin je dis ça mais ça ne m'a pas empêché de faire des portraits avec mon QL17 GIII, dont quelques uns que je trouve assez sympas,
Mais aujourd'hui je ne le ferai plus, c'est clair... 58mm minimum !

- cortez77
- Débutant
- Messages : 38
- Enregistré le : mardi 18 août 2009 9:54
- Localisation : Fontainebleau 77
Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
En rendu doux couleurs naturelles, j'utilise la Fuji Reala (100 iso), après c'est clair que les couleurs ne 'pêtent' pas.
- thiebo
- Gourou
- Messages : 748
- Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
- Localisation : 92
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Et pour répondre à la question des pellicules périmées, comme dit, cela dépend du stockage. Si tu ne sais pas comment les pellicules ont été stockées, mieux vaut les balancer....
Sinon, l'autre labo couleur, rue Marcadet et très bien aussi.
Sinon, l'autre labo couleur, rue Marcadet et très bien aussi.
- ibraz
- Super Gourou
- Messages : 3434
- Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
- Localisation : Québec
Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Bah, j'ai développé une gold 100 périmée de 2002 conservée en vitrine par 30 à 40°C depuis, RAS pour le rendu...
le 40mm est très bien pour le portrait si l'on sait s'en servir, sur ce même forum il y a souvent des portraits faits au 35 aussi et qui sont superbes, je trouve ça un peu réducteur de dire qu'avec un 40 on ne peut pas faire telle ou telle chose...
pour te faire une idée des différentes pellicules, tu peux faire un tour sur le flickr.com et faire une recherche pour chaque film et ainsi voir ce que ça donne, parceque ici, tout le monde a des goûts différents et les mots parfois n'avancent pas plus.
pour ma part, c'est tout chez kodak:portra 400VC, 160 VC et profoto 100.
Couleurs saturées et grain fin pour les deux premières, tout en ne dénaturant pas les nuances et textures, la dernière est adaptée aux peaux mattes et à la lumière dure.
le 40mm est très bien pour le portrait si l'on sait s'en servir, sur ce même forum il y a souvent des portraits faits au 35 aussi et qui sont superbes, je trouve ça un peu réducteur de dire qu'avec un 40 on ne peut pas faire telle ou telle chose...
pour te faire une idée des différentes pellicules, tu peux faire un tour sur le flickr.com et faire une recherche pour chaque film et ainsi voir ce que ça donne, parceque ici, tout le monde a des goûts différents et les mots parfois n'avancent pas plus.
pour ma part, c'est tout chez kodak:portra 400VC, 160 VC et profoto 100.
Couleurs saturées et grain fin pour les deux premières, tout en ne dénaturant pas les nuances et textures, la dernière est adaptée aux peaux mattes et à la lumière dure.
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- Messages : 8
- Enregistré le : lundi 02 juin 2025 15:02
Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Merci pour les infosibraz a écrit : mardi 18 août 2009 15:04 Bah, j'ai développé une gold 100 périmée de 2002 conservée en vitrine par 30 à 40°C depuis, RAS pour le rendu...
le 40mm est très bien pour le portrait si l'on sait s'en servir, sur ce même forum il y a souvent des portraits faits au 35 aussi et qui sont superbes, je trouve ça un peu réducteur de dire qu'avec un 40 on ne peut pas faire telle ou telle chose...
pour te faire une idée des différentes pellicules, tu peux faire un tour sur le flickr.com et faire une recherche pour chaque film et ainsi voir ce que ça donne, parceque ici, tout le monde a des goûts différents et les mots parfois n'avancent pas plus.
pour ma part, c'est tout chez kodak:portra 400VC, 160 VC et profoto 100.
Couleurs saturées et grain fin pour les deux premières, tout en ne dénaturant pas les nuances et textures, la dernière est adaptée aux peaux mattes et à la lumière dure.

- xXx
- Membre de l'association
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- Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
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Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
16 ans plus tard... 

- panpan74140
- Expert
- Messages : 399
- Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
- Localisation : SAINT-CERGUES
- Contact :
Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
Je pense qu'on à un déterrage de poste de haut niveau là 

- Niaproun
- Intéressé
- Messages : 82
- Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15
Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
De la Paléophoto pur jus
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- Expert
- Messages : 436
- Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20
Re: Quelle pellicule pour un Canonet QL17 GIII ?
16 ans plus tard, certes, mais le sujet a-il perdu son intérêt ? J'y relève notamment cette affirmation :
- la distorsion est un défaut optique (tonnelet, coussinet...). Une optique de qualité présente une distorsion minimale. Il me semble qu’on parle plutôt ici du rendu de la perspective ;
- 40mm est la focale la plus proche des 43mm de diagonale du format 24×36, ce qui assure une perspective semblable à celle que perçoit le photographe ;
- le rendu de la perspective ne dépend pas de la focale, mais uniquement du point de vue. D'un même point de vue, changer de focale a pour effet de recadrer, sans modifier la perspective ;
- il est vrai qu'un portrait cadré serré avec un 40mm peut présenter une perspective ne mettant pas le sujet en valeur. Pour éviter ça, il suffit de cadrer plus large en reculant de quelques pas, et de recadrer au moment du tirage ou du scan.
- en prévision de ce recadrage, mieux vaut donc un film à grain fin et de bonne définition.
Le 40mm est une focale très souple d'emploi, et ce n'est pas par hasard qu'elle équipe les Canonet et les Rollei 35. Le 38mm des Contax T et T2, le 42mm de l’Olympus 35 SP et le 45mm des Yashica electro 35 relèvent de la même logique.
Quant au déterrage, j'en suis un chaud partisan : mieux vaut revenir à un fil existant que de disperser l’information en ouvrant des dizaines de fils sur un même sujet.
Or :avec sa focale de 40mm il y a une distorsion du visage
- la distorsion est un défaut optique (tonnelet, coussinet...). Une optique de qualité présente une distorsion minimale. Il me semble qu’on parle plutôt ici du rendu de la perspective ;
- 40mm est la focale la plus proche des 43mm de diagonale du format 24×36, ce qui assure une perspective semblable à celle que perçoit le photographe ;
- le rendu de la perspective ne dépend pas de la focale, mais uniquement du point de vue. D'un même point de vue, changer de focale a pour effet de recadrer, sans modifier la perspective ;
- il est vrai qu'un portrait cadré serré avec un 40mm peut présenter une perspective ne mettant pas le sujet en valeur. Pour éviter ça, il suffit de cadrer plus large en reculant de quelques pas, et de recadrer au moment du tirage ou du scan.
- en prévision de ce recadrage, mieux vaut donc un film à grain fin et de bonne définition.
Le 40mm est une focale très souple d'emploi, et ce n'est pas par hasard qu'elle équipe les Canonet et les Rollei 35. Le 38mm des Contax T et T2, le 42mm de l’Olympus 35 SP et le 45mm des Yashica electro 35 relèvent de la même logique.
Quant au déterrage, j'en suis un chaud partisan : mieux vaut revenir à un fil existant que de disperser l’information en ouvrant des dizaines de fils sur un même sujet.