Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Différence entre diapo couleur et négatif couleur/chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Différence entre diapo couleur et négatif couleur/chimie

Message par Aly »

bonsoir :D
je voulais savoir c'est quoi la différence entre un positif tiré à partir d'un négatif couleur et une diapositive normale.
j'ai essayé de projeter des clichés noir et blanc tirés par contact sur film noir et blanc à partir d'un négatif noir et blanc. ca donne des résultats super, la photo en grand sur le mur, pour critiquer la composition surtout :wink: mais surtout pas le grain :D

et au niveau chimie? la diapo se développe avec quel procédé? le positif est obtenu directement après développement comme pour un négatif normal ?
par ailleurs, je m'intéresse en ce moment à un Rolleiflex moyen format tessar f/3,5, pas mal du tout comme conception et robustesse, j'espère pouvoir massacrer une pelloche demain avec si je termine mon article sur les nanotubes de carbone :? :roll: :lol: :shock: :o :)
à + ,
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Salut,

Qu'est-ce que tu as utilisé comme film NB pour faire tes diapos par contact ?

Moi, dans le temps, j'utilisais du film Kodak "positif", le genre de films qu'ils utilisent pour faire des copies de projection dans le cinéma NB : il avait à peu près la même sensibilité et le même contraste que le papier photo, et n'était sensible qu'à la lumière bleue, et on pouvait donc le développer en labo sous lumière rouge ou jaune inactinique comme du papier. On obtenait des diapos avec des noirs vraiment noirs, très beau, le seul inconvénient, c'était un peu de halo autour des gros contrastes des images, du fait des réflexions/diffusions multiples dans l'épaisseur du support. J'ai jamais pu corriger complètement ce défaut, même en éloignant au maximum la source de lumière de solarisation et en posant ma planche de contact sur du feutre noir.

Mais je n'en fais plus aujourd'hui, je me demande si ça existe encore (à disposition des amateurs - j'étais quand même obligé d'en acheter 17 mètres d'un coup).

A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Ah, et puis la différence entre un tirage à partir d'un négatif et une diapo, à mon avis (de langue de vipère) c'est :
1/ le tirage (commercial) d'après diapo coûte plus cher
2/ quand on compare avec les couleurs de la diapo, on est forcément déçu (alors qu'on n'a pas de point de comparaison dans le cas du négatif)
3/ c'est quand même mieux de prendre les photos en diapos, mais il faut les projeter.
4/ à défaut, avec un scanneur de très bonne qualité (résolution, contraste) tu peux les numériser, et après, avec une excellente imprimante, et beaucoup de tâtonnements en correction de couleurs, tu peux obtenir sur papier quelque chose qui te rappelle vaguement ta diapo.

C'est dur, nous vivons dans un monde imparfait.

A+
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'utilise des film contact fuji pour faire les tirages par contact, sinon scanner et passer par une imprimante ca ne m'intéresse pas, c'est la chaine de développement chimique de la diapo qui m'intéresse alors si quelqu'un peut dire le procédé de développement des diapo :roll: le meme que les néga couleurs ? (C-41 par exemple)?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, non c'est du E6 que tu trouveras aussi chez Tetenal. Ils sont géniaux chez Tetena, ils font tout!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »