et puis si ça vous donne faim, vous irez vous rassasier a Florence

Affirmation gratuite face à un gamin qui courre lors de son anniversaire ou vers le sapin.tilu a écrit :Or dans le monde du digital le rapport au temps n'est pas le même...
"never explain, never complain"tilu a écrit :Je viens de parcourir le fil depuis ma dernière participation...
A vrai dire je regrette presque d'avoir participé.
les convertis sont toujours les plus integristes...tilu a écrit : En fait je pensais que cela aurait pu être intéressant à l'heure où l'argentique devient un choix (et sera bientôt un combat) que partager nos expériences et nos attentes vis à vis de ce procédé était intéressant.
tilu a écrit :jamais dans l'histoire de la photographie une telle démarcation n'a eu lieu.
Certes à l'origine la photo c'était chimique chambre noire etc...
Maintenant cela a changé.
Serge Tisseron, Roland-Barthes, pour le plus direct... apres Benjamin, Sontag, Krauss, Merleau-Ponty, Deleuze, Danto, Flusser, etc...tilu a écrit : Je n'ai pas les références ni les outils pour développer ma pensée là dessus, mais je crois que la photo c'est plus que quelques règles graphiques ou technique mais un rapport au temps.
Une vision finalement tres etriqué et passéiste (etonnant pour parler du numerique...) de la photographie... le carcan de l'instant decisif peut etre? ("dans le lieu juste au bon instant")tilu a écrit :
(On parle bien d'instantané ou de pause...)
D'une certaine manière le photographe subit le monde qui l'entoure. Bien sur il peut influer dessus, il a des moyens pour s'exprimer mais les contraintes sont fortes et sont ahma celle du temps et de l'espace.
Je m'explique (enfin j'essaie):
Pour moi faire une photo c'est essayer de faire coincider la réalité ressentie avec la réalité subie.
Cela suppose de se trouver dans le lieu juste au bon instant
Je pense que c'est un argument purement commercial, repris et martelé depuis l'apparition du numerique...tilu a écrit :Or dans le monde du digital le rapport au temps n'est pas le même...
On peut recommencer, modifier reprendre répliquer et cela de manière très facile...cela modifie la notion d'instant juste tant à la prise de vue qu'au tirage
Personnellement cela me pose question, et je trouve ça intéressant
Pourquoi intégriste? tu noteras que je ne dénigre pas le numérique20x25 a écrit :les convertis sont toujours les plus integristes...
pourquoi un combat, pourquoi un choix, faisons ce qu'on aime, avec ce qu'on a...
Il n'y a pas plus de genie ou de chef d'oeuvre avec le numeriqeu qu'avec l'argentique...
ce que tus décrit tiens plutôt de l'évolution technologique que méthodologique...20x25 a écrit : tu fais bien peu de cas des differentes revolutions de l'histoire de la photo (170 ans et des centaines de procedes inventés et breveté...)
que dire des demarcations qui on suivi le passage du papier au verre pour le nega, l'apparation conjointe de la photo "monotype" et de la photo reproductible, du passage du verre au nitrate de cellulose, de l'invention de l'agrandisseur (car la photo est au tiers de sa vie quand il apparait), de la necessite du passage du plein jour au labo pour les tirages (car je rappelle qu'un certains nombres de tirage se faisait en plein jour jusqu'a la fin du 19e siecle), de l'apparition de la possibilite de faire plusieurs images de suite avec un rouleau, de la possibilite de mettre un appareil dans sa poche, de pouvoir mesurer la lumiere, de faire de la couleur...
et chacune de ces periode de rupture ont ete suivie de periode de "recouvrement" des technique, techniques qui, soit dit en passant sont toujours pratiquée ou ont ete redecouverte! (je rappelle au passage qu'un certain nombre de technique dites "artisanale" ou "alternative", comme le tirage au charbon, le papier au citrate ou le tirage au palladium, correspondaient en leur temps a des techniques industrielles!!!)
... 50 ou 60 ans d'absence de reelle evolution ou de rupture de continuité ont fait oublié tout ca...
je pense pas que j'aurais le temps...et peut être pas la motivation non plus...20x25 a écrit :Serge Tisseron, Roland-Barthes, pour le plus direct... apres Benjamin, Sontag, Krauss, Merleau-Ponty, Deleuze, Danto, Flusser, etc...tilu a écrit : Je n'ai pas les références ni les outils pour développer ma pensée là dessus, mais je crois que la photo c'est plus que quelques règles graphiques ou technique mais un rapport au temps.
interogation ecrite lundi!
Je sais pas si c'est étriqué ou passéiste20x25 a écrit :Une vision finalement tres etriqué et passéiste (etonnant pour parler du numerique...) de la photographie... le carcan de l'instant decisif peut etre? ("dans le lieu juste au bon instant")tilu a écrit :
(On parle bien d'instantané ou de pause...)
D'une certaine manière le photographe subit le monde qui l'entoure. Bien sur il peut influer dessus, il a des moyens pour s'exprimer mais les contraintes sont fortes et sont ahma celle du temps et de l'espace.
Je m'explique (enfin j'essaie):
Pour moi faire une photo c'est essayer de faire coincider la réalité ressentie avec la réalité subie.
Cela suppose de se trouver dans le lieu juste au bon instant
On est pas si éloignée de l'instant décisif et du temps/espace juste.20x25 a écrit :Une image pensée (ou une pensée mise en image?), organisée, mise en scene puis photographié n'est pas de la photo? ca elague pas mal comme position, exit les 3/4 de la photo contemporaine, exit 170 ans de portraits posé (RIP Hippolyte-Bayard...), exit les portrait de groupe et les nature morte, existe le pack shot du catalogue de la redoute...
et pour l'inscription du temps dans l'image, je dis bien du temps, pas de l'instant (sans jeu de mot laid...), a part le remonter qui s'avere theoriquement impossible, je vois pas ou est sa contrainte (si ce n'est les contraintes humaines, mais qui sont valable pour tout acte de la vie...), si ce n'est dans l'intellecte et les inhibitions personnelles du photographe...
Idem pour l'espace...
un peu leger comme demo, non?
(je ne mets pas de references photographiques pour tout ce je dis ici, mais je reste a ta dispo pour illustrer le propos...
Non je ne crois pas, ce n'est pas juste commercial20x25 a écrit :Je pense que c'est un argument purement commercial, repris et martelé depuis l'apparition du numerique...tilu a écrit :[...]
On peut recommencer, modifier reprendre répliquer et cela de manière très facile...[...]
certe! mais le vécu de l'image sera différent...20.25 a écrit :une mauvaise image reste une mauvaise image... le traitement numerique de "qualite" demande de l'investissement personnel et du travail... et de bonnes images!!!!!
Tu caricatures (à dessein peut être?)20.25 a écrit :La principal question du numerique, c'est qu'est ce que je vais faire des 500 fichiers produits pendant mon WE avec les enfants.
En argentique, la seule chose d'irréversible, c'est un développement loupé. Le tirage peut être recommencé à volonté.tilu a écrit :
En argentique et ce quelques soit la mêthode il ya deux/tois grosse étapes une et indivisibles 1) la prise de vue
2) le dvpt
3) le tirage
Elles se font d'un seul bloc ce qui est fait est fait on ne revient pas dessus
les masquages par exemple se font à la file et c'est irreversible...
En numérique on peut revenir (pour peut que l'instant ne soit pas passer revenir sur la PDV puisqu'elle ne se fait pas à l'aveugle...
On peut developper de plein de manière différentes
On peut revenir sur une étape du traitement sans affecter les autres
cette notion de réversibilité/irrésersibilité est un fait.
Notes que je ne le juge pas, mais je trouve que c'est quelque part constitutif de la démarche
(Tout comme grimper l'Everest avec ou sans oxygène...)
tu as quand meme acces au monde entier depuis la place d'ou tu ecris...tilu a écrit :
Pourquoi intégriste? tu noteras que je ne dénigre pas le numérique
j'en fais encore d'ailleurs notamment pour du pano par assemblage
Peut être vis tu dans un lieu merveilleux où l'on trouve des labos sérieux à la pelle...mais moi dans ma région c'est difficile....
A moi d'envoyer sur Paris je crois que je ne pourrais pas messayer au MF couleur par exemple...
Tous mes consommables je dois les chercher sur le net...
c'est ça que j'entends par combat...
Serieusement, je penses que tu te gourres mais ce n'est que mon humble avis... le travail de selection est strictement le meme...tilu a écrit :Tu caricatures (à dessein peut être?)20x25 a écrit :La principal question du numerique, c'est qu'est ce que je vais faire des 500 fichiers produits pendant mon WE avec les enfants.
Mais ton exemple est révélateur d'une chose si ce comportement c'est si vite généralisé, c'est que cela dénote d'un changement par rapport à la place de la photo....
Te viendrait il à l'idée de faire 500 photos argentiques en un WE?
Non?
Pourquoi?
Il y a le coûts certe mais surtout AHMA il y a le statut de la photo argentique qui fait qu'une vue sur un négatif ou sur un plan film EST déjà une photo alors qu'un fichier sur une carte mémoire n'est que potentiellement une photo
Le travail de selection ne s'opère pas de la même manière
le contenu de vos frigo?Mael a écrit :Sinon y'a des photos à critiquer plutôt que d'écrire des tonnes de trucs chiants...
Ben pas moi, je lis le fil depuis le début seulement aujourd'hui, et ton post correspond assez à ma philosophie.Punkrocker a écrit :l'autre soir je me suis promené sur les quais de seine avec un pote qui shoote en numérique,
chacun faisait ses p'tites photos de son côté, mais la conversation autour de l'image, du pourquoi on photographie, quels sont nos projets et tout ça était des plus savoureuses et nous a emmenée jusqu'à une heure avancée de la nuit...
ok, tout le monde s'en fout...
TheMaxou a écrit :Deux messages à la suite sans intervention d'un modérateur. Mael, 20x25, Papouleu, un avis ?