Bon allez, je m'ennuie un peu/beaucoup/passionnement en ce moment alors je vais vous dire ce que je pense du numérique.
Pour moi, le numérique à fait d'énorme progrès et je considère que la qualité est belle et bien présente à l'heure actuelle, c'est incontestable (d'autant que les labo massacrent tous le travail argentique du grand-public...il faut bien achever les derniers argentistes). Pour la couleur je suis convaincu d'être qualitativement perdant (sauf pour le rendu unique d'une velvia ou d'une portra par ex). En revanche, pour le n/b je trouve le num médiocre, vraiment lisse et sans saveurs ni texture. Quant au prix je vais dire qu'il est "normal" , disons plutôt que c'est couteux mais accessible. Mais surtout, le numérique est beaucoup plus simple et économique à l'usage car il n'y pas de dev, pas de numérisation et pas de labo sauf si impressions. Pour un usage familial c'est mieux adapté (sauf quand on projette de la diapo, ce qui est mon cas).
Pour résumer je vais dire que c'est financièrement intéressant (faible coût d'utilisation), c'est qualitatif, c'est pratique car immédiat. Donc essentiellement des qualités à mes yeux. Seulemment, je reste en argentique car je ne prends absolument aucun plaisir avec le numérique. J'aime trop charger un film, j'aime trop armer, j'aime le metal bien lourd, le charme des appareils anciens, j'aime trop suspendre des films dans ma douche et entendre ma douce grogner à la vue de ce spectacle d'un autre-temps, j'aime trop le gros grain de la HP5... voilà, je n'ai aucun plaisir à faire des photo avec une boîte en plastique qui me rappel plus mon ordi de bureau que mon Rolleiflex.
Ce ressenti est très proche de ce que ressentent des mélomanes qui préfèrent, pour certains, poser un vinyl sur le tourne-disque qu'un CD dans le mange-disc. Dans une passion, c'est toujours le plaisir qui a le dernier mot
Et une mouche de plus sur la bandelette