Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format : Comment ça se passe ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MiuraHaruma

Moyen format : Comment ça se passe ?

Message par MiuraHaruma »

Bonjour à tous !

Je suis tombé il y a quelques mois sur des vieilles photos de mes parents, outre les photos argentiques de format rectangles qui sont assez courantes, je suis tombé "amoureux" lorsque j'ai vu les formats 6x6 carrés. Et du coup j'aimerai bien me lancer, mais je ne sais pas du tout ou me procurer un appareil pour faire ces photos, lequel prendre, le budget, faut-il développer soit même ? En labo ? Cher ? Difficile de le faire soi même ? Bref je suis assez perdu je dois dire, donc je cherche des âmes charitables pour me guider :lol:

Je vous remercie ! :wink:
trempette
Gourou
Gourou

Re: Moyen format : Comment ça se passe ?

Message par trempette »

Bonjour,

Comment ça se passe? Bien! :wink:
On tombe forcément "amoureux" du 6*6. Irrésistible! Du format carré, il y en a pour tous les prix, en Twin Lens Reflex (TLR, genre Rolleiflex) ou Single Lens Reflex (SLR). Pour ma part, après quelques errances soviétiques, j'ai pris définitivement le cap vers la Suède avec un Hasselblad 500 C/M et quelques objectif. Dans mon cas, il s'agit d'un budget relativement conséquent mais on peut faire à moins. Regarde les appareils Meopta Flexaret (TLR) sur ebay. Abordable et d'une qualité correcte.

Il est préférable de développer soi-même, il ne reste plus beaucoup de professionnels délivrant un résultat correct. En N&B, c'est cool, relativemet facile mais nécessite un peu d'application et cela ne requiert pas un investissement financier monstrueux. Je ne peux que t'encourager dans cette voie.

T.
Modifié en dernier par trempette le samedi 04 juillet 2009 14:13, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello,

Tu as raison, le moyen format est vraiment intéressant pour plusieurs raisons (faible profondeur de champs aussi sur les courtes focales, résolution élevée grace à la taille du néga, format, etc)
Par contre c'est pas évident à utiliser en reportage par exemple... c'est plus un appareil de "studio" mais bon on peut très bien l'utiliser en presque toute circonstance avec l'expérience

Voici deux liens qui pointent vers de longues discussions que j'avais lancé au moment de faire mon choix. Bien-sûr tu n'es pas obligé de finir avec un hasselblad :lol:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0

Recherche des sujets sur le forum, tu trouveras déjà beaucoup de réponses. Sur le net aussi.

Tu veux vraiment faire du carré ? Il y a aussi d'autres formats mais il y a je crois plus d'appareils 6x6 alors tu pars bien...

A+!
François
MiuraHaruma

Merci à vous deux !

Je vais aller voir les deux liens que tu m'as passé.

Oui je veux absolument faire du 6*6 c'est extrêmement attirant pour ma part.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

je comprends moi c'est pareil. Même si pour l'architecture c'est pas idéal (mais ça dépend, comme toujours)
MiuraHaruma

J'ai jamais vu des photos avec une telle netteté qu'avec le 6*6, sans exagérer, j'ai même l'impression que les photos en 6*6 sont plus belles que les numériques ! :oops:

C'est vrai que ce sont des appareils imposants, c'est pour ça que j'aimerai avoir un des plus petit qu'il existe car je bouge beaucoup donc 1kg à se trimballer, moyen ... :?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai jamais vu des photos avec une telle netteté qu'avec le 6*6, sans exagérer, j'ai même l'impression que les photos en 6*6 sont plus belles que les numériques !
:lol: Ben j'espère bien !! J'ai aussi un bon reflex digital, et évidemment que le moyen format est 100x meilleur quand on s'applique. Mais ici on évite de comparer digital / argentique, les deux ont leurs qualités et je crois qu'on les connait assez bien.

Pour moins de 1kg, il y a par exemple le Rolleiflex qui est sympa. Et très intéressant pour les portraits. Il y a juste le viseur qui est un peu sombre...

Quelques images :
http://www.flickr.com/search/?q=rolleiflex&s=int
La première image c'est une copie numérique qui n'est pas à la vraie échelle.

Pour ce type d'appareils (qu'on appelle TLR) les prix vont de 50 à 500 euros (sauf versions spéciales hors de prix)... la qualité varie en même temps.

Le seul soucis avec les TLR légers c'est qu'on ne peut pas changer d'objectifs.

C'est pour quelle utilisation ? Portraits ? Paysages ? Ville ? Quel budget total ?
MiuraHaruma

Merci pour tes renseignements ! C'est vrai qu'on ne peut pas trop comparer.

Je fais toujours des photos avec quelqu'un dessus, même si c'est un paysage, c'est assez rare que je fasse des photos d'un paysage sans personne dessus.

Franchement, mon budget est de 300€ pour l'instant, sinon il faut que j'attende d'économiser.

Mais les objectifs je ne sais pas si je vais "m'amuser" à les changer en fait :oops:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bizarre... Dès que l'on parle de 6x6, tout le monde part directement vers les TLR (type Rolleiflex) et SLR (type Hasselblad). Pourtant, il y a aussi pas mal de folding très bien fait qui marchent assez bien, sont compact, légers et abordables. Pour donner quelques idées : Certo 6.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

le Bessa III :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Sonny Boy Havidson a écrit :Bizarre... Dès que l'on parle de 6x6, tout le monde part directement vers les TLR (type Rolleiflex) et SLR (type Hasselblad). Pourtant, il y a aussi pas mal de folding très bien fait qui marchent assez bien, sont compact, légers et abordables. Pour donner quelques idées : Certo 6.
Possédant un Ikonta, je suis moi-même adepte des folding : plage de vitesses et d'ouvertures similaires, légèreté, compacité. Mais si on veut un appareil complet utilisable dans la plupart des circonstances, il vaut mieux que celui-ci possède une échelle pour la profondeur de champ et un télémètre (on ne sait jamais, ça peut servir pour faire du portrait).

Plutôt ancien en général, cela n'empêche pas d'avoir une bonne qualité optique. Allié à la qualité du format, on ne peut qu'avoir de bons résultats.

Attention toutefois à ne pas prendre un boitier n'acceptant pas le format 120. D'autres boitiers utilisent le format 620 (même taille de négatif mais la taille des bobines est diférente). Regardes sur le site, tu trouveras quelques informations dessus.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Oui, les foldingues façon Certo 6 sont des options, mais je leur reproche quand même une visée riquiqui qui est tres frustrante lorsqu'on a jeté un oeil dans un viseur de Rolleiflex ou de Blad (ou de Yashica). De plus, beaucoup n'ont pas de télémètre, ce qui fait que la mise au point est difficile. A l'époque, la majorité des amateurs -la clientèle de ces foldings- tiraient par contact sur papier 6x6 ou 6x9, avec un degré d'exigence bien inférieur.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le plus des 6x6 bi objectif: une vision en contre plongée, venant du nombril, développant un univers différent de la morne réalité.... :bienjoue:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

MiuraHaruma a écrit :J'ai jamais vu des photos avec une telle netteté qu'avec le 6*6, sans exagérer,
j'ai même l'impression que les photos en 6*6 sont plus belles que les numériques !
Si tu abordes les filles comme les "argentistes", il doit te falloir distribuer des tickets comme à la Sécu.

Bon, cela écrit, comme tu en fais de même, ce n'est qu'une impression. 8)

Pour en revenir à nos moutons, ou nous en éloigner, c'est selon...

..., un Seagull 203, dans l'genre léger, peu onéreux, télémètre et 6x6!

Ou un Iskra.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

MiuraHaruma a écrit : Franchement, mon budget est de 300€ pour l'instant, sinon il faut que j'attende d'économiser.

Mais les objectifs je ne sais pas si je vais "m'amuser" à les changer en fait :oops:
Pour ce budget, tu as un Bronica (SLR).

Même si tu ne "t'amuses pas à changer les objectifs" pour l'instant, tu le feras sans dote plus tard....
MiuraHaruma

Merci à tous ! Je remarque les appareils moyen format sont plus cher que les autres types d'appareils argentiques !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut, je ne peux, encore une fois, m'empêcher de vanter les mérites du rolleicord Vb: qualité de fabrication et optique similaire au rolleiflex T pour un prix bien inférieur: seule différence: l'avancement et l'armement ce font en deux manoeuvres distinctes, pas de quoi s'arracher les cheveux, il est très très agréable à utiliser (d'ailleurs je l'ai finalement gardé après avoir acheté un rolleiflex). Je l'ai acheté une bouchée de pain et il fait des clichés formidables.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

+1
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

MiuraHaruma a écrit :J'ai jamais vu des photos avec une telle netteté qu'avec le 6*6, sans exagérer, j'ai même l'impression que les photos en 6*6 sont plus belles que les numériques ! :oops:
Un 6x6 ou tout autre format argentique avec un objectif de qualité surpasse de loin la majorité des numériques qui sont souvent vendus avec des zooms bas de gamme en plastique. Ce n'est donc pas une impression.
D'autre part, j'ai en ma possession les photos de mes arrières grands parents. Le piqué est extraordinaire. Sans doute fait avec des grands formats. Sans doute les objectifs autrefois, avant qu'ils soient produits industriellement étaient bien meilleurs.
Avec un 6x6 de bonne qualité, ecarte d'emblée les Lubitel et autres chinoiseries de pacotille et reste dans les gammes Rollei, Mamya ou Bronica.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Papouleu a écrit : Avec un 6x6 de bonne qualité, ecarte d'emblée les Lubitel et autres chinoiseries de pacotille et reste dans les gammes Rollei, Mamya ou Bronica.
ou là pas d accord
le lubitel a certe une production irreguliére

ce qui sous entend que certains sont extraordinaires
8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »