J'ai même envie de dire que peu d'acheteurs se manifestent ! Mais faut aussi voir depuis combien de temps elles ont déménagé...GroovyBrownie a écrit :A ce sujet, j'ai l'impression que les annonces sont un peu moins visibles depuis qu'elles ont demenager, nan?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mon Bronica ETRS
- Danny
- Super Gourou
Re: Mon Bronica ETRS
- dirapon
- Super Gourou
Perso, je suis très satisfait de la formule d'annonces "new look": j'ai vendu plus de la moitié des appareils mis en vente.
Ceci dit, et je ne vise personne parmi les "déçus" de ce fil car je n'ai pas été voir leurs annonces, j'ai repéré des annonceurs qui demandaient des prix de ouf: dans ces conditions, peu de chances de conclure...
Je pense aussi que les annonces sont mieux référencées dans les moteurs de recherche depuis la refonte du système.
Ceci dit, et je ne vise personne parmi les "déçus" de ce fil car je n'ai pas été voir leurs annonces, j'ai repéré des annonceurs qui demandaient des prix de ouf: dans ces conditions, peu de chances de conclure...
Je pense aussi que les annonces sont mieux référencées dans les moteurs de recherche depuis la refonte du système.
- Laurel
Je suis tout à fait d'accord avec notre ami dirapon !dirapon a écrit :Perso, je suis très satisfait de la formule d'annonces "new look": j'ai vendu plus de la moitié des appareils mis en vente.
Nous trainions déjà depuis fort longtemps mon Hardy et moi, sur ce forum, que nous en avons vu les mutations, et notamment au niveau des annonces de ventes et d'achat de matériel argentique. La nouvelle formule est véritablement efficace !
-
- Expert
Je recentre le sujet sur l'ETRs.
Qq'un pourrait me dire comment faire une pose B avec cet appareil. Le vendeur m'avait expliqué mais je ne me souviens plus
Qq'un pourrait me dire comment faire une pose B avec cet appareil. Le vendeur m'avait expliqué mais je ne me souviens plus

-
- Expert
Pas de pose B mais une pose T...
Je ne me souviens plus de la différence
Sinon, j'ai trouvé le mode d'emploi en anglais. Vous le trouverez en PDF la :
http://hyperfocale.net/applis/ETRS.pdf
Bonne lecture, et si qq'un peut me répondre...
Je ne me souviens plus de la différence

Sinon, j'ai trouvé le mode d'emploi en anglais. Vous le trouverez en PDF la :
http://hyperfocale.net/applis/ETRS.pdf
Bonne lecture, et si qq'un peut me répondre...

-
- Expert
Je me réponds donc à moi-même apres une rapide recherche...
Pose B : obturateur ouvert tant que l'on presse le déclencheur
Pose T : on appuie une fois sur le déclencheur pour commencer l'exposition, on rappuie pour la finir (permet de longues heures de pose)
Reste à mettre en pratique !
Pose B : obturateur ouvert tant que l'on presse le déclencheur
Pose T : on appuie une fois sur le déclencheur pour commencer l'exposition, on rappuie pour la finir (permet de longues heures de pose)
Reste à mettre en pratique !
-
- Expert
Comme Danny, j'ai démarré en 645 avec un Etrs, viseur AE2, 75, et poignée rapide pour compléter les possibilités d'un Rolleiflex. C'était il y plus de 25 ans... Après un passage au Lubitel, Sem et Yashica.
Je confirme ce qui a été dit au niveau de la robustesse, fiabilité et qualité finale des photos. Par contre j'ai rapidement complété mon ensemble avec des objectifs supplémentaires et autres accessoires sans lesquels le système ne représente pas d'intérêt par rapport a un Rollei-bi.
Toutefois avec le recul, je conseille le viseur AE3 à la place de AE2 et Etrsi à la place de l'Etr ou Etrs. Le reste des objectifs et autres compléments sont bons indifféremment de leur génération.
En plus de sa réelle modularité, il possède des particularités uniques comme le viseur à prisme rotatif, le 40mm ne coûte rien en occasion et le 180mm et le Zoom 100/200 mettent au point à 1 mètre...
Je confirme ce qui a été dit au niveau de la robustesse, fiabilité et qualité finale des photos. Par contre j'ai rapidement complété mon ensemble avec des objectifs supplémentaires et autres accessoires sans lesquels le système ne représente pas d'intérêt par rapport a un Rollei-bi.
Toutefois avec le recul, je conseille le viseur AE3 à la place de AE2 et Etrsi à la place de l'Etr ou Etrs. Le reste des objectifs et autres compléments sont bons indifféremment de leur génération.
En plus de sa réelle modularité, il possède des particularités uniques comme le viseur à prisme rotatif, le 40mm ne coûte rien en occasion et le 180mm et le Zoom 100/200 mettent au point à 1 mètre...
- do
- Super Gourou
il y en a un près de chez moi, un zenza avec un 75 mm, viseur de poitrine et dos 120, letout pour 380 euros, j'hésite depuis quelques semaines, il a l'air en bon état, mais je le trouve un peu cher....
des avis?
des avis?
- peintre-photographe
- Super Gourou
Il y a an mon mamiya 645 a rendu l'âme, je l'ai remplacé par un ETRSi avec un objectif 75mm et j'en suis très content (cf le post que j'a fait dans "portraits": portraits au bronica ETRSi); depuis j'ai acheté 2 dos 120 et un dos 220; j'ai du payer 220 euros l'appareil et l'objectif il y a un peu moins d'un an..
Seul inconvenient: le poids et la discrétion mais je l'utilise dans les circonstances ou cela a peu d'importance: fêtes, réunions familiales...etc
Seul inconvenient: le poids et la discrétion mais je l'utilise dans les circonstances ou cela a peu d'importance: fêtes, réunions familiales...etc
Modifié en dernier par peintre-photographe le vendredi 17 juillet 2009 14:21, modifié 1 fois.
- Danny
- Super Gourou
C'est sur "lemauvaiscoin" ? Ben, s'il est en vente depuis plusieurs semaines, tentes de négocier le prix.do a écrit :il y en a un près de chez moi, un zenza avec un 75 mm, viseur de poitrine et dos 120, letout pour 380 euros, j'hésite depuis quelques semaines, il a l'air en bon état, mais je le trouve un peu cher....
des avis?
Quoique, 75mm, dos 120 et viseur capuchon, j'en ai vendu un à un modérateur de ce forum pour 200 euros...
- do
- Super Gourou
non, pas de "le bon coin" chez moi....
il est chez un petit photographe du coin...
mais effectivement un peu cher....
il est chez un petit photographe du coin...
mais effectivement un peu cher....
-
- Expert
Pour répondre à Do :
"il y en a un près de chez moi,"
C'est un avantage de pouvoir essayer le fonctionnement d'un appareil que l'on ne connaît pas.
"un zenza "
Six six comme les S2a ou Ec ou bien encore Sq ? Rectangulaire comme le télémétrique, le Gs1 ou l'Etr de ce post ?
"avec un 75 mm, viseur de poitrine et dos 120"
Pour un Six six, le viseur de poitrine représente la configuration idéale. Pour un 6x4,5, le capuchon devient complètement inutilisable en prise de vue générale (sauf sur une colonne de reproduction). Il faut donc obligatoirement le prisme dans l'axe ou celui à 90° rotatif.
"letout pour 380 euros,"
À ce tarif, il mérite pour un système Etr, d'obtenir un modèle Etr-si avec prisme AE3 en plus du dos, de l'objectif et de la poignée rapide.
"j'hésite depuis quelques semaines, il a l'air en bon état, mais je le trouve un peu cher...."
En effet, il faut aussi regarder sur eBay les prix des ventes réalisées.
"il y en a un près de chez moi,"
C'est un avantage de pouvoir essayer le fonctionnement d'un appareil que l'on ne connaît pas.
"un zenza "
Six six comme les S2a ou Ec ou bien encore Sq ? Rectangulaire comme le télémétrique, le Gs1 ou l'Etr de ce post ?
"avec un 75 mm, viseur de poitrine et dos 120"
Pour un Six six, le viseur de poitrine représente la configuration idéale. Pour un 6x4,5, le capuchon devient complètement inutilisable en prise de vue générale (sauf sur une colonne de reproduction). Il faut donc obligatoirement le prisme dans l'axe ou celui à 90° rotatif.
"letout pour 380 euros,"
À ce tarif, il mérite pour un système Etr, d'obtenir un modèle Etr-si avec prisme AE3 en plus du dos, de l'objectif et de la poignée rapide.
"j'hésite depuis quelques semaines, il a l'air en bon état, mais je le trouve un peu cher...."
En effet, il faut aussi regarder sur eBay les prix des ventes réalisées.
- do
- Super Gourou
je vais aller vérifier tout ça , j'en ai aucune idée....
- do
- Super Gourou
alors, c'est un etrs.... avec dos 120 et un 75mm 2.8.
- rainer_p
- Super Gourou
Lô a écrit :Quand au "ça fait pas sérieux"....ouais, c'est une remarque qui a tendance à me faire écourter les discussions, ça. C'est quoi qui fait sérieux? se trimbaler avec un Hassy en bling bling autour du coup (comme dirait Teru
) et pas savoir s'en servir?
....vraiment, n'inporte quoi. moi, je le mets à l'epaule (comme dirais......sais pas)
-
- Expert
Boîtier Etrs, dos 120, 75mm pour 380 €. C'est trop cher. Il manque les caractéristiques du viseur.
Remarques personnelles :
Si c'est pour sortir léger avec un capuchon et un 75mm, je prends mon Rolleiflex.
Si j'ai besoin d'autres focales et différentes caractéristiques de films, je rajoute l'Etrsi, deux trois dos et prisme.
Mon ancien Etrs et le 75mm (75 très bon au demeurant) reste à l'hôtel en boîtier de secours.
Remarques personnelles :
Si c'est pour sortir léger avec un capuchon et un 75mm, je prends mon Rolleiflex.
Si j'ai besoin d'autres focales et différentes caractéristiques de films, je rajoute l'Etrsi, deux trois dos et prisme.
Mon ancien Etrs et le 75mm (75 très bon au demeurant) reste à l'hôtel en boîtier de secours.
- do
- Super Gourou
merci !!!
le vendeur, lui même dit qu'il est cher, mais il est en dépot vente..... Depuis presque un an, et le propriétaire ne veut pas baisser le prix....
Tant pis....
le vendeur, lui même dit qu'il est cher, mais il est en dépot vente..... Depuis presque un an, et le propriétaire ne veut pas baisser le prix....
Tant pis....

-
- Gourou
N'interpète pas mal mes propos (qui d'ailleurs datent un peu...). Je ne dit pas que de promener un Blad ça fait de toi un frimeur, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de question.rainer_p a écrit : ....vraiment, n'inporte quoi. moi, je le mets à l'epaule (comme dirais......sais pas)
Si un appareil te convient, alors peu importe qu'il soit estampillé d'un nom connu ou pas. Sinon on aurait tous des nikon D700 autour du cou et on ne ferait de meilleures photos.
Et pis t'as raison, un cube autour du cou c'est trop lourd

- oRo
- Expert
Bonjour tout le monde
Je remonte ce fil car je suis à la recherche d’un viseur prisme pour un Etr-si...
Quelqu’un aurai un tuyau à ce sujet ? Pas trouvé sur la bay.
Je vais aller faire une tour cette semaine Bld Beaumarchais, chez « le moyen format » pour voir.
Merci.

Je remonte ce fil car je suis à la recherche d’un viseur prisme pour un Etr-si...

Quelqu’un aurai un tuyau à ce sujet ? Pas trouvé sur la bay.
Je vais aller faire une tour cette semaine Bld Beaumarchais, chez « le moyen format » pour voir.
Merci.

- Choulan
- Gourou
@do
une annonce sur ebay petites annonces qui pourrait t'intéresser. Je ne connais pas Bronica mais ça a l'air correct. ici :
item 5001750266
une annonce sur ebay petites annonces qui pourrait t'intéresser. Je ne connais pas Bronica mais ça a l'air correct. ici :
item 5001750266