Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Moyen format : Comment ça se passe ?
- rvlulu
- Super Gourou
- 500TL
- Super Gourou
Re: Moyen format : Comment ça se passe ?
... mais bon il a 300 euros ... il peut y aller!
- MiuraHaruma
J'ai 300 euros et je comptais acheter mon propre labo car apparemment développement + tirage difficile à trouver et assez cher
Je commence à démoraliser car ça m'a l'air tout compliqué ça.

Je commence à démoraliser car ça m'a l'air tout compliqué ça.
-
- Super Gourou
Pour commencer trouve toi un modele abordable
tu as les petites annonce ici le choix est vaste
notre ami dirapon a une gamme large de tlr sympas
comme le toyocaflex ou l ikoflex (zeiss)par exemple
tu as les petites annonce ici le choix est vaste
notre ami dirapon a une gamme large de tlr sympas
comme le toyocaflex ou l ikoflex (zeiss)par exemple

Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le samedi 04 juillet 2009 23:58, modifié 1 fois.
- MiuraHaruma
Ah oui je n'y ai pas pensé !! Je vais aller voir les annonces ! Merci !!
- MiuraHaruma
Je viens de voir qu'il vend 2 TLR.
Ansco Automatic Reflex à 195€ frais de port inclus et Montanus Delmonta à 60€ frais de port inclus. Vous auriez pris lequel vous en rapport qualité prix ?
Ansco Automatic Reflex à 195€ frais de port inclus et Montanus Delmonta à 60€ frais de port inclus. Vous auriez pris lequel vous en rapport qualité prix ?
-
- Super Gourou
si tu peux t offrir l ansco

-
- Super Gourou
Niveau piqué, le Lubitel....romu a écrit :ou là pas d accordPapouleu a écrit : Avec un 6x6 de bonne qualité, ecarte d'emblée les Lubitel et autres chinoiseries de pacotille et reste dans les gammes Rollei, Mamya ou Bronica.
le lubitel a certe une production irreguliére
ce qui sous entend que certains sont extraordinaires
- MiuraHaruma
Ouais mais pour le developpement et tirage je fais quoi ?
Et les films je peux les trouver ou ?
Je suis désolé, je peux paraitre idiot, mais je débarque vraiment dans ce monde, je n'y connais rien

Je suis désolé, je peux paraitre idiot, mais je débarque vraiment dans ce monde, je n'y connais rien

-
- Super Gourou
Papouleu a écrit :Niveau piqué, le Lubitel....romu a écrit :ou là pas d accordPapouleu a écrit : Avec un 6x6 de bonne qualité, ecarte d'emblée les Lubitel et autres chinoiseries de pacotille et reste dans les gammes Rollei, Mamya ou Bronica.
j ai pas dis que c'etait du planar
mais bon certains sont bien superieur au semflex qui dans ce forum sont encensés
mais c'est sur qu il faut tomber dessus
j ai pas mis longtemps a trouver un exemple
http://farm1.static.flickr.com/22/31442 ... 51.jpg?v=0
- ibraz
- Super Gourou
Et le bon vieux yashica mat 124?
Visée claire, belle optique, compact, léger, cellule intégrée, et puis en étant patient on peut en avoir un en bel état pour 150 roros voire moins.
Visée claire, belle optique, compact, léger, cellule intégrée, et puis en étant patient on peut en avoir un en bel état pour 150 roros voire moins.
- Danny
- Super Gourou
Et ca le sera toujours, ils peuvent sortir du 100 Megapixels, rien à faire, ils n'y arriveront jamais !MiuraHaruma a écrit :J'ai jamais vu des photos avec une telle netteté qu'avec le 6*6, sans exagérer, j'ai même l'impression que les photos en 6*6 sont plus belles que les numériques !![]()
Ah non, celà signifie qu'il y en a de très mauvais, et d'autres un peu moins mauvais.romu a écrit : ou là pas d accord
Ce qui est marrant, c'est qu'à force de vanter le Yashica 124 sur tous les forums du monde, son prix de vente moyen est celui d'un rolleiflex...ibraz a écrit :Et le bon vieux yashica mat 124?
- ibraz
- Super Gourou
il y a un pakistanais qui en vend pour pas cher sur la baie et en plus il a l'air sérieu... (genre 60€ + 25 de port)
-
- Gourou
Pour répondre à la question importante du labo, tu pourras en trouver pour pas cher sur Ebay. Des fois en labo complet avec cuvettes, pinces et le tutti quanti. Je vais prêcher pour ma chapelle : Meopta Opemus 6. Très pratique , pas très cher et pas besoin de changer de condenseur (pour sa version N&B) en cas de passage au 24*36. Juste penser à remplacer les verres du passe-vue par des caches métalliques sans verre (astuce anti-pétouilles). Attention aussi de ne pas lésiner sur la qualité de l'objectif d'agrandissement (construction optique 6 lentilles de marque Nikon, Schneider Kreuznach, Rodenstok ou Meopta).MiuraHaruma a écrit :Ouais mais pour le developpement et tirage je fais quoi ?
Je suis désolé, je peux paraitre idiot, mais je débarque vraiment dans ce monde, je n'y connais rien![]()
Pour les films, notamment en format 120, peu de chance d'en trouver chez le petit photographe de quartier. sur internet, il y a des boutiques. Ilford FP4+ 125 et Kodak Trix-X 400 sont des références.
Si tu veux la totale boîtier, objectif, labo développement + tirage, il va falloir économiser un peux plus et cela te laissera le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment.
Bon courage pour la suite

T.
-
- Super Gourou
avec l odeur de chevreibraz a écrit :il y a un pakistanais qui en vend pour pas cher sur la baie et en plus il a l'air sérieu... (genre 60€ + 25 de port)

Demande sur galerie photo
- MiuraHaruma
Oui vous avez raison je pense. Je vais me documenter encore un peu, en attendant je vais mettre de côté, pour pouvoir acheter un bon labo photo et un appareil correct, d'ici là je vais me documenter pour developper et tirer soi même.

-
- Gourou
Pour le labo, le "Bachelier" (appelation du livre par le nom de son auteur) est le livre qu'il te faut. Pas besoin d'autre chose pour commencer sérieusement.MiuraHaruma a écrit :Oui vous avez raison je pense. Je vais me documenter encore un peu, en attendant je vais mettre de côté, pour pouvoir acheter un bon labo photo et un appareil correct, d'ici là je vais me documenter pour developper et tirer soi même.![]()
T.
- MiuraHaruma
D'accord merci ! Par contre il y avait une chose à laquelle j'avais pas pensé, demander aux amis de mes parents (la cinquantaine) si ils n'ont pas un appareil photo argentique vieux dont ils ne se servent plus ! 

-
- Expert
Je reviens un peu en arrière sur cette discussion.500TL a écrit :Hello,
Tu as raison, le moyen format est vraiment intéressant pour plusieurs raisons (faible profondeur de champs aussi sur les courtes focales, résolution élevée grace à la taille du néga, format, etc)
La profondeur de champs n'est pas plus faible quand on passe à un format de négatif plus grand pour un même format final de tirage. Quand le format grandit, les objectifs deviennent moins lumineux donc on ferme plus le diaphragme, il me semble que cela compense la différence de focale.
De même, il faut tempérer dans une certaine mesure l'élévation de résolution car plus le format grandit moins l'objectif est performant.
Par contre, et 500tl le dit aussi plus loin "c'est pas évident à utiliser en reportage par exemple... c'est plus un appareil de "studio" mais bon on peut très bien l'utiliser en presque toute circonstance avec l'expérience"
Il me semble donc que la différence soit à rechercher dans une adaptation à des conditions de prise de vue, plus que dans une quête de performances mesurables. L'utilisation d'un format particulier, ici le moyen format répond plus à une question de philosophie que de technique.
- geuledebois
- Super Gourou
la chambre 4x5 a été pendant très longtemps un appareil de reportage.....
le 6x6 faisait figure de petit format.
le 6x6 faisait figure de petit format.