Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format : Comment ça se passe ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: Moyen format : Comment ça se passe ?

Message par Brasdfer »

jmh a écrit : .....
De même, il faut tempérer dans une certaine mesure l'élévation de résolution car plus le format grandit moins l'objectif est performant.
......
Ben je sais pas trop, mais mon Planar CF f/3.5 100mm monté sur mon 500CM m'a l'air quand même pas trop mauvais :) et puis je crois qu'il n'y a pas que la résolution qui entre en jeu, il y a aussi le fait que la même transition de niveau de gris qui se passe sur 5 mm en 24x36, va se passer sur 12,5mm en 6x6 qui semble donner une plus grande sensation de relief.
geuledebois a écrit : La chambre 4x5 a été pendant très longtemps un appareil de reportage.....
le 6x6 faisait figure de petit format.

et le grand format c'était à partir du 13x18, le moyen format c'était le 4x5, le petit format c'était du 6x6 au 6x9 et le format 24x36 était appelé format minuscule ;) j'ai lu ça dans un vieux bouquin du sieur Cuisinier écrit dans les années 1940.

Sinon, pour un budget de 300 euros pour du moyen format, y compris le laboratoire, ça me semble tout à fait possible, on doit pouvoir trouver d'occasion un Yashica Mat 124 G en bon état et un Krokus 69s avec tout ce qu'il faut (optique, compte pose, margeur, cuves, cuvettes etc ..)

A+
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

MiuraHaruma a écrit :D'accord merci ! Par contre il y avait une chose à laquelle j'avais pas pensé, demander aux amis de mes parents (la cinquantaine) si ils n'ont pas un appareil photo argentique vieux dont ils ne se servent plus ! :idea:
C'est une bonne façon de procéder. :wink:

Pour le boitier, je te conseillerai de prendre celui qui te tapera dans l'œil. Pour ma part, j'ai craqué pour un Seagull 4 parce qu'il était joli et en parfait état fonctionnel. En général, le coup de cœur est plus payant que de connaître les "mille et une caractéristiques du boitier de la mort qui tue !".

Avant de penser à l'achat d'un laboratoire, peut-être est-il préférable de t'essayer à cela si ce n'est pas déjà le cas. Tu trouveras peut-être une association pas loin de chez toi qui peut te proposer d'apprendre et de mettre à ta disposition le matériel nécessaire pour bien débuter, et cela est beaucoup plus enrichissant que d'apprendre en autodidacte dans les multiples livres existants.

Je me suis retrouvé dans le même cas et si aujourd'hui, j'ai décidé de me monter un laboratoire dans ma petite chambre c'est parce que :
1/ j'ai acquis l'essentiel pour pouvoir être autonome (manipulation, préparation des produits)
2/ le laboratoire où j'ai appris ferme ces portes en été (plus de 2 mois sans faire de tirages alors que je suis enfin en vacances :evil: )
3/ je ne pense pas m'y réinscrire l'année prochaine
4/ cela m'évitera les allers-retours entre les deux lieux (qui a dit "feignasse" ?)

Bref autant de bonnes et mauvaises raisons qui me font te dire qu'il ne faut pas se presser. Si tu n'as jamais eu de boitier en main, mieux vaut l'acheter en magasin, y mettre le prix mais tu auras au moins la certitude d'avoir un boitier fonctionnel, que tu auras pu prendre en main et qui bien souvent aura une garantie. Internet est alléchant pour les bas prix mais si on ne s'y connait pas, il va t'être difficile de trouver la bonne affaire.

Bref, sinon (histoire de donner mon avis :mrgreen: ) je te conseillerai un TLR pour débuter : simplicité d'utilisation, plaisir de la mise au point, discrétion du déclenchement et bien évidemment, charme des boitiers bi-objectifs.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Il est certain que le 100mm pour Blad de Brasdfer ne soit pas une daube..., mais l'idée de Karibouh de prendre un boîtier "qui te tapera dans l'œil" est séduisante aussi.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

karibouh a écrit : Internet est alléchant pour les bas prix mais si on ne s'y connait pas, il va t'être difficile de trouver la bonne affaire.
Même en s'y connaissant, on peut se faire avoir... :roll:

Le labo n&b n'a rien de bien sorcier, et si tu es soigneux, l'habitude venant, ça devient presque routinier (euh! non, là j'exagère...), et la satisfaction de maitriser le processus (c'est moi qui l'ai fait :lol: ) est franchement sympa. De plus, quand j'étais dans mon labo, j'avais une paix royale. Aaaah! les plaisirs solitaires... (désolé, j'ai pas pu m'empecher de la faire :oops: ).

Amitiés.

Seb.
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Le rollei a 2 objectifs (TLR) est vraiment un appareil superbe et succulant, j'ai longtemps utilisé un F3.5 avec un planar et cellule

Les + :

- superbes optiques planar, xénotar, tessar...
- maniable, léger et rapide pour un moyen format, très agréable à mains levés
- très grand silence de déclenchement
- synchro flash au 500 ème (obturateur central)
- simple et increvable
- aucune vibration
- correction de la parallaxe sur la plupart de modèles

Les - :
- visée un peu sombre améliorable en changeant le verre de visée
- bien vérifier l'obturateur qui peu "coller"
- il faut s'habituer au format carré
- focale fixe
- peu de macro sauf (proxiphotographie avec les bonnettes qui corrigent la parallaxe)

Budget moyen : entre 200 et 350 euros pour un exemplaire en bon état.

Ensuite développer les films 120 N&B (ce qui est facile) puis scanner avec un bon scanner à plat... vous m'en direz des nouvelles.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »