MiuraHaruma a écrit :D'accord merci ! Par contre il y avait une chose à laquelle j'avais pas pensé, demander aux amis de mes parents (la cinquantaine) si ils n'ont pas un appareil photo argentique vieux dont ils ne se servent plus !

C'est une bonne façon de procéder.
Pour le boitier, je te conseillerai de prendre celui qui te tapera dans l'œil. Pour ma part, j'ai craqué pour un Seagull 4 parce qu'il était joli et en parfait état fonctionnel. En général, le coup de cœur est plus payant que de connaître les "mille et une caractéristiques du boitier de la mort qui tue !".
Avant de penser à l'achat d'un laboratoire, peut-être est-il préférable de t'essayer à cela si ce n'est pas déjà le cas. Tu trouveras peut-être une association pas loin de chez toi qui peut te proposer d'apprendre et de mettre à ta disposition le matériel nécessaire pour bien débuter, et cela est beaucoup plus enrichissant que d'apprendre en autodidacte dans les multiples livres existants.
Je me suis retrouvé dans le même cas et si aujourd'hui, j'ai décidé de me monter un laboratoire dans ma petite chambre c'est parce que :
1/ j'ai acquis l'essentiel pour pouvoir être autonome (manipulation, préparation des produits)
2/ le laboratoire où j'ai appris ferme ces portes en été (plus de 2 mois sans faire de tirages alors que je suis enfin en vacances

)
3/ je ne pense pas m'y réinscrire l'année prochaine
4/ cela m'évitera les allers-retours entre les deux lieux (qui a dit "feignasse" ?)
Bref autant de bonnes et mauvaises raisons qui me font te dire qu'il ne faut pas se presser. Si tu n'as jamais eu de boitier en main, mieux vaut l'acheter en magasin, y mettre le prix mais tu auras au moins la certitude d'avoir un boitier fonctionnel, que tu auras pu prendre en main et qui bien souvent aura une garantie. Internet est alléchant pour les bas prix mais si on ne s'y connait pas, il va t'être difficile de trouver la bonne affaire.
Bref, sinon (histoire de donner mon avis

) je te conseillerai un TLR pour débuter : simplicité d'utilisation, plaisir de la mise au point, discrétion du déclenchement et bien évidemment, charme des boitiers bi-objectifs.