Bonnes adresses pour le matériel

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonnes adresses pour le matériel

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Hormis l'achat d'occasion (dépôt-vente, E-Bay, etc.), certains des membres ont-ils trouvé des adresses où la "vaisselle" (cuve de développement plein jour, spires, bidons en accordéon...), bref, tout ce que l'on ne peut ni bricoler ni remplacer par d'autres éléments étrangers au laboratoire, peut être acquis en neuf, mais pour un prix plus bas que ce que l'on appelle le prix catalogue (autrement dit maximum).

Que ce soit dans certains supermarchés (si, si ! Cela nous est déja arrivé, lors de soldes en plus), chaines professionnelles genre Photax et autres Camara...

Merci d'avance.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Moi, j'ai acheté un tas de matos à un photographe qui vendait son affaire (et il m'a même donné des produits de virage, du papier couleur...). En ce moment, c'est plus courant qu'on ne croit. Tout le monde se tourne vers le numérique, mais les photographes qui ne font plus que ça ne s'en remettront probablement pas à cause de la concurrence Internet...

Sinon, parfois, les CE des grandes entreprises vendent du matos à leurs salariés. S'ils passent aussi au tout numérique, il y a des super-labos qui vont partir aux ordures (THALES, Renault, TOTAL...) faut juste connaître quelqun qui y travaille javascriptemoticon(':(')
Sad

J'ai vu du matos de labo sur eBay en "Achat immédiat" qui n'était pas cher du tout (450 euros pour un DURST 770 avec tout le labo... c'est même pas le prix de l'agrandisseur tout seul...).

Moi, j'aime bien http://www.digit-photo.com, ils ont plein de choses (même de la Kodachrome 64), mais j'ai regardé les accessoires de labo, c'est assez cher...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et merci pour les tuyaux...

Vous avez eu de la chance, avec la récupération du laboratoire d'un professionnel.

C'est presque la solution idéale et la plus économique (sauf s'il est trop gourmand sur le prix demandé).

C'est vrai qu'avec la montée du numérique, plein de laboratoires vont finir à la ferraille.

Reste à avoir la chance de connaître quelqu'un qui sait que, quelque part, une telle opération est envisagée.

Je sais que la même chose existe, dans d'autres domaines (laboratoire d'électronique, laboratoire de biologie, équipement informatique, etc.), où parfois des matériels en parfait état sont bradés, pour des sommes symboliques.

Pire, et souvent, les matériels sont volontairement détruits à la masse, pour des questions de gestion administrative et de réglementation.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »