Deuxième petit conseil, avant d'aborder tout travail de masquage, il te faudra impérativement faire un tirage de lecture, ç-à-d un tirage équilibré avec le bon temps et le bon contraste.
En général, le travail de masquage se fera plutôt sur des grands tirages genre 24x30 ou 30x40 pour la bonne raison que ce travail est plus simple sur un grand tirage.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
différence entre bande essai et planche contact [photos]
- clicklak
- Super Gourou
-
- Intéressé
Re: différence entre bande essai et planche contact [photos]
merci clikclak pour tes conseils!!
je n'ai qu'une envie c'est retourner au labo! j'ai de la famille qui vient pour le we
(je me marie...
), je pense que certains voudront voir comment on fait un tirage... héhé la bonne excuse pour aller au labo! 
je n'ai qu'une envie c'est retourner au labo! j'ai de la famille qui vient pour le we

- geuledebois
- Super Gourou
la planche contact sert uniquement a l'archivage et a la lecture rapide de ton film
la bande d'essais sert a régler l'exposition de la vue choisie sur la planche contact
tu pense que tu aura du temps pour aller au labo ce we, cher voisin?
la bande d'essais sert a régler l'exposition de la vue choisie sur la planche contact
tu pense que tu aura du temps pour aller au labo ce we, cher voisin?

-
- Passionné
utiliser un autre papier pour faire des bandes d'essais histoire d'économiser est une "fausse" bonne idée!...Tartopome a écrit :
ben en fait le truc c'est que ça me faisait mal au ventre de découper une feuille 24*30....![]()
là, en "sacrifiant" une bande de 24x30, tu obtiens environ 5 bandes d'essai!
en gardant scrupuleusement les mêmes parametres agrandisseur (hauteur de la tête, diaph, filtres si multigrade etc...), aux prochains contacts, tu initialises ton agrand, et normalement, un essais sera suffisant!...
donc, au final, il vaut mieux "sacrifier" une feuille histoire d'avoir de bons essais, plutot que de tenter d'économiser une feuille et de gacher quelques feuilles tatonner par la suite!...

ça me rappelle mes débuts, j'avais eut une pochette de 50x70 je crois, d'un prof qui n'en avait plus besoin... du RC!
je voulais absolument économiser chaque feuille, et je refusais de découper une 50x70, encore moins de peaufiner les tirages. (pas de test grade!)...
au final, j'ai bien eut 10 tirages sur mes feuilles! mais aucune de vraiment bonne!
et je suis sur que si j'avais "sacrifié" une feuille, j'aurais pu avoir au moins une voir deux bonnes épreuves!.

- geuledebois
- Super Gourou
un truc qui économise le papier c'est la charte KODAK PRINT PROJECTION
sur un bout de papier 4x5 inch tu expose pendant une minute ton négatif au travers de la charte pendant 1 minute et tu lis le temps de pose directement sur le papier développé.
je ne sais pas si kodak fabrique encore mais la baie peut t'aider
sur un bout de papier 4x5 inch tu expose pendant une minute ton négatif au travers de la charte pendant 1 minute et tu lis le temps de pose directement sur le papier développé.
je ne sais pas si kodak fabrique encore mais la baie peut t'aider
-
- Intéressé
oui tu as bien raison!runpict a écrit :utiliser un autre papier pour faire des bandes d'essais histoire d'économiser est une "fausse" bonne idée!...Tartopome a écrit :
ben en fait le truc c'est que ça me faisait mal au ventre de découper une feuille 24*30....![]()
là, en "sacrifiant" une bande de 24x30, tu obtiens environ 5 bandes d'essai!
je me suis décidée à "sacrifier" une feuille 24x30 et c'est nettement mieux! ça vaut le coup! mes PC sont top maintenant (enfin à mon goût!

et hum tu avais raison "voisin geuledebois" (en fait je suis de bourgtheroulde!) j'ai carrément pas eu le temps de faire une démo à la famille le we du mariage... par contre j'ai distribué des photos que j'avais tirées... ils étaient contents et moi un peu fière...

par contre maintenant il faut que je regarde de plus près mes tirages, ils me paraissent toujours supers beaux juste à la sortie du rinçage et quand je regarde de plus près le lendemain je suis toujours déçue....

céline.
désolée j'ai un peu déterré un vieux post!
- NicolasLL
- Gourou
Un tirage mouillé apparait toujours plus contrasté qu'il ne sera sec. Et je trouve encore plus flagrant avec du papier mat.
Donc, pas d'autre combine que d'estimer avec l'expérience le petit plus qu'il faut donner à l'exposition pour être satisfait une fois le tirage sec.
Et avoir une sécheuse juste à côté ça simplifie le problème car on a pas besoin d'attendre pour comparer.
Donc, pas d'autre combine que d'estimer avec l'expérience le petit plus qu'il faut donner à l'exposition pour être satisfait une fois le tirage sec.
Et avoir une sécheuse juste à côté ça simplifie le problème car on a pas besoin d'attendre pour comparer.
-
- Intéressé
c'est en forgeant.... je vais tenter de trouver mon "petit plus"!!NicolasLL a écrit :Un tirage mouillé apparait toujours plus contrasté qu'il ne sera sec. Et je trouve encore plus flagrant avec du papier mat.