Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des Champignons !!

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Sasori
Débutant
Débutant

Des Champignons !!

Message par Sasori »

Salut,

Voila j'ai trouvé une affaire sur le net, il s'agit d'un objectif 80-200 avec macro très bon état mais il y a quelques petits champignons présent dedans.

Voila je voudrai savoir si sa se traite ou comment les enlever ( si possible ) car il y en a asser peu donc sa serai domage de gâcher ça.

Sur ce ... Bonsoir a tous
Nicolas S
Expert
Expert

Re: Des Champignons !!

Message par Nicolas S »

Ça dépend de la quantité...

Si c'est quelques filaments en périphérie, ça ne changera rien aux photos.
Ce sera juste un problème esthétique.

Expose le au soleil pour tuer les champi (UV) et conserve le à l'abri de l'humidité.

Maintenant, il y en a que les champignons font hurler d'horreur et qui ne veulent pas en approcher à moins d'un kilomètre de peur que ça ne contamine leur collection (légende urbaine). Profites-en pour l'avoir à pas cher...
Sasori
Débutant
Débutant

Message par Sasori »

OK merci ... Et a part les UV si je le demonte et que je nettoie les lentilles avec du produit pour lunettes sa peux aller ?
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Le démonter c'est bien, le remonter correctement est beaucoup plus difficile. Et le produit pour nettoyer les lunettes c'est à proscrire .
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Si tu démontes des lentilles, prend bien garde de conserver le sens dans lequel elles sont montées. :roll:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

De plus il faut utiliser un fongicide approprié.
Sasori
Débutant
Débutant

Message par Sasori »

Est ce qu'il en existe un spécial lentilles ou pour objectifs ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Si tu n'en as pas trop, une solution est de passer ton objectif au four (avec un four électronique capable de descendre en dessous de 80 °). Tu le laisses 8 h à 40 °, ça stoppera la prolifération (sans ôter ceux déjà présent).

pour les produits, oublie tu as plus de risques d'enlever le traitement des lentilles que les champignons!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bon les spores de champignons sont présent dans l'atmosphère, alors une désinfection avec de la chimie ou un four est inutile. Un nettoyage doux avec de l'alcool est largement suffisant si le traitement anti-reflet n'est pas attaqué, or c'est souvent le cas, et là, poubelle.
Le seul problème c'est qu'un zoom c'est l'horreur à démonter et encore plus à remonter correctement, alors ça vaux pas le coup, sauf à 5 euros.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

suaudeau benoit a écrit :Bon les spores de champignons sont présent dans l'atmosphère, alors une désinfection avec de la chimie ou un four est inutile. Un nettoyage doux avec de l'alcool est largement suffisant si le traitement anti-reflet n'est pas attaqué, or c'est souvent le cas, et là, poubelle.
Le seul problème c'est qu'un zoom c'est l'horreur à démonter et encore plus à remonter correctement, alors ça vaux pas le coup, sauf à 5 euros.
C'est justement parce que c'est très compliqué à démonter qu'il n'est pas inutile de stopper la prolifération! Certes les spores sont présentes dans l'atmosphère, mais elles ne se développent que dans une ambiance humide.

Un coup de four n'est pas inutile, surtout lorsque tu possèdes certains cailloux qui coutent encore plusieurs centaines voir milliers d'euros!

j'ai ainsi pu "sauver" un 300 f/2.8 FD en le passant régulièrement au four.

je n'ai pas enlevé les quelques champignons présents, mais j'ai stoppé leur développement, et vu la qualité de cet objectif et son prix, je suis bien content d'avoir trouver une solution!
Modifié en dernier par F-1 for ever le vendredi 10 juillet 2009 14:32, modifié 1 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Une bonne exposition des lentilles au soleil est généralement suffisante pour stériliser. Je nettoie les lentilles et les barillets avec une mousse en bombe ('super mousse' Loctite), sans avoir jamais rencontré de problème particuliers au niveau traitement multicouches : c'est moins fragile qu'on le croirait, sauf sur des appareils très anciens ou chez de rares marques genre Praktica où parfois il suffit de l'effleurer du doigt pour y faire une grande rayure jusque au verre... mais là, il y a peut-être une petit souci de contrôle qualité!
Après nettoyage et essuyage au chiffon microfibres, je laisse bien sécher les éléments et je les souffle avant de les remonter.
Par contre, je traite l'intérieur des étuis avec un fongicide anti-odeurs domestique, et je les laisse sécher au soleil grand ouverts un jour ou deux.
A F-1 : gaffe à la chaleur, ça peut faire fondre les lubrifiants internes et les faire couler sur les lentilles ou le diaphragme...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

svanlierde a écrit : A F-1 : gaffe à la chaleur, ça peut faire fondre les lubrifiants internes et les faire couler sur les lentilles ou le diaphragme...
Oui je sais, c'est pour cela que j'ai parlé d'un four électronique, le seul capable de descendre en dessous de 80°. A 40 °, aucun risque, c'est moins chaud qu'un appareil dans le fourre tout, le tout dans le coffre d'une voiture!

40 °, ce n'est que 3 degrés au dessus de la température du corps humain, ce n'est pas ça qui va faire fondre les lubrifiants!

Non, ce qui importe surtout, c'est le temps de "séchage" (au moins 8 h) avec une température modérée, et qui enlève toute trace d'humidité.

En ce moment c'est la grosse mode des dessicateurs pour les fruits et légumes, c'est exactement le même principe. En milieu sec, les champignons ont plus de mal à se développer.
Sasori
Débutant
Débutant

Message par Sasori »

J'ai pas de four mais est ce que 10-20 secondes dans le micro-ondes pourrai faire l'affaire ? :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ça dépend de la quantité de champignons.
Pour 400 g, à une puissance de 600 watts, le temps de cuisson est d' environ 5 à 6 minutes. Il est conseillé avant la cuisson d'ajouter un peu de beurre.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Chez Leica, les objectifs attaqués étaient mis en quarantaine, loin des autres objectifs. Puis ils étaient ensuite irradiés pour tuer le champignon, avant démontage. Les champignons et les spores se dépose sur le verre, certes, mais aussi dans les corps en aluminium, qui sont poreux, et qui sont autant d'endroits où les champignons se plaisent.

Passer un objectif au four, ou un appareil, je ne tenterais pas. L'augmentation de température risque de fluidifier les graisses, et d'augmenter le risque que cette graisse ne se répande dans l'objectif dans des endroits où il ne faut pas qu'elle aille.

De plus, à 40°, si un champignon arrive à survivre extérieurement à cette température, je ne vois pas pourquoi il serait tué par cette soudaine chaleur.

Le mieux, dans un premier temps, si cela n'a pas d'impact sur la prise de vue, et de voir si la champignon se développe ou non.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sasori a écrit :J'ai pas de four mais est ce que 10-20 secondes dans le micro-ondes pourrai faire l'affaire ? :?
A ce stade, il serait plus prudent de l'enrouler dans un linge, et de faire faire un nettoyage à sec avec un sachet de 500g de DDT dans le tambour. :shock:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Mael a écrit :Chez Leica, les objectifs attaqués étaient mis en quarantaine, loin des autres objectifs. Puis ils étaient ensuite irradiés pour tuer le champignon, avant démontage. Les champignons et les spores se dépose sur le verre, certes, mais aussi dans les corps en aluminium, qui sont poreux, et qui sont autant d'endroits où les champignons se plaisent.

Passer un objectif au four, ou un appareil, je ne tenterais pas. L'augmentation de température risque de fluidifier les graisses, et d'augmenter le risque que cette graisse ne se répande dans l'objectif dans des endroits où il ne faut pas qu'elle aille.

De plus, à 40°, si un champignon arrive à survivre extérieurement à cette température, je ne vois pas pourquoi il serait tué par cette soudaine chaleur.

Le mieux, dans un premier temps, si cela n'a pas d'impact sur la prise de vue, et de voir si la champignon se développe ou non.
Mael, je pense que tu as mal lu mon explication!

1) 40° ne va pas fluidifier les graisses, sinon il n'y aurait aucun appareil ou objectif vendus en Californie ou en Australie!

2) ce n'est pas la température qui va tuer le champignon, comme tu l'as dis justement pour les éradiquer il faut les irradier, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde!

Non le fait de mettre une optique au four (et je répète à basse température) c'est pour supprimer l'humidité résiduelle dans un objectif qui a pris des champignons, exactement comme le ferait un sac de Silicagel dans un fourre-tout, sauf que la l'humidité sera absorbée de partout, y compris dans les corps creux en alu. les champignons survivent en milieu sec, mais ne se développent plus .
Sasori a écrit :J'ai pas de four mais est ce que 10-20 secondes dans le micro-ondes pourrai faire l'affaire ? :?
D'après toi, quel élément il ne faut jamais mettre dans un micro onde?

Le métal! Or nos chères optiques en contiennent beaucoup, si tu veux faire le 14 juillet en avance, c'est la bonne méthode!
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Mael a écrit :Le mieux, dans un premier temps, si cela n'a pas d'impact sur la prise de vue, et de voir si la champignon se développe ou non.
C'est aussi mon avis 8)
F-1 for ever a écrit :ce n'est pas la température qui va tuer le champignon, comme tu l'as dis justement pour les éradiquer il faut les irradier, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde!
C'est pour ça qu'on répète de mettre les objo champignonés en plein soleil ! Ce qui équivaut à une irradiation aux UV :roll:
F-1 for ever a écrit :Non le fait de mettre une optique au four (et je répète à basse température) c'est pour supprimer l'humidité résiduelle dans un objectif qui a pris des champignons, exactement comme le ferait un sac de Silicagel dans un fourre-tout, sauf que la l'humidité sera absorbée de partout, y compris dans les corps creux en alu. les champignons survivent en milieu sec, mais ne se développent plus .
+1 pour le séchage. Le four n'est pas indispensable. Une pièce bien sèche, un radiateur, et c'est tout.

Ce qui est embêtant avec les champis, c'est qu'ils ont tendance à se développer entres les lentilles. Pour les nettoyer, il faut donc décoller les lentilles, puis les recollées une fois propre avec du baume du Canada (si je ne me gourre pas) en évitant les petites bulles et en les recollant de façon précise.
Bref, c'est un travail de pro !

Donc pour résumer :
Les champis ont-ils une influence sur le négatif ?
  • Non : stopper la progression du champi --> irradiation aux UV solaires + séchage correcte et stockage en mileu sec.
    Oui : poubelle ! Sauf c'est un objo bien cher...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Roux™ a écrit : +1 pour le séchage. Le four n'est pas indispensable. Une pièce bien sèche, un radiateur, et c'est tout.
Oui et non, car à moins de démonter l'optique (ce qui est long et compliqué et sur un caillou comme un 300 f/2.8, je ne m'amuserai pas à le faire!) même une pièce bien sèche ne pourra évacuer l'humidité qui est présente entre les groupes de lentilles.

L'avantage du four, surtout si c'est un chaleur tournante, permet d'envoyer de l'air sec dans tout l'objectif.

J'ai ainsi traité des optiques atteintes, mais également fait ça en prévention, surtout lors de retours de pays tropicaux (Guyane) et ça fonctionne très bien.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Non, le fait de le mettre dans le four ne fera qu'accélérer le séchage. Une pièce sèche et à température ambiante le fera aussi, mais plus lentement. Principe de thermodynamique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »