Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dans l'herbe

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Dans l'herbe

Message par Mael »

2 fauteuils se meurent...

Image
tititotat
Gourou
Gourou

Re: Dans l'herbe

Message par tititotat »

Quel dommage surtout qu'ils sont "originales" l'un et l'autre et puis quelle lumière !!! (les deux font la paires... non?)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Elle est bien sympatoche cette photo. Ces deux chaises canées sont vraiment superbes et c'est bien dommage de les voir à pourrir ainsi :(
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

oui, une très belle lumière..et l'abandon..
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime beaucoup, passionnément... L'idée, la composition, et cette lumière. Kodachrome ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Maël,

En général j'adore tes photos et celle-ci ne fait pas défaut. Il se dégage de ton travail un poésie étrange, qui invite à la contemplation... un pur délice.

On trouve beaucoup de photographies dans la veine "photo de rue", "instant décisif", où le photographe est finalement très présent, car il nous prend par la main et pointe son doigt vers un élément de la vie quotidienne qu'il a envie de nous montrer. Mais une fois cet élément (touchant, drôle, cocasse, que sais-je) "assimilé" par celui qui regarde la photo, on reste parfois un peu sur sa faim...

Dans tes photos, c'est tout le contraire. Tu ne contrains pas celui qui regarde ton travail. Tu suggères. Tu dis peu. Tu t'effaces. Et c'est là que commence la douce rêverie, après un accord de harpe... (ceux qui ont vu les "fraises sauvages" de Bergman comprendront, pour les autres: il faut le voir !)

Je pense que c'est la signe d'un art parfaitement maîtrisé que d'arriver à faire naître tant de choses avec un telle économie de moyens.

Amitiés
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Gilles a écrit :Je pense que c'est la signe d'un art parfaitement maîtrisé que d'arriver à faire naître
tant de choses avec un telle économie de moyens.
La perfection ce n'est pas lorsqu'il ne reste plus rien à ajouter...

...mais quand l'on ne peut rien retirer sans que cela fasse défaut.

Belle image.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ouhlà, que de compliments ! :oops:

Pour ce qui est de ce que ça vous évoque comme rêverie ou interrogation, je suis content, car c'est le but tenté.

Techniquement, c'est une mise en scène simplissime. Je fais avec ce que j'ai sous la main. (rassurez vous, les fauteuils ont été sortis de chez Papa et Maman rien que le temps de faire la photo, je les ai amené sous le pommier dans le pré en friches derrière, au matin, dans l'herbe pleine de rosée.) C'est fait au Nikon S3 avec le 35 f/2.5 à f/4, film Fuji Velvia 50. La photo est inversée gauche droite par rapport au sens de la prise de vue de départ, parce que je trouvais que ça fonctionnait pas...

Merci !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Mael a écrit :Pour ce qui est de ce que ça vous évoque comme rêverie ou interrogation, je suis content, car c'est le but tenté.
Pour moi, c'est "La mémoire de l'ombre" de Kate Wilhelm.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Mael a écrit : Techniquement, c'est une mise en scène simplissime. Je fais avec ce que j'ai sous la main. (rassurez vous, les fauteuils ont été sortis de chez Papa et Maman rien que le temps de faire la photo, je les ai amené sous le pommier dans le pré en friches derrière, au matin, dans l'herbe pleine de rosée.)
En fait, ta photo respire tellement le naturel (et les pommiers en fleur et les cuicuis des zoizeaux) que je n'imaginais pas un seul instant que ça pouvait être une mise en scène. A vrai dire je ne me suis pas posé la question. Ce n'est qu'en lisant ton explication que je me suis rendu compte que je croyais que tu avais vraiment trouvé les deux fauteuils comme ça, au milieu d'un champ lors d'une de tes promenades dominicales :D :D

Amitiés
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Gilles a écrit :e je croyais que tu avais vraiment trouvé les deux fauteuils comme ça, au milieu d'un champ lors d'une de tes promenades dominicales :D :D
Si j'avais vu ça dans un pré, ils seraient chez moi maintenant, pas fou ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Abstrait »