Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Dans l'herbe
- Mael
- Membre de l'association
Dans l'herbe
2 fauteuils se meurent...

- tititotat
- Gourou
Re: Dans l'herbe
Quel dommage surtout qu'ils sont "originales" l'un et l'autre et puis quelle lumière !!! (les deux font la paires... non?)
- floguill
- Super Gourou
Elle est bien sympatoche cette photo. Ces deux chaises canées sont vraiment superbes et c'est bien dommage de les voir à pourrir ainsi 

- Curtis
- Super Gourou
oui, une très belle lumière..et l'abandon..
- zacharie
- Super Gourou
J'aime beaucoup, passionnément... L'idée, la composition, et cette lumière. Kodachrome ?
- Gilles
- Super Gourou
Maël,
En général j'adore tes photos et celle-ci ne fait pas défaut. Il se dégage de ton travail un poésie étrange, qui invite à la contemplation... un pur délice.
On trouve beaucoup de photographies dans la veine "photo de rue", "instant décisif", où le photographe est finalement très présent, car il nous prend par la main et pointe son doigt vers un élément de la vie quotidienne qu'il a envie de nous montrer. Mais une fois cet élément (touchant, drôle, cocasse, que sais-je) "assimilé" par celui qui regarde la photo, on reste parfois un peu sur sa faim...
Dans tes photos, c'est tout le contraire. Tu ne contrains pas celui qui regarde ton travail. Tu suggères. Tu dis peu. Tu t'effaces. Et c'est là que commence la douce rêverie, après un accord de harpe... (ceux qui ont vu les "fraises sauvages" de Bergman comprendront, pour les autres: il faut le voir !)
Je pense que c'est la signe d'un art parfaitement maîtrisé que d'arriver à faire naître tant de choses avec un telle économie de moyens.
Amitiés
En général j'adore tes photos et celle-ci ne fait pas défaut. Il se dégage de ton travail un poésie étrange, qui invite à la contemplation... un pur délice.
On trouve beaucoup de photographies dans la veine "photo de rue", "instant décisif", où le photographe est finalement très présent, car il nous prend par la main et pointe son doigt vers un élément de la vie quotidienne qu'il a envie de nous montrer. Mais une fois cet élément (touchant, drôle, cocasse, que sais-je) "assimilé" par celui qui regarde la photo, on reste parfois un peu sur sa faim...
Dans tes photos, c'est tout le contraire. Tu ne contrains pas celui qui regarde ton travail. Tu suggères. Tu dis peu. Tu t'effaces. Et c'est là que commence la douce rêverie, après un accord de harpe... (ceux qui ont vu les "fraises sauvages" de Bergman comprendront, pour les autres: il faut le voir !)
Je pense que c'est la signe d'un art parfaitement maîtrisé que d'arriver à faire naître tant de choses avec un telle économie de moyens.
Amitiés
- rvlulu
- Super Gourou
La perfection ce n'est pas lorsqu'il ne reste plus rien à ajouter...Gilles a écrit :Je pense que c'est la signe d'un art parfaitement maîtrisé que d'arriver à faire naître
tant de choses avec un telle économie de moyens.
...mais quand l'on ne peut rien retirer sans que cela fasse défaut.
Belle image.
- Mael
Ouhlà, que de compliments !
Pour ce qui est de ce que ça vous évoque comme rêverie ou interrogation, je suis content, car c'est le but tenté.
Techniquement, c'est une mise en scène simplissime. Je fais avec ce que j'ai sous la main. (rassurez vous, les fauteuils ont été sortis de chez Papa et Maman rien que le temps de faire la photo, je les ai amené sous le pommier dans le pré en friches derrière, au matin, dans l'herbe pleine de rosée.) C'est fait au Nikon S3 avec le 35 f/2.5 à f/4, film Fuji Velvia 50. La photo est inversée gauche droite par rapport au sens de la prise de vue de départ, parce que je trouvais que ça fonctionnait pas...
Merci !

Pour ce qui est de ce que ça vous évoque comme rêverie ou interrogation, je suis content, car c'est le but tenté.
Techniquement, c'est une mise en scène simplissime. Je fais avec ce que j'ai sous la main. (rassurez vous, les fauteuils ont été sortis de chez Papa et Maman rien que le temps de faire la photo, je les ai amené sous le pommier dans le pré en friches derrière, au matin, dans l'herbe pleine de rosée.) C'est fait au Nikon S3 avec le 35 f/2.5 à f/4, film Fuji Velvia 50. La photo est inversée gauche droite par rapport au sens de la prise de vue de départ, parce que je trouvais que ça fonctionnait pas...
Merci !
- rvlulu
- Super Gourou
Pour moi, c'est "La mémoire de l'ombre" de Kate Wilhelm.Mael a écrit :Pour ce qui est de ce que ça vous évoque comme rêverie ou interrogation, je suis content, car c'est le but tenté.
- Gilles
- Super Gourou
En fait, ta photo respire tellement le naturel (et les pommiers en fleur et les cuicuis des zoizeaux) que je n'imaginais pas un seul instant que ça pouvait être une mise en scène. A vrai dire je ne me suis pas posé la question. Ce n'est qu'en lisant ton explication que je me suis rendu compte que je croyais que tu avais vraiment trouvé les deux fauteuils comme ça, au milieu d'un champ lors d'une de tes promenades dominicalesMael a écrit : Techniquement, c'est une mise en scène simplissime. Je fais avec ce que j'ai sous la main. (rassurez vous, les fauteuils ont été sortis de chez Papa et Maman rien que le temps de faire la photo, je les ai amené sous le pommier dans le pré en friches derrière, au matin, dans l'herbe pleine de rosée.)

Amitiés
- Mael
Si j'avais vu ça dans un pré, ils seraient chez moi maintenant, pas fou !Gilles a écrit :e je croyais que tu avais vraiment trouvé les deux fauteuils comme ça, au milieu d'un champ lors d'une de tes promenades dominicales![]()
![]()