Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des Champignons !!

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des Champignons !!

Message par F-1 for ever »

Roux™ a écrit :Non, le fait de le mettre dans le four ne fera qu'accélérer le séchage. Une pièce sèche et à température ambiante le fera aussi, mais plus lentement. Principe de thermodynamique.
je ne remet pas en cause les principe de thermodynamique, mais généralement dans une maison, tu as un taux moyen d'humidité compris entre 40 et 60 %. Lorsque tu sèches une optique dans un four, ou mieux dans un dessicateur, tu arrives à descendre sans problème entre 20 et 10 % d'humidité, tout ça en 8 h et ce tout au long de l'année, ce qui n'est pas le cas d'une maison!

il suffit ensuite de ranger l'optique dans une housse avec un sachet de silicagel pour prolonger les effets.

Après chacun fait comme il veut! On peut disserter pendant des heures sur les théories, moi j'explique simplement comment je procède depuis près de 10 ans avec mes optiques, dont certaines ont bien bourlingué et valent encore une petite fortune et ça fonctionne parfaitement sans que j'ai eu besoin de les démonter.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

C'est noté... bon tuyau. 8)
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Oui, et je suis d'accord, mais c'est juste que tu commençais à me chauffer les oreilles avec ton four. Et si tu me relis, tu verras que j'ai écrit que le four-à-chaleur-tournante-qu'on-peut-régler-sur-40°C et que tout le monde ne possède pas (cfr Sasori) n'est pas indispensable (cfr dictionnaire)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je n'ai jamais eu de champignons sur aucun de mes objectifs perso et ce depuis que je fait de la photo, soit 27 ans à ce jour. Donc pas de panique, en plus ils ont beaucoup voyagé y compris plusieurs mois sur l'Amazone à une époque. Par contre ils sont stocké sur une étagère à l'intérieure d'une maison chauffée l'hiver et non à la cave.
Sinon quand par malheur une optique que j'ai acquis est atteinte, je démonte et je nettoie avec de l'alcool et un chiffon microfibre. Si le traitement est atteint l'optique va dans le stock de pièces de rechanges.
J'ai jamais essayé le four mais pourquoi pas, par contre une optique atteinte entre des lentilles collées c'est rare et fatal, car j'ai essayé le décollage recollage au baume du Canada et c'est pas une partie de plaisir.
Donc fuyez les champignons et si c'est sur une optique à vous nettoyez.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Roux™ a écrit :Oui, et je suis d'accord, mais c'est juste que tu commençais à me chauffer les oreilles avec ton four. Et si tu me relis, tu verras que j'ai écrit que le four-à-chaleur-tournante-qu'on-peut-régler-sur-40°C et que tout le monde ne possède pas (cfr Sasori) n'est pas indispensable (cfr dictionnaire)
Ai je dit quelque part que c'était indispensable? il ne me semble pas!

T'as pas besoin d'être agressif pour t'exprimer, c'est un fil on ne peut plus courtois ou chacun expose ses méthodes en fonction de son expérience, j'ai donné la mienne, si ça ne te convient pas, c'est à ta guise.

Et si tes oreilles chauffent, trempe la tête dans l'eau froide! :wink:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

... (soupir) ...
:roll:
Reprenons :
Tu nous parles plusieurs fois (4x en fait) de ton idée de four.
Je dis que je suis d'accord avec toi sur le séchage et propose une méthode alternative pour ceux qui ne possèdent pas de four.
Tu reviens avec ton four.
Je complète mon idée en précisant que le séchage prendra plus de temps sans four.
...
Tu vois où je veux en venir ?
Mon dernier commentaire n'était pas agressif, un peu piquant tout au plus :twisted: Moi aussi, je donne mon avis et partage mes expériences :wink:
Et si tes oreilles chauffent, trempe la tête dans l'eau froide!
Tu me prêteras ton four pour me sécher ? :lol:

(Là-dessus, je vais sortir mon pain du four avant qu'il ne vire carbonne)
Modifié en dernier par Roux™ le vendredi 10 juillet 2009 23:08, modifié 1 fois.
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

F-1 for ever a écrit : Et si tes oreilles chauffent, trempe la tête dans l'eau froide! :wink:
ça sert à plein de trucs la thermodynamie. :shock:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Roux™ a écrit :... (soupir) ...
:roll:
Reprenons :
Tu nous parles plusieurs fois (4x en fait) de ton idée de four.
Je dis que je suis d'accord avec toi sur le séchage et propose une méthode alternative pour ceux qui ne possèdent pas de four.
Je complète mon idée en précisant que le séchage prendra plus de temps sans four.
...
Tu vois où je veux en venir ?
Mon dernier commentaire n'était pas agressif, un peu piquant tout au plus :twisted: :wink:
Et si tes oreilles chauffent, trempe la tête dans l'eau froide!
Tu me prêteras ton four pour me sécher ? :lol:

(Là-dessus, je vais sortir mon pain du four avant qu'il ne vire carbonne)
Pas de problèmes, exposé comme ça, tes propos sont plus clairs, nous sommes d'accord sur l'essentiel ! :wink:

Combien de temps de cuisson et quelle température pour ton pain? :lol:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

F-1 for ever a écrit :Combien de temps de cuisson et quelle température pour ton pain? :lol:
C'est hors sujet ! :evil:
(+/- 20 min à 180/200°C pour un pain au levain de 800g - quand le pain est bien cuit, il sonne creux quand tu le tapottes par dessous :wink: )
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ayant un four conventionnel, sans thermostat précis, et un 35-70 de qualité correcte, sans plus, je vais tenter de le laisser au soleil, voir ce que ça donne. Si ça ne donne rien, tant pis, je le pyrolyse :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mael a écrit :Chez Leica, les objectifs attaqués étaient mis en quarantaine, loin des autres objectifs. Puis ils étaient ensuite irradiés pour tuer le champignon, avant démontage. Les champignons et les spores se dépose sur le verre, certes, mais aussi dans les corps en aluminium, qui sont poreux, et qui sont autant d'endroits où les champignons se plaisent.
Ca a beau être Leica et se passer à Solms, ce genre de comportement est irrationnel au possible, vu que celà est en contradiction avec tout principe de biochimie.

D'ailleurs, un ingénieur de chez Tamron disait que la "contamination" par les champignons est un mythe. Mais Tamron n'a pas la "légitimité" de Leica...

Donc, pour leica, je penches pour la légende urbaine à 200%.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Danny a écrit :
Mael a écrit :Chez Leica, les objectifs attaqués étaient mis en quarantaine, loin des autres objectifs. Puis ils étaient ensuite irradiés pour tuer le champignon, avant démontage. Les champignons et les spores se dépose sur le verre, certes, mais aussi dans les corps en aluminium, qui sont poreux, et qui sont autant d'endroits où les champignons se plaisent.
Ca a beau être Leica et se passer à Solms, ce genre de comportement est irrationnel au possible, vu que celà est en contradiction avec tout principe de biochimie.

D'ailleurs, un ingénieur de chez Tamron disait que la "contamination" par les champignons est un mythe. Mais Tamron n'a pas la "légitimité" de Leica...

Donc, pour leica, je penches pour la légende urbaine à 200%.
Gerard metro a mainte fois confirmé la mise en quarantaine
pour ce qui du mec de tamron j ai aussi ecouté l emission ou il en parlait
je dirais que ce mec etait plutot un commercial :roll:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

romu a écrit : Gerard metro a mainte fois confirmé la mise en quarantaine
pour ce qui du mec de tamron j ai aussi ecouté l emission ou il en parlait
je dirais que ce mec etait plutot un commercial :roll:
Malgré tout le respect que j'ai pour Gerard, il est lui aussi en contradiction avec des principes de biologie et de chimie !

Les champis se trouvent dans l'air, on en respire... Tout objectif, même neuf en contient et seules des conditions de température et d'humidité les feront se développer.

La crainte de la contamination par le sac elle aussi est assez fantasque. Genre le mec a un objectif dans le sac, il chope une moisissure. Quelques mois plus tard, toutes les optiques sont attaquées. On en conclut que le "malade" a transmis sa maladie.

La réalité est que le sac où le premier champi s'est développé est humide ! C'est l'environnement qui a causé les champignons, pas un membre atteint.

Maintenant, je peux avoir tort. J'attends qu'on me prouve la nécessité de la mise en quarantaine, mais pas avec des paroles genre "à solms ou chez suffren ils le font", non, avec de la théorie !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pour clore le débat, il va falloir sortir les microscopes et identifier chaque souche impliquée, ensuite nous pourrons donner des "conduites à tenir".
..... :lol:

Blague à part, cette démarche n'a jamais été faite à ma connaissance, et je suis parfaitement d'accord avec Danny, il existe des spores de champignons sur la planète entière, jusqu'au pôle nord, et plus étonnant en orbite basse (200Km). Pour bien vous faire flipper on y a retrouvé aussi des bactéries viables.
Pour conclure, je propose aux angoissés de passer au sténopé direct, plus de risques.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Je ne réfute pas le fait qu il y est des spores partout et que seul l environnement permet le developpement

il faud juste limiter les risques surtout dans un lieu ou on monte les lentilles

je ne pense pas que l air soit systematiquement remplie de spores
il ya des concentrations

tout comme la radioactivité a tchernobyl
certains endrois sont tres sains et un metre plus loins ...

c'est par pour rien que les lentilles sont montés dans un air sterile
8)

la theorie du sac est juste

en tout cas je n irais jamais acheter une optique champignonée
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

je ne pense pas que l air soit systematiquement remplie de spores
il ya des concentrations
Si, on retrouve systématiquement des spores de champignons, des bactéries et des virus dans l'air, évidement plus ou moins, mais jamais zéro. Donc on n'est nul part complètement à l'abri. Par bonheur, il faut certaines conditions pour tomber malade/attraper des champignons .....
Donc un air sec et tout va bien.
De toute manière rien ne sert de désinfecter une optique elle sera de nouveau contaminée rapidement. Il suffit de retirer les conditions de proliférations.
Soit séchage au four pour certains, pièce au sec pour d'autre etc.....
yovo11

Message par yovo11 »

En gardant au maximum au sec je n'ai jamais eu de soucis de champignon. Même au Bénin en habitant sur la lagune durant 2 ans. Je mettais mes optiques au soleil régulièrement pour avoir le moins d'humidité possible.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

suaudeau benoit a écrit : Si, on retrouve systématiquement des spores de champignons, des bactéries et des virus dans l'air, évidement plus ou moins, mais jamais zéro. Donc on n'est nul part complètement à l'abri. Par bonheur, il faut certaines conditions pour tomber malade/attraper des champignons .....
Donc un air sec et tout va bien.
De toute manière rien ne sert de désinfecter une optique elle sera de nouveau contaminée rapidement. Il suffit de retirer les conditions de proliférations.
Soit séchage au four pour certains, pièce au sec pour d'autre etc.....
Tout à fait! les rares optiques contaminées que j'ai l'ont toutes été par le milieu ambiant et pas par contamination! Il me reste deux optiques "champignonées" et un Canonet 17 également atteint, le tout est rangé avec le reste du matériel, jamais eu de contamination par "proximité"!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Attention quand même aux brusques changements de températures qui liquéfient les graisses de l'hélicoïde et les amènent à migrer vers le diaphragme, ce qui signifie un gommage à terme.
Manukiev4

Message par Manukiev4 »

Ca ne sert à rien de paniquer avec les champi.

Comme certains l'ont dit tout est question de concentration et d'environnement. Plus y a de spores plus y a de chance de voir une jolie colonie se développer, et si les conditions sont favorables ben ça aide pas.

Le fait d'isoler un objectif contaminé n'est à mon sens pas idiot étant donné que les conditions de stockage sont souvent les même pour l'ensemble de son matériel à moins de le disséminer partout chez soi :D.

Un air sec est le mieux. Faut éviter de stocker avec des protections avides d'humidité comme le cuir, le carton, voir du tissu...et faut que ça respire l'air doit se renouveler.

Par contre je n'achèterais pas une optique qui a été touchée car pour arrêter la prolifération ça doit pas être simple, en plus moi si les verres sont pas nickel j'en veux pas, sauf toute ch'tite traces nettoyage ou une tite poussière qui trainent là on peut faire quelque chose.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »