Bonsoir à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà utilisé dans les années 80 le film N&B Agfapan Vario XL ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce film est sorti au début des années 80 mais a priori n' a pas duré longtemps (de 1979 à 1984 je crois). L'originalité de ce film est qu'il était à sensibilité variable (de 125 à 1600 ASA) et ce sur plusieurs clichés (par exemple 10 poses à 125 ASA, 2 à 400, 5 à 800, etc.). Ce film se traitait en chimie C-41.
Les résultats étaient-ils bons et qu'est-ce qui a fait que ce film n'a pas été mis sur le marché longtemps ?
Merci d'avance.
David
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agfapan Vario-XL
- a200tq
- Gourou
- Danny
- Super Gourou
Re: Agfapan Vario-XL
Ce film est un noir et blanc chromogène, à l'image du T400CN de Kodak.
Sa sensibilité était en fait de 500 ASA et on compte sur la très grande latitude de pose du film.
Les résultats étaient valables autour de 200-600 ASA mais au delà, on avait des résultats assez inconstants (grain trop visible, contraste faiblard).
Sa sensibilité était en fait de 500 ASA et on compte sur la très grande latitude de pose du film.
Les résultats étaient valables autour de 200-600 ASA mais au delà, on avait des résultats assez inconstants (grain trop visible, contraste faiblard).
- a200tq
- Gourou
Merci de ces renseignements Danny
Je comprends alors mieux le "flop" surtout qu'elle devait être relativement plus chère qu'un N&B traditionnel sans compter qu'à l'époque l'amateur ne pouvait le développer lui-même.

Je comprends alors mieux le "flop" surtout qu'elle devait être relativement plus chère qu'un N&B traditionnel sans compter qu'à l'époque l'amateur ne pouvait le développer lui-même.
-
- Super Gourou
je viens de tester une peloch de 25 iso jusqua 1600
je ne suis pas trop d accord
cette peloch est assez incroyable
contrairement a ce qui est dis plus haut

je ne suis pas trop d accord
cette peloch est assez incroyable
contrairement a ce qui est dis plus haut