Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bord d'étang

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Bord d'étang

Message par zacharie »

Image
Byron29
Intéressé
Intéressé

Re: Bord d'étang

Message par Byron29 »

C'est sympa cette couleur légèrement sépia, c'est voulu ou c'est le scan?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Euh... C'est la 50e fois qu'on me pose la question ! C'est voulu, et fait après le scan de néga (balance des couleurs).
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Encore une photo un peu mystérieuse, qui invite à la rêverie. Ca me plaît assez.

Mais je dois quand même dire qu'il y a quelque chose qui me gène sur le plan de la composition. J'analyse ton image ainsi: à l'avant-plan se trouvent les trois sièges. Ils créent une ligne de force partant grosso modo du coin inférieur droit, et les traversant. Le tronc d'arbre sur le gauche apparaît un peu en-dessous de cette ligne, et donc la renforce, mais pas trop (car il n'est pas exactement aligné). Jusque là c'est donc très bien.
Par contre, je trouve que cette dynamique n'est pas suffisamment continuée dans l'arrière-plan: si on suit cette ligne imaginaire, le regard vient butter dans les arbres en haut à gauche de l'image, qui ne sont pas très intéressant: on ne voit que des feuilles, pas de troncs, et la perspective est bouchée. Pire (si tu me passes l'expression): la seule trouée dans les arbres se trouve à droite, ce qui attire le regard, mais déforce alors la dynamique créée par l'alignement des fauteuils.

Peut-être pourrais-tu envisager de masquer les arbres, de manière à ce que la trouée à droite soit moins perceptible, et qu'on ait un peu moins l'impression de perspective bouchée ? Cela mettrait aussi en évidence les sièges et l'herbe.

Enfin, là je chipote bien sûr, car dans l'ensemble, je l'aime bien cette image.

Amitiés.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci du retour.

Sans aller aussi loin que toi dans l'analyse, j'étais gêné aussi par ce manque d'ouverture, de perspective. J'aurais souhaité inclure l'eau, ce qui aurait dispensé du titre. Mais pas possible d'avoir à la fois l'eau et le bon côté des sièges. J'ai hésité aussi à la retourner pour un meilleur sens de lecture. Mais je répugne un peu à ces manips, peut-être à tort ?

Image
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 12 juillet 2009 15:30, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il y a aussi la petite sœur...

Image
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour Zacharie,

Je ne me permettrais pas de dire si tu as tort ou non de recourir à une manipulation comme l'inversion que tu présentes, mais ce qui est certain c'est que, pour moi, ça marche mieux. Le sens de lecture de la photo est maintenant de gauche à droite, et, sur cette nouvelle version, mon oeil trouve, à droite de la photo, une petite trouée dans les arbres qui me satisfait, alors que je ne la "voyais" pas quand elle était à gauche.

C'est rigolo de constater qu'on arrive mieux à "lire" une image de gauche à droite que de droite à gauche. C'est sans doute culturel ? Il faudrait avoir l'avis d'Ibraz ou d'un autre arabophone pour comparer :D

La seconde photo est plus séduisante sur le plan de la composition, mais moins mystérieuse. Je garderais donc la première "à l'envers".

En tous cas, merci pour ces belles images.

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Paysage »