Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Date de fabrication
- Choulan
- Gourou
Date de fabrication
Bonjour,
je n'ai pas réussi à trouver sur le forum, mais peut-être quelqu'un saura.
Où puis-je trouver la date de fabrication d'un objectif jupiter en fonction de son n° de série ?
Merci.
je n'ai pas réussi à trouver sur le forum, mais peut-être quelqu'un saura.
Où puis-je trouver la date de fabrication d'un objectif jupiter en fonction de son n° de série ?
Merci.
- geuledebois
- Super Gourou
Re: Date de fabrication
sauf erreur de ma part ou bug de l'an 2000, les deux premiers chiffres représentent l'année de fabrication
-
- Super Gourou
exact
- Choulan
- Gourou
Merci à vous 

- Mael
- Membre de l'association
Sauf ceux précédés de la lettre N....
Ex N65XXXX là c'est le bordel...
Ex N65XXXX là c'est le bordel...
Bonjour, je suis nouveau sur le forum alors mes amitiés photographiques à tous
.
Pour ma part, je possède depuis peu un zorki 4 avec un jupiter dont le numéro de série commence par 09..... Il est noir donc postérieur à 1980. je pense que pour les objcetifs "récents" les 2 premiers chiffres ne correspondent pas à l'année. si quelqu'un a des infos pour dater mon objectif, je suis preneur.

Pour ma part, je possède depuis peu un zorki 4 avec un jupiter dont le numéro de série commence par 09..... Il est noir donc postérieur à 1980. je pense que pour les objcetifs "récents" les 2 premiers chiffres ne correspondent pas à l'année. si quelqu'un a des infos pour dater mon objectif, je suis preneur.
- Gabou
- Super Gourou
Les Jupiter-9 se construisent encore actuellement et les deux premiers chiffres continuent de représenter l'année de fabrication. Cependant ils ne sont plus fabriqués avec la monture LTM depuis belle lurette.
Je pense que les autres Jupiter ne se fabriquent plus du tout.
Si c'est l'optique standard du Zorki ça doit être un Jupiter 8, auquel cas je n'explique pas ce numéro de série farfelu.

Je pense que les autres Jupiter ne se fabriquent plus du tout.
Si c'est l'optique standard du Zorki ça doit être un Jupiter 8, auquel cas je n'explique pas ce numéro de série farfelu.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Farfelu ? Non, il y en a tout un tas comme ça.
- Gabou
- Super Gourou
Farfelu parce que censé être fabriqué en 2009 selon le numéro de série, ce qui me paraît impossible. 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je ne crois pas avoir encore vu de Jupiter avec un numéro en 80... Peut-être faut-il croire que la numérotation par année n'a pas été conservée ?
Note : Les Jupiter noir - du moins les J8 et J12 - existent déjà avant les années 1980.
Note : Les Jupiter noir - du moins les J8 et J12 - existent déjà avant les années 1980.
- Gabou
- Super Gourou
Ca pose alors un problème pour dater la fabrication... Y'a t-il un expert du matos soviet dans l'assemblée ? 

Mon objectif est bien un jupiter 8 noir dont le n° de série est 0915152. (c'est peut-être un faux jupiter (un elmar maquillé en jupiter
)

-
- Super Gourou
plutot sonnarfixin a écrit :Mon objectif est bien un jupiter 8 noir dont le n° de série est 0915152. (c'est peut-être un faux jupiter (un elmar maquillé en jupiter)

- rvlulu
- Super Gourou
"Maquillé", par un p'ti malin qui a trouvé l'truc pour être peinard et détourner les "intéressés" en "repérage".
Comme quand je répond "ce n'est qu'une copie soviétique" si l'on s'approche de trop près de mon "kontax".
Bon, après, il faut juste se protéger des crachats de mépris des groupies pro-germaniques.
Comme quand je répond "ce n'est qu'une copie soviétique" si l'on s'approche de trop près de mon "kontax".
Bon, après, il faut juste se protéger des crachats de mépris des groupies pro-germaniques.

-
- Gourou
impossible , faute d'archives usines, de dater les Jupiter...mais qu'est ce que ça peut changer à la qualité ? generalement excellente...pour le prix !