Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Débats ou discussions sur le numérique
- valAa
- Membre de l'association
Re: Débats ou discussions sur le numérique
Sauf erreur de ma part, la seule chose que kodak arrête, c'est la kodachrome. (ce qui était prévu depuis longtemps d'ailleurs)
Modifié en dernier par valAa le mercredi 15 juillet 2009 16:07, modifié 1 fois.
- effraie
- Super Gourou
euh kodak arrétes la pelloche oO ?
amha, il parlait d'une référence en particulier, la kodachrome, par exemple...
sinon, moi j'achétes la pelloche en gros, c'est bien moins cher... je les touches a 3 euros piéces en gros, et tt le monde est sans doute capable de faire ça, rien que par internet.
pour les ampoules, t'en trouveras sur le web aussi, les frais de ports ce sera moins élevé que tes frais d'essence...
bref, c'est pas mort, faut juste s'organiser un peu!
amha, il parlait d'une référence en particulier, la kodachrome, par exemple...
sinon, moi j'achétes la pelloche en gros, c'est bien moins cher... je les touches a 3 euros piéces en gros, et tt le monde est sans doute capable de faire ça, rien que par internet.
pour les ampoules, t'en trouveras sur le web aussi, les frais de ports ce sera moins élevé que tes frais d'essence...
bref, c'est pas mort, faut juste s'organiser un peu!
-
- Super Gourou
t'as raison je trouve pas d'info sur cette info.... pourtant il avait bien l'air de parler des kodak en général... étrange.
I hope. Je vais continuer à chercher... pour me rassurer.
Pour les grosses commandes, je suis un peu "piégé" j'ai pas assez d'argent pour les faire et par caddy photo y'a 15 euros de port...
(d'ailleurs si un belge fais une grosse commande dans la régions de bruxelles et périphérie, j suis chaud pour grossir le paquet).
Pour les grosses commandes, je suis un peu "piégé" j'ai pas assez d'argent pour les faire et par caddy photo y'a 15 euros de port...
(d'ailleurs si un belge fais une grosse commande dans la régions de bruxelles et périphérie, j suis chaud pour grossir le paquet).
- Lionel
- Site Admin
Des clients m'ont rapporté que certaines boutiques affirment qu'il n'y a plus de films 120 et qu'il serait temps de passer au numérique...
Sinon t'es prêt à claquer 15 Euros d'essence, payer des films plus chers et ensuite tu te plains des frais de port de 15 Euros. J'ai loupé quelque chose ?
Sinon t'es prêt à claquer 15 Euros d'essence, payer des films plus chers et ensuite tu te plains des frais de port de 15 Euros. J'ai loupé quelque chose ?
- floguill
- Super Gourou
C'est triste ce que tu dis là et ça me fais repenser à ce que me disait une collègue : une grande enseigne photo lui a affirmé que les diapo ne se trouveraient plus dans très peu de temps, que la fabrication s'arrêtait et qu'il fallait acheter un numérique. La semaine dernière elle s'est acheté un petit compact numérique en partie à cause de cet échange avec ce vendeur "sérieux". Ce genre d'attitude est vraiment minable.35mm-compact a écrit :Des clients m'ont rapporté que certaines boutiques affirment qu'il n'y a plus de films 120 et qu'il serait temps de passer au numérique...
- Gilles
- Super Gourou
Si ça peut te rassurer Kodak vient d'introduire une nouvelle pellicule: l'Ektar. Alors, je doute vraiment fort qu'ils arrêtent toute production de pellicule dans les mois qui viennent.eyslime a écrit :t'as raison je trouve pas d'info sur cette info.... pourtant il avait bien l'air de parler des kodak en général... étrange.
Euh, moi non plus je comprends pas trop: ça m'étonne que tu aies besoin de claquer 15 euros d'essence pour trouver une ampoule à Ottignies. J'ai l'impression qu'on en trouve encore dans tous les supermarchés, mais je m'avance peut-être un peu. Par ailleurs, comme le dit Lionel, ce sont les frais de port demandés par la plupart des boutiques. Enfin, je veux bien te prévenir quand je fais une commande (mais ça sera pas avant longtemps, désolé, je viens de refaire le plein), mais que feras-tu une fois que tes films seront arrivés chez moi ? Tu dépenseras 10-15 euros d'essence pour venir les chercher ? AMHA tu ne fais pas le bon calcul...eyslime a écrit : Pour les grosses commandes, je suis un peu "piégé" j'ai pas assez d'argent pour les faire et par caddy photo y'a 15 euros de port...
Amitiés
- Lionel
- Site Admin
Nouvelles Tmax, Ektar 135 puis 120. Le film rapporte du fric à Kodak. Je les vois mal arrêter à court terme.valAa a écrit :Sauf erreur de ma part, la seule chose que kodak arrête, c'est la kodachrome. (ce qui était prévu depuis longtemps d'ailleurs)
-
- Super Gourou
j'ai un budget essence fixe que je peux moduler. Mon budget photo est inexistant, c'est selon les occaz qui se présentent...
J'ai pas assez de fric que pour faire une commande assez grosse que pour rationaliser les 15 euros de port... et c'est pas pret d'arriver avec ces problemes de scan.
Pour Kodak j'irai lui demander des explications... c'est étrange, d'autant que c'est un chouette gars.
J'ai pas assez de fric que pour faire une commande assez grosse que pour rationaliser les 15 euros de port... et c'est pas pret d'arriver avec ces problemes de scan.
Pour Kodak j'irai lui demander des explications... c'est étrange, d'autant que c'est un chouette gars.

- Habib
- Super Gourou
moi perso je prefere pas trop me poser ce genre de questions, j'adore l'argentique et tant que je trouverais du matos a prix abordable je continuerais a en faire. quand j'ai commencé a faire de la photo y a 8-9 ans on entendait deja par ci par la, les plus pessimistes, dire que la photo argentique avait au max 3-4 ans devant elle. du coup j'ai beaucoup hésite avant me lancer dans cette aventure et puis au final je ne le regrette pas du tout. les emotions que je ressens en faisant des photos, souvent pas geniales, avec un appareil argentique n'ont pas a se faire de soucis. et puis l'argentique c'est une facon differente d'aborder la photo. Les odeurs de la chimie, l'ambiance de la chambre noire, voir a chaque etape du processus l'evolution de son resultat, le bricolage de l'agrandisseur et autres...beaucoup plus dur de reparer un scanner. bref y'a un cote artisanal qui me plais et que je ne trouve pas dans l'autre photographie. et encore je n'ai le plaisir de faire que du 35mm, un jour peut etre.....
en plus a l'epoque c'etait un peu les balbutiements d'internet et je comprends que certaines boutiques, aujourd hui, ne fassent plus d'argentique mais maintenant avec internet la donne est differente. la relation professionnel/amateur tend a disparaitre c'est sur mais autre temps autre moeurs et puis y' a ce forum (et surement d'autres) qui pallie tres honorablement a cette lacune.
ca me fait du bien ce genre de message car des fois je doute de ma passion pour cette pratique mais si je doute au final c'etait toujours ma passion pour l'argentique qui en sort victorieuse bref l'argentique tu l'aimes ou tu le quittes et puis tant qu'il y aura du petrole je continuerais a faire de l'argentique
en plus a l'epoque c'etait un peu les balbutiements d'internet et je comprends que certaines boutiques, aujourd hui, ne fassent plus d'argentique mais maintenant avec internet la donne est differente. la relation professionnel/amateur tend a disparaitre c'est sur mais autre temps autre moeurs et puis y' a ce forum (et surement d'autres) qui pallie tres honorablement a cette lacune.
ca me fait du bien ce genre de message car des fois je doute de ma passion pour cette pratique mais si je doute au final c'etait toujours ma passion pour l'argentique qui en sort victorieuse bref l'argentique tu l'aimes ou tu le quittes et puis tant qu'il y aura du petrole je continuerais a faire de l'argentique
Modifié en dernier par Habib le mercredi 15 juillet 2009 16:59, modifié 1 fois.
- La grinche
- Modérateur
Ne pas écouter les marchands du temple et si possible ne pas colporter ici leurs âneries.eyslime a écrit :alors c'est quoi vos solutions ?
Petit rappel : ces mêmes "chouettes gars" rayaient nos films, nous ont fourgué de l'APS avant de vanter maintenant le numérique.
Je leur accorde autant de crédit qu'à un restaurateur français jurant qu'il va répercuter la baisse de TVA.
-
- Super Gourou
quels jours lugubres! coup sur coup on apprend que la lune n'a jamais éxistée, c'est du bidon et que Kodak arrête les pellicules! ça pourrait être vrai! hier soir j'ai scruté le ciel! il n'y avait pas de lune! 

- Gilles
- Super Gourou
Mais bien sûr que la lune a existé. Même que Maël nous y a montré sa tentacule. J'l'ai vue.
Bon:
Bon:

-
- Super Gourou
ouais mais be cool les men, stoo moi j'ai passé hier 5 heures dans mon labo et je me suis fais rire avec mes essais :p.
Ca fsait 6 mois que j'avais plus touché à mon labo... bref que du bon, je poste ca tout d suite d'ailleurs
Ca fsait 6 mois que j'avais plus touché à mon labo... bref que du bon, je poste ca tout d suite d'ailleurs

- rvlulu
- Super Gourou
Pour moi qui ne développe pas... mon souci argentique, c'est le développement, pas les pelloches.

-
- Super Gourou
mets toi au developpement, ca prend queud comme temps 

- Mael
Ouais, la dia ça existe plus, le 120 non plus, d'ailleurs personne ne fait encore de photos avec des Rolleiflex ou des SRT 101...
Toujours surpris, le client qui passe à l'atelier, qui pense qu'il est le seul au monde à utiliser encore un "vieux" FM2, et qui hallucine sur la disponibilité de plan films en 8X10 !
Ennnnfin, comme disait ma grand mère, sa façon polie à elle de dire,
Toujours surpris, le client qui passe à l'atelier, qui pense qu'il est le seul au monde à utiliser encore un "vieux" FM2, et qui hallucine sur la disponibilité de plan films en 8X10 !
Ennnnfin, comme disait ma grand mère, sa façon polie à elle de dire,

- rvlulu
- Super Gourou
eyslime a écrit :mets toi au developpement, ca prend queud comme temps

-
- Super Gourou
couleur aussi ça prend queud comme temps;)rvlulu a écrit :eyslime a écrit :mets toi au developpement, ca prend queud comme tempscouleur....
quand les belges essayent de parler comme ici!

- Mael
Et puis le temps, ça se prends...
Si on est passionné, les contraintes, ça devient du plaisir !
Si on est passionné, les contraintes, ça devient du plaisir !

- rvlulu
- Super Gourou
p'têt dans une autre vie, ou à la retraite...
...si elle existe encore ou au chômage, plus sûrement.
...si elle existe encore ou au chômage, plus sûrement.