Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème avec bronica etrsi acheté récemment

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jmh
Expert
Expert

Re: problème avec bronica etrsi acheté récemment

Message par jmh »

J'espère qu'avec les différentes réponses et que entre Bihorel et St martin, vous avez déterminé si on est en présence d'une panne ou d'un problème de manipulation. En effet, le miroir est bruyant mais l'obturateur est très discret.
Quelques pistes sur l'etr :
La fin de l'obturation est signalée par une diode rouge.
Le mode surimpression permet l'utilisation à blanc.
Pour un test dans les conditions réelles, il faut sacrifier un film que l'on peut rembobiner à la main et qui servira plusieurs fois.
Des causes de non-obturation possibles :
Le ressort du boîtier est fatigué ou encrassé par des vielles mousses et il n'entraîne plus le téton de l'objectif jusqu'à l'obturation qui se doit se faire en fin de course.
Le microcontact des vitesses (prise en compte ou non d'un prisme à cellules) est oxydé. Il est actionné par une pige qui sort à gauche en haut du verre de visé. Donc la bouger plusieurs fois à la main.
Je pense que ce système Bronica est très fiable, mais avec l'âge, les pannes ne sont pas impossibles. On trouve rapidement le coupable en testant avec des éléments en doubles...
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

ça y est voici la solution au problème évoqué il y a quelques semaines: Je déclenchais en utilisant systématiquement la pose T (petite bouton sur l'objectif) car je croyais que c'était nécessaire pour pouvoir utiliser le sélecteur de vitesse d'obturation. De sorte que mes négatifs étaient en partie exposés mais très noircis. Un grand merci à peintre photographe qui m'a permis (après une visite à son labo) de trouver l'origine du problème. Je n'oublie pas de remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre (Marcel, jmh, Danny...). Je vais enfin découvrir les joies du moyen format.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

il est des jours ou l'on apprécie d'avoir un appareil rustique.....
:twisted:
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

De toutes les façons, la pause T sur les objectifs n'est pas très pratique (mais elle économise la pile). Il faut l'oublier et préférer, si on a besoin de dépasser les 8 secondes, la véritable pause B sur le boîtier Etrsi.

Surtout, il ne faut pas se prendre la tête avec la manipulation de L'Etr, la seule contrainte est d'armer après la prise de vue pour voir dans le viseur (absence de miroir éclair) et permettre accessoirement le démontage d'objectif. Le reste se démonte et se remonte sans ordre de priorité.
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

Juste pour la forme, et sans méchanceté : la "pause", c'est quand on fout rien ! En photo on utilise pour déterminer un temps la "pose".
Bien sûr c'est pour rire un peu, mais c'est vrai !...........Marcel
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »