Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
prestations amateur?
-
- Passionné
prestations amateur?
alors, développant moi même mes films, j'ai une requette de la part de connaissances pour développer films planche contatc et eventuellement des tirages de lecture!....
je le fais pour quelques amis, mais là, j'ai une demande pour une demi douzaine de personnes que je connais sans plus, à raison de 2 à 4 films par personne et par mois!
ce n'est pas un souci pour ma part, j'aime le labo!....mais.... je veux pas non plus devenir une succursale emmaus!
alors, utilisant le procedé de jules D76, ça ne me coute pas grand chose, mais je ne veux pas non plus bosser pour des cacahuètes!
selon vous quels seraient les tarifs de telles prestations?....sans tomber dans le profit!
développement simple? (+ pochette cristal)
developpement + contact sur 24x30
tirage de lecture (13x18 ou 18x24)
??
je le fais pour quelques amis, mais là, j'ai une demande pour une demi douzaine de personnes que je connais sans plus, à raison de 2 à 4 films par personne et par mois!
ce n'est pas un souci pour ma part, j'aime le labo!....mais.... je veux pas non plus devenir une succursale emmaus!
alors, utilisant le procedé de jules D76, ça ne me coute pas grand chose, mais je ne veux pas non plus bosser pour des cacahuètes!
selon vous quels seraient les tarifs de telles prestations?....sans tomber dans le profit!
développement simple? (+ pochette cristal)
developpement + contact sur 24x30
tirage de lecture (13x18 ou 18x24)
??
- geuledebois
- Super Gourou
Re: prestations amateur?
si tu veux rester amateur, monte un club et apprend leur, en partageant les couts....
si tu veut passer professionnel, visite la chambre artisanale
si tu veut passer professionnel, visite la chambre artisanale
-
- Passionné
sans aller jusque là... pas le temps de creer un club photo, pas le temps, pas les moyens, pas le local....
là, ce serait, ça aurait été du moins, histoire de rendre service à des gens qui n'ont ni le temps ni les connaissances....
mais je ne me vois pas non plus ouvrir une boite pour developper 12 films et faire 9 planches contact et 22 tirages par mois!....
faut pas deconner non plus!
je devellope déja à l'ocasion quelques films pour les amis! mais pour les amis des amis, je ne vais pas bouffer de la chimie, du papier juste pour le fun! j'suis pas con non plus!
là, ce serait, ça aurait été du moins, histoire de rendre service à des gens qui n'ont ni le temps ni les connaissances....
mais je ne me vois pas non plus ouvrir une boite pour developper 12 films et faire 9 planches contact et 22 tirages par mois!....
faut pas deconner non plus!

je devellope déja à l'ocasion quelques films pour les amis! mais pour les amis des amis, je ne vais pas bouffer de la chimie, du papier juste pour le fun! j'suis pas con non plus!

-
- Super Gourou
mm met un frein
car par experience je peux te garantir que tu vas bouffer du developpement
)

-
- Passionné
justement!....romu a écrit :mm met un frein
)
pour le moment, je developpe en cuve de 4 films. perso, quand je bosse, c'est une grosse dizaine de films semaine, une semaine sur trois!
ce qui me fait environ 4 develloppements par mois, ce qui me laisse pas mal de temps pour les amis! mais là, j'ai des connaissances, je n'ai pas envie de dire non.. mais je n'ai pas envie de dire oui gratuit! le côté rémunération même symbolique devrait mettre une limite à ça! pour mes amis, je le fais depuis une douzaine d'années, et je sais que lorsque j'ai besoin d'un retour, il n'y a pas de probleme!
mais là, je n'ai pas non plus envie de faire du bénévolat et me retrouver à developper 15 films par semaine gratos! idem planche contact et tirage de lecture!
je me disais, il fallait que je trouve un juste millieux: pas trop cher pour qu'ils trouvent leur avantage, et un travail soigné... mais pas trop bon marché non plus pour ne pas etre envahit par 50 planches contact/semaine!
il faut juste que ça reste un service rendu, sans que ça me pourrisse la vie quoi!
par exemple, vous serez prets à payer combien pour un dev+ contact.?dans la limite du très raisonnable? pour que vous ne soyez pas tentés de faire 10 films semaine?...

-
- Super Gourou
Disons que ça tourne autour de 7 euros
-
- Super Gourou
tu leur donnes l'adresse d'un labo pro.
- ka.mera
- Super Gourou
Situation difficile, s'il en est, vouloir rendre service sans passer pour la bonne poire dont tout le monde voudra croquer un bout ...
Si je me base sur une situation similaire vécut au travers des ordinateurs, (celle du gars qui s'y connait en informatique car c'est son boulot) je te dirais, comme Romu plus haut : Met un frein !
Après a toi de voir ... pourquoi pas un deal du type film & papier contre dev ?
C'est en tout cas une situation qui pourra devenir assez glissante et la méthode papouleu a le bon gout d'y remédier radicalement ...
Si je me base sur une situation similaire vécut au travers des ordinateurs, (celle du gars qui s'y connait en informatique car c'est son boulot) je te dirais, comme Romu plus haut : Met un frein !
Après a toi de voir ... pourquoi pas un deal du type film & papier contre dev ?
C'est en tout cas une situation qui pourra devenir assez glissante et la méthode papouleu a le bon gout d'y remédier radicalement ...
- Lionel
- Site Admin
Tu peux aussi leur apprendre à le faire ou les envoyer sur le forum on les conseillera. 

-
- Passionné
alors.. je vous explique:
ile de la reunion.. pas de labo (pro ou pas!), pas de boutique non plus qui vendrait du matos.. ha, si, j'ai trouvé une boutique avec des bidons accordéeon (j'en consomme pas mal!) affichés à 25€!.. piece!.. alors qu'en boutique online c'est grosso modo 5 à 7€ le bidon... je ne vous explique pas le prix des autres articles, j'ai l'impression qu'ils ont converti les pris en francs en euros sans faire de conversion.. 100frs= 100€!...
le probleme d'ici, ce sont les frais de port!...
j'aime bien le truc du dev contre film ou papier, mais c'est déja moi qui fais venir des boites de films et qui les re-dispatche cout réel!... (en gros compter prix des films + frais de port + taxes + octroi de mer!....)
je pensais au début à un forfait genre 5€ pour un film developpé + contact.. vous trouvez ça exagéré ou cadeau?..
ile de la reunion.. pas de labo (pro ou pas!), pas de boutique non plus qui vendrait du matos.. ha, si, j'ai trouvé une boutique avec des bidons accordéeon (j'en consomme pas mal!) affichés à 25€!.. piece!.. alors qu'en boutique online c'est grosso modo 5 à 7€ le bidon... je ne vous explique pas le prix des autres articles, j'ai l'impression qu'ils ont converti les pris en francs en euros sans faire de conversion.. 100frs= 100€!...

le probleme d'ici, ce sont les frais de port!...
j'aime bien le truc du dev contre film ou papier, mais c'est déja moi qui fais venir des boites de films et qui les re-dispatche cout réel!... (en gros compter prix des films + frais de port + taxes + octroi de mer!....)
je pensais au début à un forfait genre 5€ pour un film developpé + contact.. vous trouvez ça exagéré ou cadeau?..

-
- Passionné
oui, aussi, mais justement, j'essais depuis pas mal de temps de motiver les gens, histoire de nous rassembler, histoire d'avoir un labo commun...35mm-compact a écrit :Tu peux aussi leur apprendre à le faire ou les envoyer sur le forum on les conseillera.
personne ne veut investir dans un labo, personne ne veut investir dans un agrand, personne n'a la place... etc etc etc....
et personne n'a d'assez gros débit pour investir!...
je voulais déja faire acheter bidon 5l et cuve paterson 8 films.... c'est déja trop pour eux!...
cette solution (dev rémunéré) est à mon sens la solution la plus avantageuse pour chacun!....je me vois mal accueillir 4 personnes dans mon labo de 2m².... et.... déja, leur expliquer deux trucs en photo c'est une soirée de perdue!... ils veulent faire clic clac et avoir l'image de suite!.... sans passer par le numérique!..

- effraie
- Super Gourou
faut leur expliquer qu'on peut pas tt avoir...runpict a écrit : ils veulent faire clic clac et avoir l'image de suite!.... sans passer par le numérique!..
- Mael
- Membre de l'association
Il m'arrive de facturer des développements de film noir et blanc, essentiellement pour des gens que je connais, c'est une activité disons très sporadique. Je facture 5€ le dev. feuille papier cristal inclus. 120 ou 135. Ça permets d'amortir mes propres chimie et films.
Par contre, c'est parfois une grosse responsabilité, surtout quand les images sont importantes pour leurs auteurs. Il faut que ce soit nickel, sans pétouilles, etc...
Par contre, c'est parfois une grosse responsabilité, surtout quand les images sont importantes pour leurs auteurs. Il faut que ce soit nickel, sans pétouilles, etc...
-
- Super Gourou
Perso je me baserai sur les prix d'un labo.
D'une part pour ne pas tuer le commerce en bradant les prix.
D'autre part pour ne pas dévaluer ton travail et devenir "la poire".
Donc perso, ce serait 4€ le dev. seul et 10€ dev + PC
5€ dev + PC c'est trop cadeau d'après moi.
D'une part pour ne pas tuer le commerce en bradant les prix.
D'autre part pour ne pas dévaluer ton travail et devenir "la poire".
Donc perso, ce serait 4€ le dev. seul et 10€ dev + PC
5€ dev + PC c'est trop cadeau d'après moi.
-
- Super Gourou
Oui mais bon, si tu factures plus cher que cela ne te rapporte, c'est du travail au ...
- Georgesh
- Site Admin
Fournir régulièrement des prestations rémunérées à des gens qu' on connait à peine, c' est simplement mettre en place un système de travail au noir, non déclaré.
Attention aux réactions des professionnels et de leur chambre syndicale.
Je ne peux pas encourager le développement de pratiques " amateurs " qui concurrencent les professionnels.
Attention aux réactions des professionnels et de leur chambre syndicale.
Je ne peux pas encourager le développement de pratiques " amateurs " qui concurrencent les professionnels.
- Mael
- Membre de l'association
En amateur, le mieux c'est de faire un club, une asso, de faire cotiser et de se faire payer par l'asso. Au moins c'est légal.
-
- Passionné
alors, pour répondre à la volée....
ici à la reunion, des labo pro (ou même pas pro) qui proposent des dev N&B y'en a pas.... (enfin, j'ai pas l'impression d'en avoir vu! le dernier que je fréquentais a fermé il y a deux ans!....
donc, point de vue concurence... pas de soucis là dessus!...
ensuite, ayant été un fervent defenseur du labo collectif (j'en ai monté deux sur caen et sur tours....), mais ici, c'est simple, pour un agrandisseur, les frais de port sont superieurs à l'agrandisseur lui même! et dès qu'on souleve la question du cout, les réponses sont les mêmes... pas le sou!
c'est vite calculé.... un labo de qualité qui puisse satistaire tout le monde couterait environ 750€.. sans les frais de port!.... sauf que.... même à 5 personnes ça fait déja trop pour chacun! compter les frais de port ça fait au moins 1200€! sans les consommables!...
et puis, on arrive vite à des soucis de chimie... j'ai pas envie de me retrouver avec mon revello pollué, mon fixateur plein de bain d'arret!... et on arrive vite à avoir chacun sa chimie.. son stock papier. et les économies envisagées se dissipent rapidement! j'en ai fait l'expérience!
faire ma p'tite popote tout seul? oui, ceux que je fréquente veulent aussi! refuser? ce serait con.. pour eux, pour moi, pour la photo en général, pour l'argentique en particulier!
faire gratos? euh... j'suis pas non plus cresus!...
on en arrive toujours au même point!
ici à la reunion, des labo pro (ou même pas pro) qui proposent des dev N&B y'en a pas.... (enfin, j'ai pas l'impression d'en avoir vu! le dernier que je fréquentais a fermé il y a deux ans!....
donc, point de vue concurence... pas de soucis là dessus!...
ensuite, ayant été un fervent defenseur du labo collectif (j'en ai monté deux sur caen et sur tours....), mais ici, c'est simple, pour un agrandisseur, les frais de port sont superieurs à l'agrandisseur lui même! et dès qu'on souleve la question du cout, les réponses sont les mêmes... pas le sou!
c'est vite calculé.... un labo de qualité qui puisse satistaire tout le monde couterait environ 750€.. sans les frais de port!.... sauf que.... même à 5 personnes ça fait déja trop pour chacun! compter les frais de port ça fait au moins 1200€! sans les consommables!...
et puis, on arrive vite à des soucis de chimie... j'ai pas envie de me retrouver avec mon revello pollué, mon fixateur plein de bain d'arret!... et on arrive vite à avoir chacun sa chimie.. son stock papier. et les économies envisagées se dissipent rapidement! j'en ai fait l'expérience!
faire ma p'tite popote tout seul? oui, ceux que je fréquente veulent aussi! refuser? ce serait con.. pour eux, pour moi, pour la photo en général, pour l'argentique en particulier!
faire gratos? euh... j'suis pas non plus cresus!...
on en arrive toujours au même point!

- ka.mera
- Super Gourou
OK ... ton idée est dans un cas si particulier fort honorable ( a mon sens ).
Dans un cas comme le tien, je prendrai soin de ne pas me laisser envahir par la demande et a imposer un rythme qui te convient avant tout !!!
Ceci étant dit, rendant un service, il me parait logique et même très sain qu'au delà de rembourser tes frais, tu prenne une marge raisonnable.
Compte tenu de tes spécificités locales, (frais de port, etc.) il me parait difficile en effet de pouvoir te dire en 5,6,7 ... 10,...15€ ce qui serait "raisonnable". D'autant plus que cela reste tout subjectif quant a la définition de ce mot.
Tu devrait cependant facilement pouvoir a estimer le cout au film en fonction de ton process.
Ajoute y une marge qui te permettra de ne pas avoir le sentiment de travailler pour la gloire, sans pour autant que tes amis n'ai l'impression que tu les ponctionnent en profitant de la situation. Le mieux étant encore de leur exposer clairement ton calcul ?.
Tu devrait ainsi arriver a faire la part des choses ...
Dans un cas comme le tien, je prendrai soin de ne pas me laisser envahir par la demande et a imposer un rythme qui te convient avant tout !!!
Ceci étant dit, rendant un service, il me parait logique et même très sain qu'au delà de rembourser tes frais, tu prenne une marge raisonnable.
Compte tenu de tes spécificités locales, (frais de port, etc.) il me parait difficile en effet de pouvoir te dire en 5,6,7 ... 10,...15€ ce qui serait "raisonnable". D'autant plus que cela reste tout subjectif quant a la définition de ce mot.
Tu devrait cependant facilement pouvoir a estimer le cout au film en fonction de ton process.
Ajoute y une marge qui te permettra de ne pas avoir le sentiment de travailler pour la gloire, sans pour autant que tes amis n'ai l'impression que tu les ponctionnent en profitant de la situation. Le mieux étant encore de leur exposer clairement ton calcul ?.
Tu devrait ainsi arriver a faire la part des choses ...
- benoit c
- Super Gourou
Autant on pourrait être pointilleux (moi le premier) sur la concurrence déloyale aux pros ici en métropole, autant là...
S'il n'y a pas de labo pro, ni de photographe pro susceptible de faire ce boulot, on ne peut même plus parler de concurrence, c'est juste que ce micro "marché" n'intéresse personne, non?
S'il n'y a pas le service sur place, soit tu le fais en te remboursant les frais occasionnés, soit ils laisseront définitivement tomber l'argentique.
S'il n'y a pas de labo pro, ni de photographe pro susceptible de faire ce boulot, on ne peut même plus parler de concurrence, c'est juste que ce micro "marché" n'intéresse personne, non?
S'il n'y a pas le service sur place, soit tu le fais en te remboursant les frais occasionnés, soit ils laisseront définitivement tomber l'argentique.