Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Lumière du jour & lumière tungstène

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Lumière du jour & lumière tungstène

Message par karibouh »

Que nous soyons en intérieur ou en extérieur, les sources de lumière ont des températures différentes. Cela nous le savons.

Ce que je viens de découvrir, c'est qu'il existe des pellicules couleur prévues pour ces différentes températures et qu'il est donc possible avec un type de pellicule de pouvoir photographier en lumière d'intérieur et de garder la température de la lumière extérieure (éviter donc les lumières rougeâtres en intérieur).

Mais comment différencier ces différents types de pellicules ?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lumière du jour & lumière tungstène

Message par geant vert »

tu peux aller sur le site de fuji déjà, ils te donnent les caractéristiques de leur différentes péloches
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

karibouh a écrit : Mais comment différencier ces différents types de pellicules ?
En général un "T" (Tungstène) dans leur petit nom

Pratique tout de même pour éviter l'emploi du filtre 80A qui bouffe lourd :?
Mais il n'est pas rare non plus que les labos (et machines) rattrapent un peu les dominantes trop chaudes des images en artif.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Aurélien87 a écrit :Cela vaut il encore le coup de s'em.merder? Aujourd'hui, la grande majorité ds films tungtene ont été discontinués. En négatif, il n'y en a plus. De memoire, en inversible il ne reste que les version 64T chez Fuji, et peut etre une choz kodak, à moins q'elle aussi ne soit passée à la trappe.
C'est juste histoire de savoir comment faire la différence car je trouve cela normal de pouvoir faire la distinction si un jour l'occasion se présente.

Ftb sauvage a écrit :Mais il n'est pas rare non plus que les labos (et machines) rattrapent un peu les dominantes trop chaudes des images en artif.
Cela confirme ce que j'avais déjà entendu.
sveron

Message par sveron »

Bonsoir,

Il existe toujours les films Fujichrome 64T, et Ektachrome 64T (aussi appelé EPY), qui existent dans les principaux formats. Les Ektachrome 160T et 320T ont été abandonnés.

J'adore ces films en pose longue la nuit, sans filtre, ils corrigent la dominante orangée de l'éclairage urbain et permettent des vues, parfois froides, souvent insolites, de monuments éclairés, de panoramas de villes, de "filés" de phares de véhicules dans les rues... Ils renforcent aussi les couleurs bleues de paysages de neige sous un grand soleil.

Comme il s'agit de films inversibles (diapo), il n'y aura absolument aucune correction de la dominante au labo. Si tu cherches à conserver un équilibre des couleurs en intérieur et éviter la dominante orangée, la plupart des films négatifs ont une très bonne tolérance aujourd'hui et les labos corrigent. En film diapo la nouvelle Fujichrome Provia 400X tolère assez bien les écarts de température de couleur, j'ai eu l'occasion de photographier en intérieur, y compris en la poussant à un E.I. de 800, et elle n'a dévié que peu vers l'orangé.

Cordialement,

Stéphane
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

J'up ce topic pour demander si de l'Ektachrome 160T de 1991 conservé au frigo peut encore donner quelque chose?

C'est du 120.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »