Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

prestations amateur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: prestations amateur?

Message par benoit c »

Mael a écrit :En amateur, le mieux c'est de faire un club, une asso, de faire cotiser et de se faire payer par l'asso. Au moins c'est légal.
même si lidéal reste cette solution là, à mon avis...
Mais si même ça c'est pas jouable...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mouais, situation délicate, intentions louables je trouve...

Je ne peux rien te conseiller de plus que ce qui a été dit. Je renchéris sur le "ne te laisse pas déborder !" :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est vrai que les pros, quand il y en a, n'ont pas forcément envie de remettre les mains dans la patouille ; ça bouffe du temps, ils n'ont pas ou plus forcément le savoir-faire et la confiance en soi suffisante, et ça n'est pas rentable.

Je dépanne de temps en temps un copain pro, à qui on le demande une fois tous les deux mois. Je développe le film, il scanne/tire sur la tireuse, et facture le tout au client en toute légalité. Pas d'échange d'argent entre nous, juste de services, genre scan de film gratuit. Et ça reste très occasionnel.

Maintenant si tu dois le faire régulièrement, voir peut-être le nouveau statut de micro-entrepreneur, ou auto-entrepreneur, je crois que ça permet ce genre d'activités de façon simple et légale. Reste à savoir si ça ne te coûtera pas plus cher que tes recettes...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Auto entrepreneur, tu donnes 29% du chiffre d'affaires (pas du bénéf) à l'Etat.
Donc si c'est du service pur, c'est jouable, si tu as des consommables (et c'est le cas) c'est mort d'avance, ta marge va être entièrement bouffée par les charges.

La solution de l'association est jouable. Tu crée une assoc à but non lucratif d'entre aide photographique.
Tu fais payer a tes amis une cotise annuelle pour couvrir les frais de gestion, timbres, et pour amorcer la pompe (genre 15€/an).
Tu ouvres un compte en banque au nom de l'assoc. et c'est ainsi que tu achètes tes produits, chimie, etc.
Ensuite, chaque adhérent paye à l'assoc en fonction du travail demandé et tu rentres ainsi des fonds qui te servent à payer ta chimie ton papier, etc. la boucle est bouclée.
L'interet étant qu'en raison du service rendu, tu es le seul à ne rien payer pour tes tirages.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Intéressant, la soluce de Frcolin !
Et sympa, ton site au fait :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

eusaebius a écrit :Intéressant, la soluce de Frcolin !
Oui, futé :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »