Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Refaire le gainage d'un appareil ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Refaire le gainage d'un appareil ?

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous !

Nouvelle question... J'ai un Praktica MTL-3 dont le gainage est plus que mal en point (il me manque la partie à gauche de l'objectif et la partie côté déclencheur commence à se décoller ; pour le dos, je touche du bois, mais pour l'instant c'est bon). D'où quelques questions pêle-mêle :

- qu'est-ce qu'on peut utiliser comme matériau(x) pour "fabriquer" un nouveau gainage ?
- où est-ce que ça se trouve ?
- est-ce que ces matériaux exigent un matériel spécial pour leur découpe (autre chose que cutter ou ciseaux) ?
- avec quoi ça se colle ?

Bref, comment qu'on fait ? :lol:
Bien sûr, si vous connaissez des tutos tout faits, je suis preneur, mais je n'arrive à rien sur Google & Cie... :oops: C'est surtout la question du choix des matériaux qui me pose souci.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Refaire le gainage d'un appareil ?

Message par Gilles »

Hello,

Le grand maître dirapon a un tutoriel sur son site. Mais il s'agit là d'un revêtement cuir sur un TLR. Enfin, ça peut déjà t'aider, je suppose.

Amitiés
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci, Gilles, ça donne une idée. :wink:
Le principal souci reste quand même de trouver de quoi faire le gainage.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Là je peux pas t'aider, d'autant plus que c'est sûrement du synthétique.

Tu peux te lancer dans un gainage cuir, mais ça risque de te coûter plus cher que la valeur marchande de l'appareil :lol:

Amitiés
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bonjour.

Va voir sur www.cameraleather.com : ça n'est ni très cher, ni compliqué (même s'ils n'ont pas le gainage prédécoupé pour ton Praktica, il y a des solutions).
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Pour tout dire, la bête a surtout une valeur sentimentale ! Au point que j'envisagerais presque de la faire réviser pour tout ce qui est mécanique... (Je me tâte...)
Je la connais ; je la pratique depuis pas mal de temps, même si j'ai encore appris des choses dessus ces jours-ci ; et puis j'ai un caillou qui est paraît-il pas trop mal avec (Pancolar 50mm f/1.8 CZJ), et pas trop l'envie de voir sur quoi d'autre il pourrait se monter (c'est du M42 à vis, je sais, mais j'ai la flemme de fouiller pour voir s'il pourrait se monter sur vraiment tous les boîtiers M42 à vis ou s'il y a des restrictions).
Enfin bon, je l'aime bien, même si le miroir fait un bruit de guillotine au déclenchement ! :lol:

D'ailleurs, au passage : le gainage a une fonction purement (uniquement) esthétique, ou ça peut jouer sur l'étanchéité ?

EDIT : merci, myanmar, pour le lien, je vais regarder ça ; nos posts se sont croisés. :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

janwalcjak a écrit : D'ailleurs, au passage : le gainage a une fonction purement (uniquement) esthétique, ou ça peut jouer sur l'étanchéité ?

:
A mon avis, uniquement esthétique. Par contre, la lumière peut pénétrer (pour certains) par le viseur pour "jouer" sur la mesure de l'expo, et par le dos (fenêtre quand elle existe, rendant visible la cartouche, joints de fermeture) quand les mousses sont abîmées, pour atteindre le film.
Il m'est arrivé d'utiliser comme gainage des couvertures de gros agendas, mais si ce n'est pas du travail de "pro", c'est toujours mieux que l'état initial :wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est en effet une bonne piste à creuser, merci du conseil. :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »