Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film en bobine...et ses cartouches.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Film en bobine...et ses cartouches.

Message par P@dh »

Bonjour, :hello:
Afin de faire quelques économies (c'est la crise,non ?), je viens d'acheter une bobineuse et j'ai commandé une bobine de HP5+ avec quelques cartouches en plastique. Comme je suis conservateur, j'ai chez moi pas mal de vieilles cartouches d'HP5+ vides.Pensez-vous que je puisse les utiliser de nouveau sans risque de "fuite" où d'autre blème.
Merci, :bienjoue:

P@trick.
Nicolas S
Expert
Expert

Re: Film en bobine...et ses cartouches.

Message par Nicolas S »

Si tes cartouches sont ouvertes soigneusement, pas de problème pour les réutiliser. Elles ne sont pas prévues pour, mais je le fais régulièrement :wink:

Par contre, tu es sûr que tu fais des économies en achetant de la HP5 en bobine ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci bien, je ferai attention.
Bon, pour les économies, c'est vrai que comparé au prix par 50 pellis c'est léger, mais bon, c'est aussi pour le fun...en tous les cas ça ne me reviendra pas plus cher et j'aurai le plaisir de faire quelque chose moi-même. :wink:
Salut. :hello:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

u ne peux réutiliser des bobines du commerce que si l'amorce dépasse suffisemment pour scotcher dessus le film à enrouler. Si tu essaie de les ouvrir au décapsuleur pour fixer sur la bobine interne, tu n'arriveras pas à refermer, ou alors au prix de fuites...
Attention quand même à l'utilisation de pelloches "home-made" fixées de cette manière avec un appareil au moteur puissant. Mon F4 m'a allègrement arraché ce genre de montage il n'y a pas longtemps, obligé de récupérer la bobine dans le noir...
il est beaucoup plus pratique d'utiliser les bobines prévues à cet effet. Je crois qu'il y en a sur caddy.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci du conseil. Les maîtres-mots sont donc prudence et délicatesse...dont acte. J'ai bien vu sur Caddy qu'il y en avait et c'est vrai que vu leur prix, il vaut surement mieux passer par celles-là. Mais comme je suis curieux je vais sûrement au moins essayer une fois de la récup' (avec prudence et délicatesse donc !) :D
Bonne journée.

P@trick.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il parait que les cartouches en plastique sont plus fiables que les cartouches en métal car elles ne se tordent pas.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci à toi Karibouh, vos conseils sont tous très judicieux...Je ne regrette vraiment de m'être inscrit hier, ce forum est vraiment convivial et agréable. :sante:

P@trick.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les cartouches Fuji, Kodak et Ilford ne sont pas réutilisable. Ilford faisait des cartouches qu'il était possible de réutiliser dans le passé mais c'est bien finit.
Par contre les cartouches Rollei et Efke sont parfaitement réutilisables, elles.
Pour ce qui est de l'économie, Ilford vend ses pellicules au mètre presque aussi cher que celles en cartouches, donc je fuit.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, si je fais une synthèse de vos réponses, il vaut mieux ne pas utilser les vidanges et de préférences choisir les cartouches en plastique. Je vais donc m'orienter vers ce choix. Pour ce qui est de l'économie je fais une croix dessus...mais vu que j'ai commandé la bobineuse et une bobine je vais au moins essayer. Et puis c'est une expérience en plus...c'est en forgeant qu'on devient forgeron. :bonk:
En tous les cas, merci à tous pour vos conseils et idées... :bienjoue:

P@dh. 8)
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Juste en passant,
La bobineuse AP est vendue avec 20 cartouches en plastique... si c'est celle-là que tu as commandé, pas besoin d'en acheter d'autres, tu as déjà de quoi faire...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est gentil, mais j'ai trouvé une Watson sur Priceminister à 30 € et il y avait 8 bobines avec. Et s'il m'en faut plus j'ai vu qu'il y en a sur Caddy.Mais merci du tuyau. :bienjoue:

P@dh.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

suaudeau benoit a écrit :Pour ce qui est de l'économie, Ilford vend ses pellicules au mètre presque aussi cher que celles en cartouches, donc je fuit.
Moi je suis fan, pour les raisons ci-dessous :
- pour l'instant, je ne manges que de la HP5+
- 36 poses, c'est trop pour moi. La 24 poses existe en HP5+, mais c'est plus cher, et là on est bien au dessus du prix au mètre (même par 17m).
- de toutes façons, il arrive que 24 poses ça soit également trop pour moi.

Donc, les bobines Ilford sont presque aussi chères que les cartouches, à condition d'aimer les 36 poses
:D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ahhhhhhhhh, mais moi aussi je suis au régime, uniquement des 24 (ainsi je peux plus vite développer :D ).Non, sérieusement, c'est une question de goût, je préfère les 24 poses, donc là, suivant tes dires, je ferais en plus de l'expérience quelque bénéfice. Bahh, c'est pas plus mal alors, merci pour l'indication. A +,

P@dh 8)
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Je plussoie l'économie. J'avais fait le calcul il y a quelques temps. Je me demande si je n'avais pas posté quelque chose là dessus à l'époque...

EDIT : J'ai retrouvé mon post et m'autocite donc :
Roux™ a écrit :Sur une bobine de 30m HP5+ achetée 45€, j'ai fait 16 capsules 36 vues. Les capsules, c'est de la récup, pareil pour la bobineuse qui n'est pas indispensable remarque, mais une capsule métallique coûte 0.60€ chez Fotoimpex.

Donc, si on compte l'achat des capsules, un film HP5+ 36 vues revient à 3.50€ un peu près... Soit une économie de 0.50€ à 1€.

Si on ne les ouvre pas comme une brute, les capsules sont réutilisable un grand nombre de fois, donc on économise 0.60€ par film pour les utilisations suivantes. :D
:wink:

Donc sur le long terme on met pas mal de sous de côté soit une économie de soixante-dix neummmhnnf francs ! (euh... oué... faut imaginer la voix de Pierre Bellemare là...) :roll:
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Roux a été plus rapide que moi mais j'obtiens à peu près le même résultat
Chez photostock (je suis pas allé voir caddyphoto),
La bobine de 30m coute 48e, une photo doit faire 40mm (36+4 pour l'espace entre les prises de vue).
Ce qui fait en 24 poses: 30 pellicules (j'ai compté 25 poses) soit 1,95e par pellicule + le cout des bobines 7e par 10 mais réutilisable donc rien que réutilisé 1 fois ça fait 0,35e de plus,
Donc au total 2,30e la 24 poses qui sont à 2,70e par 10 chez le même commerçant.
Donc 0,40e d'économie par films (avec des bobines utilisées 2 fois), c'est pas pire que 0,40e d'économie par achat par 10 ou 0,50e en achat par 50 pour les kodaks comme je fait.
J'oublie qu'il y a l'achat de la bobineuse à amortir, les frais de port étant les même.

on en est tous à faire des petites économies, la photographie étant une passion dévoreuse d'argent (encore plus si on compte la bouteille pour l'apéro au labo)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben dites donc les amis, j'en demandais pas tant. Y faut pas trop faire chauffer les neurones, ça va faire monter la t° des bains. Tous ces calculs à cette heure et en fin de semaine, c'est héroïque.Donc encore merci, mais vu que l'achat est fait, je dois foncer maintenant :greenie: et tant pis si je ne fais pas fortune, ce n'était pas le but quand même.
Enfin ça m'aura au moins prouvé que je peux compter sur vous... :respect: Je sais au moins qu'il vaut quand même mieux ne pas réutiliser les cartouches d'origine si c'est possible et ça ce n'est pas un problème.
Là dessus, à votre bonne santé et merci du mal donné... :sante:

P@dh. 8)
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

C'est sûr que tu ne fera pas fortune ! Perso, en commençant à faire de la photographie, j'y ai perdu mon slip... Mais comme disait l'onc' Picsou : un sou est un sou !
Puis un autre avantage, c'est de pouvoir bobiner de petits films (genre 10-12 photos) pour un sténopé maison ou un Miranda à la mise au point foireuse qu'un de tes potes t'a prêté pour que tu l'essaies et que t'as pas envie de foutre en l'air 35 poses... :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est vrai, je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle, mais c'est un débouché en plus.
Au fait rien à voir, mais comment tu fais pour taper le petit "tm" en haut et à droite de Roux...? :?: :roll:

P@dh.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »