Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tester son révélateur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DidiMinolta
Gourou
Gourou

tester son révélateur ?

Message par DidiMinolta »

Voila tout est dans le titre.
Existe t-il un moyen de tester son révélateur, afin d'éviter de bousiller ses films? Ce qui est toujours très désagréable :evil:

Je viens de développer un film de vacances et j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir le film en périphérie de la spire complètement gris avec des zébrures et le reste complètement zébré ou sous développé.
J'attribue ce défaut au révélateur qui serait périmé (Rodinal ouvert depuis 4 mois du quel je n'avais utilisé que 5ml).
Voici la meilleure des photos de ce film, on peut voir les zébrures sur la vitre derrière ma petite fille.

Image
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: tester son révélateur ?

Message par effraie »

je n'utilise pas de rodinal.. mais il a pas la réputation de se périmer trés vite... quand aux zébrure, on les rencontre souvent en cas d'agitation trop vigoureuse
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Re: tester son révélateur ?

Message par DidiMinolta »

effraie a écrit :je n'utilise pas de rodinal.. mais il a pas la réputation de se périmer trés vite... quand aux zébrure, on les rencontre souvent en cas d'agitation trop vigoureuse
Oui, mais j'ai lu que Agfa ne produisait plus le Rodinal et écoulait ses stocks. Je me demande si ces stocks ne sont pas périmés?
Pour l'agitation j'avais utilisé la méthode stand développement, qui m'avait donnée satisfaction il y a 4 mois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »