Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pour réparer un soufflet d'ISOLETTE
- BOP38
- Débutant
Pour réparer un soufflet d'ISOLETTE
Bonjour,
J'aimerais réparer le soufflet de mon ISOLETTE : quelques petits trous dans quelques angles... Ce n'est pas exceptionnel, n'est-ce pas?
Je voudrais faire cette réparation avant que d'installer un nouveau soufflet - le temps de m'assurer de ce que donnent l'objectif et l'obturateur.
J'ai bien sûr lu ce qu'on dit là-dessus chez Mario Groleau, et chez rolandandcaroline...
Ce dernier indique :
* 1 teaspoon Elmer's glue
* 2 small drops liquid dish detergent
* 2 small drops black lampblack or shoe dye
et c'est justement là ma question :
Qui peut me dire ce qu'est cet Elmer's multipurpose glue ? Peut-on envisager quelque chose à la place ?
Quelque chose d'apparenté à une Néoprène mais qui ne perdrait pas trop sa souplesse, peut-être ?
(Je n'ai rien trouvé du côté de chez Monsieur Dirapon... mal cherché, peut-être...?)
J'aimerais réparer le soufflet de mon ISOLETTE : quelques petits trous dans quelques angles... Ce n'est pas exceptionnel, n'est-ce pas?
Je voudrais faire cette réparation avant que d'installer un nouveau soufflet - le temps de m'assurer de ce que donnent l'objectif et l'obturateur.
J'ai bien sûr lu ce qu'on dit là-dessus chez Mario Groleau, et chez rolandandcaroline...
Ce dernier indique :
* 1 teaspoon Elmer's glue
* 2 small drops liquid dish detergent
* 2 small drops black lampblack or shoe dye
et c'est justement là ma question :
Qui peut me dire ce qu'est cet Elmer's multipurpose glue ? Peut-on envisager quelque chose à la place ?
Quelque chose d'apparenté à une Néoprène mais qui ne perdrait pas trop sa souplesse, peut-être ?
(Je n'ai rien trouvé du côté de chez Monsieur Dirapon... mal cherché, peut-être...?)
- tipi
- Super Gourou
Re: Pour réparer un soufflet d'ISOLETTE
Je ne connais pas la réponse, mais celle ci m'interesse pour les memes motifs que toi.
- ka.mera
- Super Gourou
qq pointes de latex liquide, et surtout de la peinture pour soie noire devrait répondre a ton problème.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je répare avec un adhésif souple noir. C'est moche quand c'est à l'extérieur mais c'est remarquablement efficace, surtout pour des essais.
- BOP38
- Débutant
OK !
Merci ka.mera et Benoît. Mais.... du latex liquide, ça se trouve ? Il faut se procurer un hévéa ?
Non, je plaisantais !
Sérieusement : c'est le produit qu'on utilise pour les moulages, masques, et autres ? sous quel nom commercial peut-on trouver ça ?
Merci ka.mera et Benoît. Mais.... du latex liquide, ça se trouve ? Il faut se procurer un hévéa ?
Non, je plaisantais !

Sérieusement : c'est le produit qu'on utilise pour les moulages, masques, et autres ? sous quel nom commercial peut-on trouver ça ?
- Mael
- Membre de l'association
Discret : découper de la toile d'obturateur, coller une bande par l'intérieur aux 4 coins du soufflet.
- rvlulu
- Super Gourou
On cannibalise un télémètrique obsolète d'outre-Rhin pour ce faire...Mael a écrit :Discret : découper de la toile d'obturateur, coller une bande par l'intérieur aux 4 coins du soufflet.
...ou les rideaux d'un rare exemplaire de Zenit en carafe, y suffira?
- Mael
- rvlulu
- Super Gourou
Merci, j'ai un ProPack et un 195 à réhabiliter.
Comment procède t-on dans les angles, pliage de la toile ou adjonction de morceaux?
Comment procède t-on dans les angles, pliage de la toile ou adjonction de morceaux?
- Mael
Si tu peux mettre le soufflet en pleine extinction (nécessite parfois un démontage, dans la mesure du possible) les plis aux 4 coins vont disparaitre, ca fait un angle droit, tu peux alors coller tes bandes (la néoprène fonctionne très bien) et replier le soufflet, ta bande va prendre la forme des plis.
- rvlulu
- Super Gourou
Ok, on va essayer cela, merci. 

- BOP38
- Débutant
Que voilà des réponses intéressantes ! Merci.
Comme une question peut toujours en cacher une autre, et comme Maël connaît sûrement la réponse *, je rebondis :
Il vient de me tomber du ciel une autre ISOLETTE, type 1, en excellent état.
Sur l'Isolette 1 : Obj. AGNAR
Obtu VARIO
Soufflet en très bon état
Sur l'ISOLETTE 3 : Obj. APOTAR
Obtu : PRONTOR SV
Soufflet en état médiocre (c'était ma préoccupation initiale), Obtu paresseux dans les vitesses lentes, comme il se doit.
Question : on peut jouer au LEGO ?
Par exemple, mettre le "bon" soufflet à la place de l'autre ? Mettre l'obj. APOTAR sur l'obtu VARIO et le tout sur l'ISOLETTE 3 ?
(*) je n'exclus personne ! d'autres savent aussi, sans doute....
Comme une question peut toujours en cacher une autre, et comme Maël connaît sûrement la réponse *, je rebondis :
Il vient de me tomber du ciel une autre ISOLETTE, type 1, en excellent état.
Sur l'Isolette 1 : Obj. AGNAR
Obtu VARIO
Soufflet en très bon état
Sur l'ISOLETTE 3 : Obj. APOTAR
Obtu : PRONTOR SV
Soufflet en état médiocre (c'était ma préoccupation initiale), Obtu paresseux dans les vitesses lentes, comme il se doit.
Question : on peut jouer au LEGO ?
Par exemple, mettre le "bon" soufflet à la place de l'autre ? Mettre l'obj. APOTAR sur l'obtu VARIO et le tout sur l'ISOLETTE 3 ?
(*) je n'exclus personne ! d'autres savent aussi, sans doute....

- ka.mera
- Super Gourou
latex liquide : s'achete dans toute bonne cremerie qui vend des articles "beaux arts" (geant des beaux arts, cultura ... )
- Nicolas S
- Expert
Du "Gaffer" noir (rouleau de toile autocollante en français) par l'intérieur selon la méthode de Maël. C'est hyper collant et très résistant.
Même plus besoin de changer le soufflet avec ça.
Pour l'obtu, il est très bien le prontor SV ! Les vitesses rapides sont "réellement" rapides, contrairement aux compurs (le vario n'en a même pas, il s'arrête au 1/200).
Même plus besoin de changer le soufflet avec ça.
Pour l'obtu, il est très bien le prontor SV ! Les vitesses rapides sont "réellement" rapides, contrairement aux compurs (le vario n'en a même pas, il s'arrête au 1/200).
- Oriu
Bonjour
J'ai réparé une déchirure sur un soufflet de Moskva à l'aide d'un enduit souple réalisé avec un mélange de liquide LGL Rexon et du noir de fumée.
le LGL rexon est un produit qui était utilisé pour dépoussiérer les disques vinyles. Ce produit reste souple et est soluble dans l'eau quand il n'est pas sec. C'est probablement une résine vinylique. En tapant LGL sur EB on arrive encore à trouver ce produit, mais ce n'est plus Rexon qui le distribue.
Ce produit redonne de l'élasticité au soufflet devenu cassant.
Précaution, attendre que le produit soit bien sec avant de replier l'appareil !
Cordialement
J'ai réparé une déchirure sur un soufflet de Moskva à l'aide d'un enduit souple réalisé avec un mélange de liquide LGL Rexon et du noir de fumée.
le LGL rexon est un produit qui était utilisé pour dépoussiérer les disques vinyles. Ce produit reste souple et est soluble dans l'eau quand il n'est pas sec. C'est probablement une résine vinylique. En tapant LGL sur EB on arrive encore à trouver ce produit, mais ce n'est plus Rexon qui le distribue.
Ce produit redonne de l'élasticité au soufflet devenu cassant.
Précaution, attendre que le produit soit bien sec avant de replier l'appareil !
Cordialement
- suaudeau benoit
- Super Gourou
On peu atteindre le même résultat en mélangeant une petite couche de colle neoprene avec du toner ou du noir de fumée.
J'ai aussi utilisé de la peinture acrylique noire pour tableau pure pour rendre étanche (à la lumière...
) des rideaux d'obturateurs. Donc pour des petits trous l'effet doit être le même sur un soufflet.
J'ai aussi utilisé de la peinture acrylique noire pour tableau pure pour rendre étanche (à la lumière...

- Oriu
Bonne idée pour la poudre de toner, il faut que j'essaye la prochaine fois.
Cordialement
Cordialement
- BOP38
- Débutant
Quelle effervescence de bonnes idées !
Merci à tous
Le REXON...! Ça ne nous rajeunit pas, ça ! Produit que j'utilisais il y a... longtemps, pour "désincruster" la poussière des sillons de mes disques noirs !
Merci à tous

Le REXON...! Ça ne nous rajeunit pas, ça ! Produit que j'utilisais il y a... longtemps, pour "désincruster" la poussière des sillons de mes disques noirs !
- xXx
C'est rigolo ici, ça parle de fuites et j'ai une pub pour tampax qui apparait