Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Micro rayures nega
- Habib
- Super Gourou
Micro rayures nega
les resultats sont differents d'une pelloch a l'autre mais ca m'est arrivé recemment de developper un nega et de m'apercevoir apres developpement que la surface brillante avait plusieurs tres fines rayures dans le sens de la longueur. du coup je me demandais par quoi ce phenomene peut etre causé :
- lors du deroulement de la pellicule? je suis adepte de rembobiner la pellicule en laissant un petit bout de film depasser avant de la mettre en spire
- lors de la mise en spire? en effet des fois ca coince et peut etre y a til contact lors de l'enroulement
- problemes dans la cuve? paterson, 2 spires
- pensez vous que le resultat serait meilleur en decapsulant?
- ou alors eventuellement probleme dans le boitier? j'en doute sinon ca serait recurrent
des idees?
[Edit] : j'utilise de la HP5+ et de la FP4+ en format 135
j'ai lu que les problemes d'enroulement etaient dus a l'humidite et que des bobines en acier ne rencontraient pas ce probleme mais la j'habite a 100 bornes de mon fournisseur et j'ai pas mal de pellicules a developper.
- lors du deroulement de la pellicule? je suis adepte de rembobiner la pellicule en laissant un petit bout de film depasser avant de la mettre en spire
- lors de la mise en spire? en effet des fois ca coince et peut etre y a til contact lors de l'enroulement
- problemes dans la cuve? paterson, 2 spires
- pensez vous que le resultat serait meilleur en decapsulant?
- ou alors eventuellement probleme dans le boitier? j'en doute sinon ca serait recurrent
des idees?
[Edit] : j'utilise de la HP5+ et de la FP4+ en format 135
j'ai lu que les problemes d'enroulement etaient dus a l'humidite et que des bobines en acier ne rencontraient pas ce probleme mais la j'habite a 100 bornes de mon fournisseur et j'ai pas mal de pellicules a developper.
Modifié en dernier par Habib le vendredi 17 juillet 2009 22:13, modifié 1 fois.
- ka.mera
- Super Gourou
Re: Micro rayures nega
essaye de décapsuler ton problème vient effectivement peut-etre de là .
-
- Gourou
Moi j'ai ce problème surtout avec la Neopan 400 et beaucoup moins avec les autres. Essayer en décapsulant c'est une bonne idée. Mais je crois que les rayures sont déja faites avant qu'on achète ces films. 

- ka.mera
- Super Gourou
DidiMinolta a écrit :Moi j'ai ce problème surtout avec la Neopan 400 et beaucoup moins avec les autres. Essayer en décapsulant c'est une bonne idée. Mais je crois que les rayures sont déja faites avant qu'on achète ces films.

- Habib
- Super Gourou
me reste plus qu'a essayer en decapsulant mais j'ai essaye une fois et t'as toute la pelloch qui se deroule et puis pendouille c'est pas tres agreable.
je n'ose meme pas y croire ou alors c'est du seconde degre et je n'ai rien vuMais je crois que les rayures sont déja faites avant qu'on achète ces films. Wink
- Mael
- Membre de l'association
Poussières dans le boitier, rayures sur le presse film qui raye à son tour le film, rembobinage du film à la sauvage, etc...
Le seul cas de film neuf déjà rayé que j'ai eu, c'était sur une bobine de film Rollei 100 en 30m.
Le seul cas de film neuf déjà rayé que j'ai eu, c'était sur une bobine de film Rollei 100 en 30m.
- Habib
- Super Gourou
si je comprends bien Mael, pour toi ces rayures seraient plutot provoquer par le boitier que par la pellicule elle meme ou la spire, c'est ca?
mais si c'était le boitier ca ne devrait pas etre recurent? car je ne rembobine pas comme un sauvage
mais si c'était le boitier ca ne devrait pas etre recurent? car je ne rembobine pas comme un sauvage
- Mael
- Membre de l'association
Il est propre ton boitier ? Dans la chambre où tu loges la cartouche, et la chambre réceptrice ? Le presse film il est comment ? Ton film neuf, tu peux en sortir un bout pour vérifier de visu si il est pas rayé avant ? et ainsi voir ce qui pourrais merder ?
- Habib
- Super Gourou
apparemment ouiIl est propre ton boitier ?
tout a l'air cleanDans la chambre où tu loges la cartouche, et la chambre réceptrice ?
il semble clean, pas de traces dessus ni de poussieresLe presse film il est comment ?
sorti une pellicule du frigo tout est on ne plus nickel, a vu d'oeilTon film neuf, tu peux en sortir un bout pour vérifier de visu si il est pas rayé avant ?
j'ai passé un coup de poire dans l'appareil et sur e porte film par acquis de conscience
j'ai plutot l'impression que ses rayures se creent apres la prise de vue y'a peut etre une etape ou je merde
comme je l'ai dit il m'arrive de mettre en spire alors que celle ci coince et je me demande si par frottement on peut arriver a ce genre de rayures
- peintre-photographe
- Super Gourou
Tous les problèmes de rayures récurrentes je les ai eu avec un disfonctionnement boitier, après au développement on peut"merder"mais c'est de l'ordre de l'accident; dans ton boitier il doit y avoir quelque chose qui "acroche"...
Modifié en dernier par peintre-photographe le samedi 18 juillet 2009 13:34, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
le truc c'est que c'est pas recurrentTous les problèmes de rayures récurentes je les ai eu avec un disfonctionnement boitier

- peintre-photographe
- Super Gourou
Mystère alors... Si tu as un autre boitier, rien ne vaut l'expérimentation: même pelloche, même protocole: tu verras si c'est au développement ou dans ton boitier...Habib a écrit :le truc c'est que c'est pas recurrentTous les problèmes de rayures récurentes je les ai eu avec un disfonctionnement boitier
-
- Gourou
Lorsque c'est le boîtier, le film est rayé du début jusqu'a la fin. quand c'est sur deux ou trois photos faut chercher ailleurs. Quand c'est une seule marque ou lot de films, c'est clair il a été acheté comme cela.