Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage d'un objectif canon FD

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ggmil

Démontage d'un objectif canon FD

Message par ggmil »

Bonjour à tous,

Mon objectif 35mm 1:2 ancien modèle (bague chromée), a besoin d'un petit nettoyage seulement j'ai un souci, je n'en ai jamais démonté de ce modèle et j'aimerai savoir si selon vous la bague plastique devant la lentille frontale est vissée ou clipsée? :roll:
Et pendant que j’y suis… qu’utilisez-vous comme produit de nettoyage pour vos lentilles ? :wink:

Gg
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Démontage d'un objectif canon FD

Message par feanolas »

Pour le nettoyage des lentilles, je prends de l'eau distillée avec un peu de liquide vaisselle, et je rince à l'eau distillée (pour éviter les traces). Si tu as besoin de quelque chose de plus agressif, un peu d'alcool à bruler ou d'éther, éventuellement dilués avec de l'eau distillée..
Mais je suis plutôt surpris qu'un objectif nécessite ce genre de traitement hors baignade dans l'eau de mer ou la boue! Qu'est ce qui justifie ce démontage? :?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La lentille avant est vissée. Elle se dévisse par friction, avec un gant en caoutchouc par exemple.
ggmil

Message par ggmil »

feanolas a écrit :Pour le nettoyage des lentilles, je prends de l'eau distillée avec un peu de liquide vaisselle, et je rince à l'eau distillée (pour éviter les traces). Si tu as besoin de quelque chose de plus agressif, un peu d'alcool à bruler ou d'éther, éventuellement dilués avec de l'eau distillée..
Mais je suis plutôt surpris qu'un objectif nécessite ce genre de traitement hors baignade dans l'eau de mer ou la boue! Qu'est ce qui justifie ce démontage? :?
Merci à toi feanolas de me répondre
Un pas grand chose qui me dérange ! il y a un léger voile jaune d'ailleurs très uniforme alors... j'ai envie d'aller voir, car du coup il est pas plus lumineux qu'un 2.8 et avec le poids qu'il a, il perd de son intérêt !!
ggmil

Message par ggmil »

suaudeau benoit a écrit :La lentille avant est vissée. Elle se dévisse par friction, avec un gant en caoutchouc par exemple.
Merci à toi aussi suaudeau benoit, mais tu me parles de la lentille avant et moi je posais la question pour la bague plastique (l'enjoliveur ou il y a la marque et la focal) car sur la dernière série FD elle est clipsée alors que sur les FL voir certain ancien FD (le 135mm le seul que je connaisse) elle est vissée.
Et comme elle me résiste un peu :? j'hésite !!
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Question bête: ton 35mm, ce ne serait pas un modèle à lentille concave... parce que le voile jaune, ça pourrait bien être dû à la lentille au thorium, l'élément radioactif colore le verre en jaune en se dégradant. Auquel cas, ne te casse pas la tête, il n'y a rien à espérer d'un démontage!

D'ailleurs le thorium, c'est un des meilleurs 2/35mm (l'autre étant le dernier FDn), mais avec l'âge, il n'est plus trop utilisable en couleur! En N&B, il arrache, et le filtre jaune intégré aide le contraste! :wink:

Pour l'enjoliveur, s'il y a des encoches, c'est généralement qu'il se clipse, sinon, il faut le dévisser. Avec une bonde de lavabo en caoutchouc, ça se devisse top-moumoute!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Mea culpa, je parlais de l'anneau frontal et non pas de la lentille.
Si ta lentille est aux terres rares, et donc légerement radioactive, il faut laisser ton optique sans bouchon le plus souvent possible, et au fil des mois la coloration jaune va s'estomper.
ggmil

Message par ggmil »

Hou lala !! Je vois que j'ai vraiment affaire à des experts !
Je ne sais pas de quoi sont faites mes lentilles et je ne sais même pas comment le savoir ? :oops:
Alors pour le coup de la bonde ça n'a pas marché, j'ai finalement pris un rouleau de scotch électrique que j'ai chauffé un peu, pour qu'il épouse bien la forme conique de "l’enjoliveur" et je l'ai laissé refroidir, le bord de ces trucs la sont toujours collants ! j'ai eu malgré tout, beaucoup de mal à l'avoir.
J'ai démonté l'objo pour y trouver une seul lentille d'un groupe avant qui avait cette pellicule peut être issu du thorium ? elle c'est laissée nettoyer partiellement avec de l'alcool (le coton tige en est resorti vraiment très brun). je pense que je vais gagné en luminosité et si la dominante et trop flagrante en couleur je me le réserverai pour le N&B.
En tous cas merci pour vos conseils
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »