Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Stenope et flash?
- Habib
- Super Gourou
Stenope et flash?
Bonjour,
je viens de recuperer un Nikon F55 dont le systeme AF est HS et etant donne que je m'interesse beaucoup au stenope (jusqu'ici que sur papier directement) j'ai decide de l'tiliser a cet usage.
j'ai donc réalisé un steno dont la focale est de 46,5mm, f/180, et avec pinhole designer j'ai la correspondance des temps pour mes pellicules (HP5+ et FP4+) pour ce couple focale, diaphragme.
etant donné que j'aimerais me balader leger, sans objectif supplementaire (je ne possede pas de cellule) pour faire la mesure de lumiere puis ensuite mettre le stenope et faire la conversion du temps, je me demandais si l'apport de lumiere supplementaire fourni par le flash suffirait a imprimer du detail sur ma pellicule. sachant que je ne photographierais essentiellement que des objets de tres pres.
grosso modo, l'apport de lumiere pour une synchro 1/90s est il suffisant d'apres vous pour photographier des scenes a courtes distance ou bien ai je de fortes chances d'avoir au final un negatif sous exposé? et n'ai par consequent d'autre choix que faire une mesure de lumiere et d'avoir recours a un trepied
je viens de recuperer un Nikon F55 dont le systeme AF est HS et etant donne que je m'interesse beaucoup au stenope (jusqu'ici que sur papier directement) j'ai decide de l'tiliser a cet usage.
j'ai donc réalisé un steno dont la focale est de 46,5mm, f/180, et avec pinhole designer j'ai la correspondance des temps pour mes pellicules (HP5+ et FP4+) pour ce couple focale, diaphragme.
etant donné que j'aimerais me balader leger, sans objectif supplementaire (je ne possede pas de cellule) pour faire la mesure de lumiere puis ensuite mettre le stenope et faire la conversion du temps, je me demandais si l'apport de lumiere supplementaire fourni par le flash suffirait a imprimer du detail sur ma pellicule. sachant que je ne photographierais essentiellement que des objets de tres pres.
grosso modo, l'apport de lumiere pour une synchro 1/90s est il suffisant d'apres vous pour photographier des scenes a courtes distance ou bien ai je de fortes chances d'avoir au final un negatif sous exposé? et n'ai par consequent d'autre choix que faire une mesure de lumiere et d'avoir recours a un trepied
-
- Membre de l'association
Re: Stenope et flash?
ben comme n'importe quel combinaison objectif-flash, une fois que tu as le diaphragme et le nombre-guide du flash, tu obtiens la distance de mise au point en divisant le NG par le diaph.
Sur qu'avec un diaph à 180, va falloir prendre un gros flash ou être très prêt!!!
Sur qu'avec un diaph à 180, va falloir prendre un gros flash ou être très prêt!!!

- manmachine
- Expert
Vu les temps de poses utilisés,rien ne t'empêche de déclencher le flash manuellement une fois l'obturateur ouvert.
Tous les modèles de flash sont équipés d'un bouton de test permettant de déclencher manuellement.
Tu peux ainsi te balader autour de ton sujet et orienter la lumière à l'envi...
Tous les modèles de flash sont équipés d'un bouton de test permettant de déclencher manuellement.
Tu peux ainsi te balader autour de ton sujet et orienter la lumière à l'envi...

- Habib
- Super Gourou
le truc c'est que j'ai que le flash du F55, j'ai pas de flash independant. de plus je suis pas sur de son nombre guide
j'ai trouve ca en anglais mais tout ce qui est relatif au flash est pour moi inconnu.
The built-in Speedlight offers an angle of coverage of 28mm lens with a guide
number of 12 (ISO 100, m). When a wide-angle lens of less than 28mm focal length
is used in flash photography using the built-in Speedlight, the flash may not reach
the peripheral area and may result in a dark picture.
apparemment son nombre guide est de 24 pour du 400 iso mais est ce que la focale utilisée a un rapport? car au dessus cela concerne un 28mm et mon stenope a une focale de presque 50mm.
sinon pour avoir la distance il faut diviser le nombre guide par le diaph c'est ca pour avoir la distance max d'eclairement?
auquel ma distance mini serit de 24/180=0,13m soit environ 15cm.
15cm ca fait tres pres du sujet, y'a t il une latitude d'erreur a + ou quelques cm ou cela doit etre scrupuleusement respecte?
des erreurs dans mon raisonnement?
d'autres avis?
j'ai trouve ca en anglais mais tout ce qui est relatif au flash est pour moi inconnu.
The built-in Speedlight offers an angle of coverage of 28mm lens with a guide
number of 12 (ISO 100, m). When a wide-angle lens of less than 28mm focal length
is used in flash photography using the built-in Speedlight, the flash may not reach
the peripheral area and may result in a dark picture.
apparemment son nombre guide est de 24 pour du 400 iso mais est ce que la focale utilisée a un rapport? car au dessus cela concerne un 28mm et mon stenope a une focale de presque 50mm.
sinon pour avoir la distance il faut diviser le nombre guide par le diaph c'est ca pour avoir la distance max d'eclairement?
auquel ma distance mini serit de 24/180=0,13m soit environ 15cm.
15cm ca fait tres pres du sujet, y'a t il une latitude d'erreur a + ou quelques cm ou cela doit etre scrupuleusement respecte?
des erreurs dans mon raisonnement?
d'autres avis?
- ibraz
- Super Gourou
si tu veux utiliser le flash du boitier, il va falloir utiliser soit la synchro lente:
obturateur ouvert, coup de flash et l'obturateur reste ouvert pour compléter l'exposition
soit la fonction surimpression qui te permettra d'envoyer plusieurs coups de flash.
le nombre guide est quand même faible pour le flash intégré, et je ne suis pas sûr que ce soit d'une grande utilisté en plein soleil à part pour déboucher une zone d'ombre et encore, il faudrait qu'elle soit très proche...
obturateur ouvert, coup de flash et l'obturateur reste ouvert pour compléter l'exposition
soit la fonction surimpression qui te permettra d'envoyer plusieurs coups de flash.
le nombre guide est quand même faible pour le flash intégré, et je ne suis pas sûr que ce soit d'une grande utilisté en plein soleil à part pour déboucher une zone d'ombre et encore, il faudrait qu'elle soit très proche...
- Habib
- Super Gourou
pas de synchro lente avec mon steno car le boitier m'affiche un message d'erreur car il ne reconnait pas l'objectif
sinon pas con le coup de la surimpression mais ca m'oblige a utliser un trepied alors que je compte m'en affranchir
d'autres idees?
n'hesitez pas
sinon pas con le coup de la surimpression mais ca m'oblige a utliser un trepied alors que je compte m'en affranchir
d'autres idees?
n'hesitez pas
- ibraz
- Super Gourou
Sans trépied, sans flash puissant, à F/180 j'ai du mal à voir comment tu peux te débrouiller...
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:07, modifié 1 fois.
- NicolasLL
- Gourou
Si ce n'est qu'un problème de poids et encombrement, il existe de petits trépieds qui pèsent peut-être moins lourd que le boitier lui-même.
- Habib
- Super Gourou
bon bah ce que je vais c'est que je vais tester une pelloche au flash scenes a courtes distances et je verrais le resultat
- Habib
- Super Gourou
Bon, finalement j'ai pris des photos a la con pour voir comment réagissait mon sténopé. J'ai choisi la combinaison 1/60 + flash + HP5+ a 400 ISO, objets pris a courte distance. 1ere pelloch développée et a vu d'œil je constate que ca pose pas de problèmes pour les prises de vue faites en extérieur avec soleil en fin d'aprem par contre des que ça devient plus sombre la ça manque d'expo.
bref un retour plutôt satisfaisant me permet de me balader léger et de faire de la photo en pleine journée.
par contre il me reste une petite question, étant donne qu'il n'y a plus d'objectif sur le boitier puis je descendre jusqu'à 1/30 s sans avoir de bougé voire même des vitesses inférieures ce qui me ferait gagner en exposition?
1/30 me pense jouable mais je suis pas sur?
bref un retour plutôt satisfaisant me permet de me balader léger et de faire de la photo en pleine journée.
par contre il me reste une petite question, étant donne qu'il n'y a plus d'objectif sur le boitier puis je descendre jusqu'à 1/30 s sans avoir de bougé voire même des vitesses inférieures ce qui me ferait gagner en exposition?
1/30 me pense jouable mais je suis pas sur?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:10, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
donc selon toi pas de souci de bouge jusqu'a 1/15 c'est ca?Moi avec mon bouchon de boîtier troué je descends jusqu'à 1/15ème en faisant attention. En général je suis entre 1/30 et 1/60.
j'ai des resultats faut le dire vite tout de meme, admettons qu'aux erreurs de mesure pres j'ai un diaph de 150 et pas 180 ca change pas grand chose de toute facon. cependant la HP5+ a 400 ISO que j'ai developpee a bien imprimee du detail.Mais je suis surpris que tu aies du résultat à 1/60, moi pour ces vitesses en plein soleil j'ai un sténopé à f/120 et de la TriX poussée à 3200. Tant mieux pour toi
j'ai pris mes photos a 1/30 s avec flash et selon la luminosite differents resultats. par exemple les scenes "bien" eclairees en fin d'aprem sont un peu sous ex par contre photo prises dans mon garage peu voire pas de details.
pour compenser je vais developper un peu plus longtemps, la j'ai fait dans de l'ID11 3 retournements par 1'30" pendant 9'30", la prochaine fois je vais pousser jusqu'a 12-13 minutes je pensent pour essayer de recuperer un peu si possible.
par contre je me demande si l'usage de la solution stock est mieux que dilué a 1+1.
un avis?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:09, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
pas de soucis pour ca je prends que du immobile et l'utilisation du flash avec ce diaph m'oblige a prendre mes photos de tres presA 1/15 pas de soucis de bouger... disons qu'il faut pas que tu prennes en photo des choses qui bougent à cette vitesse là Wink
grosso modo il faudrait que la developpe comme une 800 ISO pour faire ressortir un peu plus de detail et avoir plus de contraste?Quand on pousse, mieux vaut privilégier une solution un peu musclée, donc oui ça vaut le coup d'essayer en stock.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:09, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
je vais essayer d'en tirer un ou 2 car la je viens d'essayer sur le scan embarqué de mon imprimante en plus de la tonne de poussiere le resultat est vraiment cradingue, nega super fonce alors que je doute fortement de les avoir surex d'ailleurs y'a peu de chance vu la clarte du nega a la lumiere
scan de pacotille
quoiqu il en soit si j'ai un tirage potable je le poste sur ce fil, tu me diras ce que t'en penses
par contre j'ai pas de microphen j'ai du D76 et du LC29 je pense essayer le LC29 il me semble qu'il fait du grain assez fin et sa dilution me permettra des temps un peu plus long pour gagner en contraste, sinon du D76 a 1+1 en 800 ca tourne autour du 1/4 d'heure
scan de pacotille
quoiqu il en soit si j'ai un tirage potable je le poste sur ce fil, tu me diras ce que t'en penses
par contre j'ai pas de microphen j'ai du D76 et du LC29 je pense essayer le LC29 il me semble qu'il fait du grain assez fin et sa dilution me permettra des temps un peu plus long pour gagner en contraste, sinon du D76 a 1+1 en 800 ca tourne autour du 1/4 d'heure