Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Produits chimiques et fosse septique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
FAYET
Débutant
Débutant

Produits chimiques et fosse septique

Message par FAYET »

Bonjour,
J'envisage de vous demander conseil prochainement car je souhaite amenager un labo chez moi;Mais déja je me pose une première question :n'y a-t'il pas de problème avec une fosse septique?est-ce que quelqu'un est dans ce cas?Je devrai peut etre recueillir toutes les eaux sales et les rejeter ailleurs?
Merci d'avance pour vos suggestions!
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Produits chimiques et fosse septique

Message par MisterBull »

Bonjour,

je ne sais pas si rejeter de la chimie destinée à la photo dans une foose septique pose un problème. Cependant je pense qu'une collecte des eaux usées pour ensuite les porter à la déchetterie serait un acte citoyen plus que louable.

MisterBull en mode Nicolas Hulot :lol:
FAYET
Débutant
Débutant

Message par FAYET »

Et oui,je le pense aussi...reste que ça doit etre compliqué...mais comme je n'y connais encore rien ,autant commencer en prenant de bonnes habitudes.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Dans une fosse septique, il y a une culture bactérienne importante pour la transformation/dégradation du contenu, d'ailleurs je crois qu'il faut réensemencer régulièrement avec des bactéries déshydratées, type Eparcyl.

Du coup, je me demande si les produits toxiques des bains photos ne vont pas détruire la flore bactérienne de la fosse et provoquer un déséquilibre qui risque d'entrainer un résultat assez nauséabond :)

A+
FAYET
Débutant
Débutant

Message par FAYET »

Oui,c'est à peu près sur que la flore de la fosse ne peut pas survivre à ces produits,et se dire qu'on envoie toute cette chimie dans notre sol n'est pas très satisfaisant.Ce n'est pas très responsable au niveau environnement....
Mais ma question est:concretement comment proceder?pour l'instant,comme je ne sais pas comment ça se passe,je n'ai aucune idée de la quantité d'eau à utiliser,et donc à evacuer après usage...j'espère que ce n'est pas 50 litres!et la dechetterie va me les prendre?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Environ un demi-litre de solution révélateur pour développer une pellicule puis autant de solution fixateur.
Pour le tirage photo tout dépend des bacs mais mettons que tu utilises un litre de solution révélo et autant de solution fixateur.

Voilà en gros les vrais déchets produits.
En sachant que surtout en ce qui concerne la solution fixateur c'est réutilisable un certain nombre de fois donc pas à jeter à chaque fois. :wink:
Renseigne toi à ta déchetterie ! :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Pour les films, si tu utilise du D-76 (ou ID-11), ou peut-être d'autres du même style, , tu peux l'utiliser en solution stock (non diluée), et le réutiliser pour plusieurs développements. Cela te fait moins de liquide à évacuer.

Attention : certaines déchetteries demandent que les produits soient déposés dans leur emballage d'origine : embêtant si on utilise du produit en poudre (comme le D-76) ou fortement dilué (comme le rodinal).
Voir si dans ce cas ta déchetterie accepte dans un autre emballage, avec éventuellement l'étiquette d'origine scotchée dessus.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Salut,

tu trouveras peut etre plus d'infos ici http://www.environnement.ccip.fr/eau/en ... rejets.htm

et la http://www.environnement.ccip.fr/eau/en ... to-eau.htm

apres ca s'adresse surtout a des professionnels je pense mais ca donne neanmoins une idee. par contre le jargon est un peu technique
Byron29
Intéressé
Intéressé

Message par Byron29 »

Bonsoir,

Moi, étant véto, c'est la compagnie d"incinération qui traite tous les déchets de développement des mes radios. J'y ajoute donc mes produits de développement photo.

Donc, si la déchetterie ne te les prend pas, peut-être peux-tu voir avec le véto du coin? Si c'est pas trop souvent et qu'il est sympa, il le fera peut-être à l'oeil, sinon il est possible qu'il facture en fonction de ce que lui prend sa compagnie d'incinération.

Tu peux aussi voir avec un radiologue mais malheureusement, je pense qu'ils travaillent tous en numérique maintenant, contrairement au vétos (mais on y viendra, d'ailleurs certains sont déjà équipés :) )
FAYET
Débutant
Débutant

Message par FAYET »

Merci Byron 29,c'est dommage qu'on ne soit pas de la meme région...
Je vais aller voir à la déchetterie,et si c'est non,je demanderai aux vétos du coin,que je ne connais pas pour l'instant,j'espère qu'ils sont sympas!
Le fait qu'ils soient plusieurs n'est pas forcement un plus!
A voir! en tous cas c'est une piste.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Ma fosse septique se porte très bien avec du xtol et du rodinal :-)

Les dilutions sont énormes et les bactéries s'en tapent royalement.

Le D76 et le microphen je les utilise en stock donc ça reste en bouteille et je m'en débarrasse au boulot (labo de biologie moléculaire utilsant des produits bien plus toxiques).

Sinon Benoit Suaudeau m'a soufflé une astuce que j'essaierai sans doute : faire sécher le dev ;-)

Le résidu solide est beaucoup moins encombrant et sans doute incinérable.
FAYET
Débutant
Débutant

Message par FAYET »

Ah oui?c'est interessant à savoir,je vais voir si je peux faire comme ça.
En tous cas merci pour toutes ces suggestions,je dois pouvoir me debrouiller avec ces infos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »