Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

film N&b

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
vixen

film N&b

Message par vixen »

bon je suis débutante et ça se voit.... :oops:
Je veux mettre au N&B, j'ai un minolta dynax 3xi et 3 objectifs... : AF 28-105, AF 35-70et AF 70-210...
Je pensai acheter ça pour commencer/ m'entrainer... : Ilford PANF PLUS 50

Qu'en pensez vous? :?:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: film N&b

Message par Gaetan R. »

J'en pense que c'est une pellicule un peu trop exigeante pour débuter. Prends de la Kodak Tri-x ou de la Ilford HP5 , qui sont beaucoup plus souples et encaissent mieux les erreurs d'exposition.

(petite préférence personnelle pour la tri-x :roll: )

Avis personnel qui ne demande qu'a etre contredit bien sur :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

les films "modernes", pan-f ou delta, sont plus exigeants au niveau de l'exposition même si leur rendu est somptueux,

d'accord avec gaetan, de la tri-x et hop, tu fais face à toutes situations en pouvant te planter dans l'exposition d'un ou deux diaph à l'aise

en plus, du 50 iso c'est assez spécifique quand même, :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je ne pense pas que pan f soit un film "moderne"
il est de la même génération (technologie) que fp4 et hp5
par contre il est vrais qu'il encaisse moins les écart d'exposition, enfin si l'on en croit les courbe caractéristique, sont contraste (gamma) par rapport a fp4 est plus élevé (la pente est plus raide)

cf http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-panf.pdf et http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-fp4.pdf
vixen

Message par vixen »

bon je part sur Film du KODAK TRI-X 400 ISO (400TX) ...
Je commande ça de suite !! :D
Suis bien pressée...
Merci messieurs!!
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:bienjoue:

Tu seras pas déçue et tu pourras plus t'en passer! (enfin moi en tout cas je peux plus :roll: )
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Tout depend aussi de l'effet que tu veux avoirsur tes images. je rejoins les avis eclairés pour la hp5 , super film pour debuter, essaye aussi la fp4 qui est tres facile d'emploi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La HP5 je viens d'en sotir une au Xtol et franchement j'ai l'impression d'être revenu à mes débuts. :(

C'est moche gris plat....beurkkkk.... :?

Dès lors la HP5 je ne la garderai plus que pour la pousser à 800 et la sortir au Xtol 1+1 pour avoir une belle gamme de gris et un bon contrôle du grain et du contraste par un développement doux.

Alors en 400 je plussoie pour la TRIX !!! :) Si tant est qu'on la développe soi-même ou qu'on la confie à un professionnel qui ne dévéloppe pas en lisant les instructions sur le paquet.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Pas mieux.... J'ai été déçu par la HP5 aussi, et je développe au D76... En fait ça dépend aussi avec quoi tu veux développer Vixen...

En tout cas, perso, la Tri-X reste ma préférée toutes catégories
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Fujicator a écrit :La HP5 je viens d'en sotir une au Xtol et franchement j'ai l'impression d'être revenu à mes débuts. :(

Xtol 1+1 ? Combien de temps ? J'utilise beaucoup de HP5 et je vais bientôt passer au Xtol alors.. :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai essayé de pousser un peu le développement en prenant un temps de 9 minutes et une agitation souple (trois retournements toutes les minutes) mais là encore ça a donné un truc môche dont j'ai posté un exemple en cirage de pompe.

Mais c'est pas la faute de la HP5 c'est à cause de mon zoom pourri apparemment !

Par contre la HP5 exposée à 800 et sortie au Xtol 1+1 comme le fait Monbon, là c'est très bon surtout en portrait !
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 21 juillet 2009 20:36, modifié 1 fois.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

j'ai basculé essentiellement en neopan (pour son rendu et son prix) mais j'été trés content du rendu de mes HP5+, quand je n'utilisait que ça. le tout au Xtol, de 1+1 a 1+3 selon les cas...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :La HP5 je viens d'en sotir une au Xtol et franchement j'ai l'impression d'être revenu à mes débuts. :( ......
HP5 laissée à 400 et avec le Rodinal 1/25 ( 8' et 4 retournements toutes les minutes) , contrairement à une rumeur ne donne pas de grains mais un négatif avec un beau contraste et d'une belle acutance :wink:

La HP5 peut donner du gris si par exemple le sujet n'a pas beaucoup de contraste , peu d'écart au niveau de ses gris .
Il suffit alors de prolonger un peu le développement de 2 à 3 minutes avec seulement 1 retournement cette fois ci .
Tu retrouveras un contraste équilibré .
vixen

Message par vixen »

Gaetan R. a écrit :Pas mieux.... J'ai été déçu par la HP5 aussi, et je développe au D76... En fait ça dépend aussi avec quoi tu veux développer Vixen...

En tout cas, perso, la Tri-X reste ma préférée toutes catégories
D'abord par des pro ..puis m'y mettre si j'ai un peu le temps et les sous... et des conseils avisés bien sur... :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Au risque de te decevoir , tu risques d'etre plus decue des dits "pros"... en plus de payer cher. Cela reste trouvable un bon developpeur, m'enfin le developpement maison est tres convaincant et plutot economique à defaut d'etre ecologique ( sauf pour le porte monnaie ) ;)

parcours le forum pour les infos sur le dev maison
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Fujicator a écrit :La HP5 je viens d'en sotir une au Xtol et franchement j'ai l'impression d'être revenu à mes débuts. :(

Dès lors la HP5 je ne la garderai plus que pour la pousser à 800 et la sortir au Xtol 1+1 pour avoir une belle gamme de gris et un bon contrôle du grain et du contraste par un développement doux.

Alors en 400 je plussoie pour la TRIX !!! :) Si tant est qu'on la développe soi-même ou qu'on la confie à un professionnel qui ne dévéloppe pas en lisant les instructions sur le paquet.
L'HP5 s'est toujours bien comportée traitée dans du Rodinal ou du T-max...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Bon, en tout cas, tu l'auras compris, pas de pan-f ; une tri-x ou une hp5 pour commencer et roule :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »