Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Une petite question me taraude, je lis ca et la que pour les ombres il "faut" sous exposer de 1 à 2 diaph, selon le contraste de la scène. Mais je lis aussi qu'il "vaut mieux" (qu'il est moins pénalisant), d'une manière générale, avoir un négatif surexposé que sous exposé afin de perdre moins de matière.
Ces conseils sont des conseils pour la prise de vue, cependant j'ai l'impression que ces 2 affirmations vont à l'encontre l'une de l'autre.
Y'a forcément un truc que je ne saisis pas.
Ou alors je mélange tout? Que ce sont 2 choses complètement différentes?
Serait ce pour avoir une marge de manoeuvre plus confortable au développement? Laquelle de ces pistes est à priviligier?
Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ou me donner des pistes?
oui, enfin, poser sur les ombres, c'est plutôt surexeposer, hein. ou alors j'ai encore rien compris. donc, sous-ex d'un diaph ou deux pour les ombres, je vois pas bien.. sauf a tout faire pour les enterrer...
effraie a écrit :oui, enfin, poser sur les ombres, c'est plutôt surexeposer, hein. ou alors j'ai encore rien compris. donc, sous-ex d'un diaph ou deux pour les ombres, je vois pas bien.. sauf a tout faire pour les enterrer...
moi aussi je pensais comme toi au debut mais appremment d'après le livre de P.Bachelier pour exposer des ombres (Zone III ou IV) si ta cellule te donne 1/60 a f/11 tu te retrouves a 1/250 a f/11 ou 1/125 a f/11 selon la zone choisie. du coup l'expo diminue ce qui revient a une sous ex, si je ne me fourvoie pas.
c'est pour ca que je m'embrouille et que je m'en remets a vos avis eclaires
ah ba oui, mais ça c'est pas poser pour les ombres , c'est faire une mesure sur les ombres, pour le gris neutre (enfin, je comprends et pratique comme ça, et ça roule. quand je pose pour les ombres, je prend ma mesure sur une ombre, et je ne la corrige pas.
effraie a écrit :ah ba oui, mais ça c'est pas poser pour les ombres , c'est faire une mesure sur les ombres, pour le gris neutre (enfin, je comprends et pratique comme ça, et ça roule. quand je pose pour les ombres, je prend ma mesure sur une ombre, et je ne la corrige pas.
ben justement si tu ne la corriges pas c'est la que tu obtiens un gris neutre sur tes ombres car ta cellule est censée etre calibrée pour restituer ce que tu mesures en gris neutre, d'ou l'interet du Zone System qui preconise de sous ex une ombre pour restituer une scene plus fidele.
bin oui, mais (a mon sens) c'est pas exposer pour les ombres, ça, c'est exposer pour le gris neutre. (en faisant la mesure sur les ombres).
si j'expose "pour les ombres", c'est que j'expose pour y avoir des détails, donc que je les surex.
Cela dit, une fois que t'a pigé le gris neutre, la cellule, la souplesse du film, et "dans quelle zone" se situe théoriquement le gris neutre, tu connais le solfége, et c'est a toi d'interpréter comme tu le sens.
quand au zone system, j'y voit deux intéret : d'abord, théoriquement, comprendre comment se repartissent les luminances de la scéne. et en pratique, si je peux ajuster les dev en fonction, une façon de m'ajuster pour faire tenir le plus grand contraste sur mon film, sans boucher les ombres ni bruler les hautes lumières. Dans certain cas, je vais surex, dans d'autres, non, et ajuster le dev en fonction. en pratique, sur des 36 poses, ça me semble contraignant.
en gros, ce que tu dis Mael est en accord avec ce que je pensais mais dont je n'etais pas sur a savoir que pour les ombres on les sous ex de 1 a 2 diaph sans une grosse perte de matiere (films tolerants) ce qui permet ainsi de ne pas trop cramer les hautes lumieres
en ce qui concerne ma deuxieme question c'est plus un amalgame de ma part et ce qu'il faut en retenir, AMHA, c'est qu'un film N&B est plus tolerant a la surex qu'a la sous ex (1 diaph)
Principe de base, ne pas se prendre le chou...J'ai remarqué à l'usage que les film n&b de technologie classique encaissent très bien. Quand je sors mon rolleiflex je mesure une fois la lumière et puis après....J'oublie....J'interpole au pif et la fp4 ou hp5 font le reste. Dans les cas grave ça se rattrape sous l'agrandisseur. une exposition précise est nécessaire, en diapo ou en numérique pour les raisons indiquée au dessus mais en négatif n&b halte au pignolage.....Allez voir mes photos....