Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que je m'intéresse plus particulièrement à la lomographie, n'ayant pour le moment qu'un réflexe numérique je comptais me mettre à l'argentique et je trouvais que les perspectives offertes par la lomographie étaient intéressantes, passer du tout contrôle du numérique à l'hasardeuse lomographie imparfaite.
J'ai donc entrepris quelques recherches tant au niveau de l'histoire que des prix pour les lomos et je dois vous avouer que je ne comprend pas tout.
Quelles sont les différences entre un LC-A, un Holga, un Diana ? Puis toutes les autres évolutions (Diana F+...)
Aussi que pensez-vous du supersampler ?
Encore une dernière question, que conseillerez-vous d'acheter ?
Les offres sont tellement énormes en ce moment sur le net et les prix sont tellement variables que je ne sais plus qui croire.
Merci d'avance
Lala
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel appareil pour faire quoi ?
- effraie
- Super Gourou
Re: Quel appareil pour faire quoi ?
je te conseilerais volontier de lire ça :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
ce que je dis du holga, je le pense de toute la "lomographie"
- ka.mera
- Super Gourou
je te conseillerai aussi et surtout de lire ça (par exemple):
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=holga
Est-il encore utile de rappeler ici tout le bénéfice de la fonction "recherche" qui fait la gloire de tout forum ???
Sinon un petit RTFM qui s'applique aussi bien à une tondeuse a gazon, un "vibro-ma-soeur" et donc à l'Internet et les forum ???
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=holga
Est-il encore utile de rappeler ici tout le bénéfice de la fonction "recherche" qui fait la gloire de tout forum ???
Sinon un petit RTFM qui s'applique aussi bien à une tondeuse a gazon, un "vibro-ma-soeur" et donc à l'Internet et les forum ???
- La grinche
- Modérateur
effraie a écrit :je te conseilerais volontier de lire ça :

- ka.mera
- Super Gourou
oui aussi ...

- ibraz
- Super Gourou
lapin compris non plus...
Lomographie pour moi équivaut à objectif miteux + boitier en plastique + beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Pourquoi ne pas te trouver un compact miteux en vide grenier tout simplement? (tiens, j'en ai un d'ailleurs chez moi, que je peux t'envoyer en échange des frais de port si tu veux, il y a même une pile qui fonctionne à l'intérieur).
Non, mais sérieusement, les commandements de la lomographie...
photographier tout le temps c'est ça? comment on fait avec un botier bloqué sur 1/100 et F11 quand iil commence à faire sombre?
Lomographie pour moi équivaut à objectif miteux + boitier en plastique + beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Pourquoi ne pas te trouver un compact miteux en vide grenier tout simplement? (tiens, j'en ai un d'ailleurs chez moi, que je peux t'envoyer en échange des frais de port si tu veux, il y a même une pile qui fonctionne à l'intérieur).
Non, mais sérieusement, les commandements de la lomographie...
photographier tout le temps c'est ça? comment on fait avec un botier bloqué sur 1/100 et F11 quand iil commence à faire sombre?
- La grinche
- Modérateur
Moi ce qui m'enerve le plus en matière de lomographie c'est que lorsqu'une question est posée à son sujet sur le forum (différences entre les modeles, caractéristiques etc etc) en général ça se bouscule pour laisser un avis sur la lomographie mais bcp plus rarement pour répondre vraiment...
Lala : tu trouveras qq infos sur ces modeles sur le forum, au milieu d'autres commentaires, comme te l'indique Ka.mera.
Fonction recherche et en tapant Lc-A par exemple
Pour le LC-A que je connais un peu :
Ce n'est pas forcément hors de prix - faut etre un peu patient(e) et pas se ruer sur du "refurbished" du site officiel (véritable arnaque à l'echelle mondiale) ou le modele LC-A+ (trop cher pour qq améliorations pas forcément utiles)
En terme de rendu il faut savoir qu'un Lc-a sature les couleurs et vignette pas mal (ce que l'on cherche en général) mais on peut aussi faire des photos d'une "banalité" consternante avec.
Je me méfie bcp des resultats obtenus au Lc-a vus sur le net, bien souvent retravaillés sous logiciel pour accentuer les effets (pas moi !)
Pour l'expo il se débrouille très bien, même en basse lumiere.
Fragile ? Oui peut etre... pour des appareils qui ont 25 ans les miens marchent bien (enfin le mien j'en ai revendu un)
la mesure de prudence est d'utiliser des peloches en 24 exp - ca sollicite moins la mecanique. Pour le reste c'est un boitier pas trop mal fini - faut juste faire attention aux vis sur la platine frontale (un coup de vernis incolore pour éviter de les perdre).
Lala : tu trouveras qq infos sur ces modeles sur le forum, au milieu d'autres commentaires, comme te l'indique Ka.mera.
Fonction recherche et en tapant Lc-A par exemple
Pour le LC-A que je connais un peu :
Ce n'est pas forcément hors de prix - faut etre un peu patient(e) et pas se ruer sur du "refurbished" du site officiel (véritable arnaque à l'echelle mondiale) ou le modele LC-A+ (trop cher pour qq améliorations pas forcément utiles)
En terme de rendu il faut savoir qu'un Lc-a sature les couleurs et vignette pas mal (ce que l'on cherche en général) mais on peut aussi faire des photos d'une "banalité" consternante avec.
Je me méfie bcp des resultats obtenus au Lc-a vus sur le net, bien souvent retravaillés sous logiciel pour accentuer les effets (pas moi !)
Pour l'expo il se débrouille très bien, même en basse lumiere.
Fragile ? Oui peut etre... pour des appareils qui ont 25 ans les miens marchent bien (enfin le mien j'en ai revendu un)
la mesure de prudence est d'utiliser des peloches en 24 exp - ca sollicite moins la mecanique. Pour le reste c'est un boitier pas trop mal fini - faut juste faire attention aux vis sur la platine frontale (un coup de vernis incolore pour éviter de les perdre).
- effraie
- Super Gourou
bon, visiblement c'était pas clair du tout, mon lien.
juste que au bout de ce lien, j'avais répondu a un gars qui voulait un appareil, et qui évoquait un holga. j'y dit notamment qu'a mon avis, quelqu'un qui n'est pas expérimenté en photo argentique sera aussi avancé avancé avec un appareil lomo qu'un lapin qui a trouvé une fourchette.
et les propos de lala a propos de son reflex numérique me laisse penser qu'il rentre dans la catégorie "lapin", du moins pour l'instant. cela dit, il est plus que probable que mon antipathie pour la hype autour de la lomo fausse mon jugement, et j'essairai désormais de ne plus réagir sur ces sujets.
brefle, mes excuses a lala, victime collatérale de quelque chose qui ne le concerne pas, et je file passer une semaine en montagne... (j'en ai besoin!)
juste que au bout de ce lien, j'avais répondu a un gars qui voulait un appareil, et qui évoquait un holga. j'y dit notamment qu'a mon avis, quelqu'un qui n'est pas expérimenté en photo argentique sera aussi avancé avancé avec un appareil lomo qu'un lapin qui a trouvé une fourchette.
et les propos de lala a propos de son reflex numérique me laisse penser qu'il rentre dans la catégorie "lapin", du moins pour l'instant. cela dit, il est plus que probable que mon antipathie pour la hype autour de la lomo fausse mon jugement, et j'essairai désormais de ne plus réagir sur ces sujets.
brefle, mes excuses a lala, victime collatérale de quelque chose qui ne le concerne pas, et je file passer une semaine en montagne... (j'en ai besoin!)