Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

deleted

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Lena.Rigg
Débutant
Débutant

deleted

Message par Lena.Rigg »

deleted
Modifié en dernier par Lena.Rigg le lundi 16 janvier 2012 18:31, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Holga? :s

Message par zacharie »

Normal, le Holga c'est fait exprès pour faire des photos pourries... Même ton Brownie fera mieux !
Lena.Rigg
Débutant
Débutant

Message par Lena.Rigg »

deleted
Modifié en dernier par Lena.Rigg le lundi 16 janvier 2012 18:31, modifié 1 fois.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Si tu souhaites des conseils sur tes images, plutôt que ton appareil, c'est tes images qu'il faut montrer, et nous dire déjà ce qui ne te satisfait pas dans celles-ci.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Quand tu dis ne pas être satisfaite des résultats en noir et blanc, tu veux dire que c'est trop crade ou au contraire pas assez?

Pour des résultats plus crades.... euuuh papier de verre sur la lentille avant?

Pour des résultats moins crades un film 100 iso, éviter le soleil de face, shooter en début et fin de journée quand la lumière n'est pas trop dure.
si ça n'est toujours pas ça, acheter un Lubitel :wink:
DifferentAngle

Message par DifferentAngle »

d'accord que le noir et blanc et le/la holga ne font pas bon ménage.. en achetant un(e) holga, je voulais obtenir des résultats très atypiques, très loin de la réalité de l'environnement proposé à l'objectif : et c'est vrai que ça n'a rien d'évident ; d'une prise de vue à l'autre les résultats sont très variables mais en général le résultat reste relativement "propre"
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour.
Moi aussi je suis décu par mon Holga. Tout le monde me disait, effets spéciaux etout...
Je l' ai utilisé avec une pellicule Noir et blanc 100 ISO, en plein mois de juillet, pour prendre des vues en extérieur par un beau soleil brillant. Ben, j' ai tout raté.
Mes images sont nettes, correctement exposées, bien contrastées. Il n' y a pas de vignettage dans les angles, et j' ai fait quelques tirages en 18 X 24 d' un bon niveau.
Je me demande pourquoi l' ambassade de la lomographie annonce des images
* misty ( de la brume? du brouillard?
* soft focussed ( ben non, la définition est correcte...)
* vignetted ( à contrejour, oui, mais en faisant attention, non....)
Le Holga a 2 diaphragmes f/8 et f/11, c' est assez simple d'emploi, f/8 quand il y a des nuages, f/11 quand le soleil brille. C' est à peu près la conception des box Kodak starlet , une vitesse de déclenchement, 2 diaphs, optique en plastique, qui ont fait le bonheur des communiants dans les années 60, et qu' on trouve en brocante pour 5 €.

En extérieur, quand la lumière est normale, le Holga est un appareil normal qui peut faire des photos nettes " comme un appareil normal " . Pour faire des photos floues, avec des bougés et des résultats différents, je ne sais pas, je n' y suis pas arrivé. :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 12 octobre 2009 8:21, modifié 1 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Georgesh a écrit :Bonjour.
Moi aussi je suis décu par mon Holga. Tout le monde me disait, efets spéciaux etout...
Je l' ai utilisé avec une pellicule Noir et blanc 100 ISO, en plein mois de juillet, pour prendre des vues en extérieur par un beau soleil brillant. Ben, j' ai tout raté.
Mes images sont nettes, correctement exposées, bien contrastées. Il n' y a pas de vignettage dans les angles, et j' ai fait quelques tirages en 18 X 24 d' un bon niveau.
Je me demande pourquoi l' ambassade de la lomographie annonce des images
* misty ( de la brume? du brouillard?
* soft focussed ( ben non, la définition est correcte...)
* vignetted ( à contrejour, oui, mais en faisant attention, non....)
Le Holga a 2 diaphragmes f/8 et f/11, c' est assez simple d'emploi, f/8 quand il y a des nuages, f/11 quand le soleil brille. C' est à peu près la conception des box Kodak starlet , une vitesse de déclenchement, 2 diaphs, optique en plastique, qui ont fait le bonheur des communiants dans les années 60, et qu' on trouve en brocante pour 5 €.

En extérieur, quand la lumière est normale, le Holga est un appareil normal qui peut faire des photos nettes " comme un appareil normal " . Pour faire des photos floues, avec des bougés et des résultats différents, je ne sais pas, je n' y suis pas arrivé. :lol:
ImageImageImageImage
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pourvu que Lena.Rigg ne pense pas que je me moque des Holga.... :oops:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

On a tendance à dire que "l'effet holga" se voit mieux en couleur...

C'est pas totalement faux, mais ça dépend des holga. Moi j'ai des clichés noir & blanc ou ça fait flou et ça vignette sans avoir besoin de trop intervenir après coup. Mais on remarquera que c'est dans des conditions favorable (scène contrastée avec l'ombre où il faut).

Image

Déjà lentille plastique : c'est plus flou, mais plus flou partout
lentille verre : y a un plus gros différentiel "piqué au centre, flou autour".

Mais au sein même de ces modèles, d'un holga à l'autre, ça change, ce sera plus ou moins marqué... C'est le charme du bidule...

Ensuite y a des petits trucs. Retirer le cache (penser alors à gaffer les arrêtes en plastique à l'intérieur pour pas rayer le film, et à gaffer à l'extérieur car y a plus de fuite). Ca fera que le cercle image sera imprimé en totalité sur le film, avec un vignetage plus important.

Ne pas oublier que les effets, notamment le vignetage, sont souvent accentués au tirage (soit via photoshop soit sous l'agrandisseur).

Combien disent "j'ai un lca et ça sature pas", c'est souvent parce que le rendu "lca" est un ensemble de facteur : appareil + film + traitement croisé + scan + traitement...

Encore une fois l'appareil fait pas tout tout seul... y a du boulot derrière... justement la pratique de ces appareils devrait conduire à se détacher du matos et à conduire un peu vers un "la fin justifie les moyens" (bricolage, expériences, traitements, etc.) et à désacraliser le côté "je respecte l'image que me livre l'appareil".

[edit] Moins cher qu'un holga (moins de 5euros) et avec les mêmes fonctions ("instant" et pose B):

une box des années 20, tu fais sauter le ménisque avec un tournevis, tu le retournes, et t'as un effet holga x10

Image

Ca donne même l'impression que ça pique vachement, une box...
christopherhelle

Message par christopherhelle »

Un truc vraiment cool a faire cé de metre un film 35mm dedans
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

christopherhelle a écrit :Un truc vraiment cool a faire, c'est de mettre un film 35mm dedans
mouaiff. pas sûr. Ce genre d'effet marche mieux sur du format carré-le-plus-grand-possible (cf l'ablation du cache).

@jehan: quel box as-tu utilisé?
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Jehan a écrit : Moins cher qu'un holga (moins de 5euros) et avec les mêmes fonctions ("instant" et pose B):

une box des années 20, tu fais sauter le ménisque avec un tournevis, tu le retournes, et t'as un effet holga x10

Image

Ca donne même l'impression que ça pique vachement, une box...
tiens je vais essayer ce que ca donne avec un compact offert par la redoute....
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

@jehan: quel box as-tu utilisé?
Brownie n°2 : http://www.collection-appareils.fr/koda ... 2_noir.php

Mais je cherche en carré pour pouvoir intercaler avec une série en 6x6 au sténopé...
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »