Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
petit conseil Contax Aria
-
petit conseil Contax Aria
Bonjour,
Je voudrais me mettre à l'argentique
J'ai vu un Contax Aria sur Ebay à 500€
Que pensez vous de cet appareil ?
En vaut'il le prix?
Si non que conseillez vous dans ce budget ?
Je suis conscient du coté relou de ce genre de demande et j'en suis désolé.
J'aimerais simplement un peu d'aide car j'ai trouvé trop peu d'infos sur cet appareil.
EN vous remerciant !
Loïc
Je voudrais me mettre à l'argentique
J'ai vu un Contax Aria sur Ebay à 500€
Que pensez vous de cet appareil ?
En vaut'il le prix?
Si non que conseillez vous dans ce budget ?
Je suis conscient du coté relou de ce genre de demande et j'en suis désolé.
J'aimerais simplement un peu d'aide car j'ai trouvé trop peu d'infos sur cet appareil.
EN vous remerciant !
Loïc
- tarabucetta
- Super Gourou
-
En fait je ne débute pas vraiment, enfin en argentique si.
Disons que j'ai possédé un Olympus E500 (numérique) et je me le suis fait volé en juillet dernier (pas glop).
Du coup je suis partit en vacance (Sicile) avec un argentique (vieux Canon tout manuel) et j'ai vraiment aprécié.
Du coup j'aimerais investir dans l'argentique cette fois. 500€ ce n'est pas rien en effet (je ne les ai d'ailleurs pas encore) mais je me dis qu'il vaut mieux investir aujourd'hui, tant que le marché de l'occaz reste interessant...
Etes vous d'un autre avis ?
Loïc.
Ps : Merci pour la rapidité de la réponse, je sens que je vais bien aimé ce forum !!!
Disons que j'ai possédé un Olympus E500 (numérique) et je me le suis fait volé en juillet dernier (pas glop).
Du coup je suis partit en vacance (Sicile) avec un argentique (vieux Canon tout manuel) et j'ai vraiment aprécié.
Du coup j'aimerais investir dans l'argentique cette fois. 500€ ce n'est pas rien en effet (je ne les ai d'ailleurs pas encore) mais je me dis qu'il vaut mieux investir aujourd'hui, tant que le marché de l'occaz reste interessant...
Etes vous d'un autre avis ?
Loïc.
Ps : Merci pour la rapidité de la réponse, je sens que je vais bien aimé ce forum !!!
- dirapon
- Super Gourou
Bonjour Loic,
A la cote "chasseur d'images", le contax Aria est à 300 euros sans objectif. Le prix me parait donc surfait, même si les objos Zeiss ne sont pas donnés.
Indépendamment de cela, il faut savoir que les appareils Contax étaient fabriqués par Yashica, repris depuis par Kyocera, firme qui a entre temps abandonné toute activité dans le domaine de la photo: grandeur et décadence...Il s'agit d'un excellent appareil, fiable et performant... mais sans doute irréparable au premier pépin.
Je suis moi-même amateur de cette marque, et j'utilise régulièrement un 139 et un RTS 2 qui sont assurément d'excellents appareils, mais si je peux te donner un conseil c'est de te tourner plutôt vers les 3 valeurs sûres (j'en oublie?) en matière de reflex argentiques: Nikon, Canon et Pentax.
A la cote "chasseur d'images", le contax Aria est à 300 euros sans objectif. Le prix me parait donc surfait, même si les objos Zeiss ne sont pas donnés.
Indépendamment de cela, il faut savoir que les appareils Contax étaient fabriqués par Yashica, repris depuis par Kyocera, firme qui a entre temps abandonné toute activité dans le domaine de la photo: grandeur et décadence...Il s'agit d'un excellent appareil, fiable et performant... mais sans doute irréparable au premier pépin.
Je suis moi-même amateur de cette marque, et j'utilise régulièrement un 139 et un RTS 2 qui sont assurément d'excellents appareils, mais si je peux te donner un conseil c'est de te tourner plutôt vers les 3 valeurs sûres (j'en oublie?) en matière de reflex argentiques: Nikon, Canon et Pentax.
- tarabucetta
- Super Gourou
Pour les valeurs sûres, précises marques encore existantes, car Minolta c'est pas mal aussi et c'est pas cher. Olympus existe encore aussi, mais le marché de l'oaccz est peu fourni.
Avantages de Nikon et Pentax : la continuité dans leurs bayonnettes respectives, avec l'avantage supplémentaire de Pentax car toutes les optiques sont "réellement" compatibles et dans les deux sens (objectif ancien sur botier récent, et objectif récent sur boitier ancien).
Avantages de Nikon et Pentax : la continuité dans leurs bayonnettes respectives, avec l'avantage supplémentaire de Pentax car toutes les optiques sont "réellement" compatibles et dans les deux sens (objectif ancien sur botier récent, et objectif récent sur boitier ancien).
-
- Super Gourou
-
OK
Merci à vous tarabucetta et dirapon.
Je vais donc m'interresser au marques classiques Nikon Canon et Pentax.
Avez vous des modèles de référence (occaz) à me conseiller histoire de me faciliter le travail ? (toujours dans le budget 500€)
Encore Merci
Ps tarabucetta : Moi je me suis nické les mains avec cette colleque de Pin's à la con. Je suis limite Nervous Breakdown.
Merci à vous tarabucetta et dirapon.
Je vais donc m'interresser au marques classiques Nikon Canon et Pentax.
Avez vous des modèles de référence (occaz) à me conseiller histoire de me faciliter le travail ? (toujours dans le budget 500€)
Encore Merci
Ps tarabucetta : Moi je me suis nické les mains avec cette colleque de Pin's à la con. Je suis limite Nervous Breakdown.
- Pascal94
- Gourou
-
Merci J'ai été voir sur Jannonce et j'ai appelé quelques magazin parisiens.
De l'occaz ça ne manque pas... Le choix est difficile, le dileme entier.
En fait en gros je recherche un argentique de bonne Qualité en Occaz, avec un trés bon mode manuel voir même sans d'autofocus.
Je m'aperçois que je n'y connais rien.
J'ai un budgert de 350€ boitier nu, pour les objos on verra plus tard (un 50mm en focale fixe me conviendrais trés bien dans un premier temps).
Avez vous des modèle de prédilection à me conseiller qui puisse me durer 10 ans ?
Je voudrais eviter qu'il soit irreparable dans 5 ans...
Merci !!!!!!!
De l'occaz ça ne manque pas... Le choix est difficile, le dileme entier.
En fait en gros je recherche un argentique de bonne Qualité en Occaz, avec un trés bon mode manuel voir même sans d'autofocus.
Je m'aperçois que je n'y connais rien.
J'ai un budgert de 350€ boitier nu, pour les objos on verra plus tard (un 50mm en focale fixe me conviendrais trés bien dans un premier temps).
Avez vous des modèle de prédilection à me conseiller qui puisse me durer 10 ans ?
Je voudrais eviter qu'il soit irreparable dans 5 ans...
Merci !!!!!!!
- tarabucetta
- Super Gourou
Avec 350 € tu peux te payer les meilleurs boitiers argentiques manuels non-autofocus : Nikon F2, F3, FE2. Canon F1 (imposant boitier). Pentax LX (tellement bon !). Olympus OM 4.
Pour la qualité ces appareils sont increvables ! Certains ont leurs rideaux en titane. A part le FE2, ils sont tropicalisés. Ils ont tous resisté au test 50 000 déclenchements de chasseur d'image. Ils peuvent fonctionner sans piles (pas à toutes les vitesses), même si on perd la mesure d'exposition.
Les 50mm qui les équipe en standard sont tous excellents. D'ailleurs (en ce qui concerne les 50mm en tout cas) pour ces marques les qualités des objectifs sont globalement équivalentes, et sont (chasseur d'image en main) équivalentes voire supérieures au Leïca Summicron 2/50 qui équipe les boitiers R.
Pour la qualité ces appareils sont increvables ! Certains ont leurs rideaux en titane. A part le FE2, ils sont tropicalisés. Ils ont tous resisté au test 50 000 déclenchements de chasseur d'image. Ils peuvent fonctionner sans piles (pas à toutes les vitesses), même si on perd la mesure d'exposition.
Les 50mm qui les équipe en standard sont tous excellents. D'ailleurs (en ce qui concerne les 50mm en tout cas) pour ces marques les qualités des objectifs sont globalement équivalentes, et sont (chasseur d'image en main) équivalentes voire supérieures au Leïca Summicron 2/50 qui équipe les boitiers R.
- Pascal94
- Gourou
-
Alors voilà le résultat :
Canon A-1 avec 50mm 1.4 à 200€
Nikon FM 2 nu à 300€
Nikon FM-3a nu à 450 500 € (ça a l'air d'etre un bijou cet appareil)
Canon F-1 nu 300€
Contax Aria nu 350€
Bon pas facile !
Tout d'abord une tite question, j'ai du mal à saisir les différences fondamentale entre le canon A-1 et le F-1. Pouriez vous m'expliquer ?
Ensuite, je pense que je vais passé mon samedi prochain boulevard Beaumarchais, histoire de tenir tout ces objets magique dans mes menottes !
@+
Nikon FM 2 nu à 300€
Canon F-1 nu 300€
Contax Aria nu 350€
Bon pas facile !
Tout d'abord une tite question, j'ai du mal à saisir les différences fondamentale entre le canon A-1 et le F-1. Pouriez vous m'expliquer ?
Ensuite, je pense que je vais passé mon samedi prochain boulevard Beaumarchais, histoire de tenir tout ces objets magique dans mes menottes !
@+
- Tama
- Débutant
Le FM3 est le reflex mécanique le plus récent, ce qui explique le prix (2002 je crois) ; avec celui-ci y aura ptêtre un meilleur suivi des pièces en cas de pb. La série FM et aussi F3 ont l'avantage de pouvoir trouver un stock d'accessoires en occaze, ce qui peut être intéressant (moteur, verre de visée, œilletons,...). L'Aria est un bel et bon appareil, récent également, moins diffusé par contre et le prix des optiques doit être en concéquence (Zeiss). Les Canon sont sortis du catalogue depuis très longtemps, vu la différence de prix entre le FM3 et le Canon, je me poserais pas trop de question personnellement.loic a écrit :Alors voilà le résultat :
Nikon FM 2 nu à 300€
Canon F-1 nu 300€
Contax Aria nu 350€
Bon pas facile !
@+