Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Que pensez-vous du...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que pensez-vous du...

Message par Mathieu M »

Le 6x9 concerne surtout les folding, mais effectivement pas les MF plus récents.

Sinon je ne suis pas d'accord; le 4x5 est un peu plus allongé que le 6x7.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est vrai, un poil. Mais cela ne change pas mon jugement, j'aime ce format difficile à tirer sur nos papier qu'est le 6x7, les photo que je fait avec mon Mamiya RB67 sont le plus souvent parfaitement composées, avec bien moins de déchets qu'avec un 24x36. Mais c'est peut-être la rançon de la lenteur de prise de vue?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Donc, si j'ai bien compris, même si le 6X7 est un format rectangulaire, son rendu sur papier n'a rien à voir avec le 24X36 (je parle d'un point de vue proportions, pas qualité :) )?

De toute façon, il faudra d'abord que je m'achète un agrandisseur MF... :)
Je vais regarder du côté des Meopta, j'aime bien cette marque.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

le 6x7 est un format formidable pour du portrait. De plus comme c'est du moyen format, il est possible de beaucoup jouer avec le flou, même à des petites ouvertures.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui c'est vrai... En fait, en MF, pour la même ouverture, on aura une profondeur de champ beaucoup plus réduite qu'en 135, c'est ça?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Parfaitement, et c'est tellement visible sur les photos que cela est difficile de retourner au 135.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Même sur celles prises au 50mm (là je parle du 24X36)?
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

MAD a écrit :Bon, finalement, je l'ai acheté...
J'ai trouvé sur la Baie anglaise un dos 6X6 pour SQA pour quatre livres et des poussières ; donc, même si je paie une dizaine de livres le port, je pense être gagnant, non?

Petite question subsidiaire. Peut-on monter autre chose que des dos 6X6 sur le SQA???
il existe (ait) des dos 6 x 4.5, des dos pour les films 220 et 135 (vertical), et des dos polaroid. Avec un adapteur on peut meme monter des dos numerdique....

-paul
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

MAD a écrit : On m'avait dit dans un précédent sujet que le saut qualitatif du 6X4.5 par rapport au 24X36 n'était pas assez important.
euh.. quand même.. passer de 2.4cm à 4.5cm pour la largeur et passer de 3.6cm à 6cm pour la longueur d'un negatif c'est pas assez important?.. mdr....

un 6x4.5 c'est super fouillé par rapport à un 24x36... y'a pas photo!...

c'est comme si je disais que de passer d'un 6x4.5 à une chambre 4x5' c'etait pas assez important!... :lol:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Vu comme cela, évidemment... ;-)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Même sur celles prises au 50mm (là je parle du 24X36)?
Oui, le flou est beaucoup plus progressif en MF qu'en 24x36, il débute plus tôt à ouverture égale. Un 80mm 2.8 en MF a théoriquement la même profondeur de champs qu'un 50 1.4 en 135mm. Mais ce qui saute au yeux c'est ce que j'appelle le velouté du flou qui est beaucoup plus beau en MF, et ce même avec des optiques moyennes.
Bon si tu as acheté le bronica tu verra avec le 150 qui est une bonne optique à portrait, il te faudras dénicher un 80 et un grand angle, mission loin d'être impossible à un prix raisonnable.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

et puis même le flou du MF est plus défini.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Sachant qu'en MF le 80mm est l'équivalent du 50, j'imagine que le 150 est l'équivalent du 85?

Du flou défini... L'idée me séduit! :-D

Je n'ai plus qu'à acheter quelques pellicules ;-)

Au fait, est-il facile de les mettre dans le dos? L'histoire du papier autocollant me fait un peu peur...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon, 6x6 c'est carré et 6x7 ou 6x4.5 ou 6x9 rectangulaire....logique, non? a part de ça, pour tirer du mf au dessus de 6x6 avec un meopta, ouvre un fil sur la capacité des differents agrands
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui c'est ce que je ferai en temps utile... Sûrement le moins prochains, mes finances n'étant pas illimitées... :-)

Merci à tous de vos réponses.

PS: c'est la première fois qu'un de mes sujets a autant de succès! ;-)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Bon, il est arrivé ce matin.

Il ne possède que le bouchon d'objectif arrière, qui tient à peine du reste. J'ai donc racheté une pile ainsi qu'un bouchon de face.
Il n'a pas non plus sa sangle, ce qui doit pourtant bien aider lors de la visée à main levée, me trompe-je?

Après avoir récupéré un manuel sur le Net, je l'ai bien nettoyé car il en avait grand besoin! Quand on voit le prix de certains objets, on se demande pourquoi les gens n'en prennent pas plus soin... Il possèdait également un filtre UV Made in Korea sans marque que j'ai enlevé.
J'ai lu que le point faible des Bronica c'était leur dos et c'est vrai. Le mien a du jeu et s'est même ouvert, alors qu'il était chargé évidemment... :-( Si je ne me trompe pas, juste la vue devant la chambre et celle d'après devraient être voilées, non?

Premières impressions alors?

C'est gros! :-D L'approche est bien sûr totalement différente de celle d'un reflex. Bizarrement, ce n'est pas le fait d'avoir une visée carrée et à l'envers qui me dérange le plus. Non, le truc c'est que quand je vise, avec l'impression d'être bien "en face", l'image dans le viseur n'est pas droite ; pour celà il faut que je fasse subir une rotation à l'appareil. On le fait aussi au reflex bien sûr mais comme on l'a devant les yeux on ne s'en rend pas compte ;-)

C'est plutôt facile à charger. J'avais un peu peur des pellicules 120. A voir leur papier, je me disais que celui-çi devait se dérouler intempestivement. En fait, comme il est plutôt épais et rigide, il tient plutôt bien.

Il y a ensuite le mécanisme à apprivoiser. Contrairement à un reflex mécanique, le miroir reste en bien en position basse mais l'obturateur se trouvant dans l'objo, le diaphragme reste totalement fermé après une prise de vue... Donc moi, je déballe l'engin, et alors que je le démonte pour lui faire subir un petit nettoyage, je ne vois rien dans le dépoli... ;-)
Après avoir lu le mode d'emploi, je l'arme et là, LA CLAQUE!!!

C'est super un dépoli!!! Quand on voit le truc translucide mais opaque, on se demande comment on peut viser avec ça. En fait c'est incroyablement lumineux! Celui-çi possède un micro-prisme (ingénieux principe) et un cercle autour qui "brille" lorsqu'il n'est pas au point.
Par contre, il possède un carré de dessiné, façon lignes des tiers et j'aimerais savoir si c'est juste là pour aider la composition ou si c'est vraiment les limites du négatif? Sur un point négatif, il semble rayé car même après avoir nettoyé le miroir et le dépoli lui-même, beaucoup de traces subsistent... J'aime également le "léger" bruit du miroir qui indique que la photo a bien été prise. La première fois ça m'a fait sursauter ;-)

L'objectif, un Zenzanon S 150mm f/3.5 avec obturateur Seiko est flak. Ca fait un gros caillou! :-D

Bon, je n'en suis pas mécontent mais dans un futur proche, il faudra que je m'achète un autre dos (voire même deux), une sangle et que j'arrive à me dégoter un dépoli en meilleur état. Puis une petite cellule... ;-)

Maintenant, plus qu'à apprendre à tenir le truc! :-D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »