Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Eos 5 ou Eos 30
- Olmar
- Gourou
Eos 5 ou Eos 30
Bonjour,
j'utilise actuellement un eos 300 eet je trouve que pour une mise au point manuelle, l'écran de visée n'est très précis. Je cherche donc à le remplacer par un boîtier m'offrant un meilleur confort de visée. Et j'hésite entre l'Eos 5 et l'Eos 30 (l'Eos 3 dépassant le budget que je souhaite mettre dans cette acquisition). Avez-vous un avis sur la question ?
j'utilise actuellement un eos 300 eet je trouve que pour une mise au point manuelle, l'écran de visée n'est très précis. Je cherche donc à le remplacer par un boîtier m'offrant un meilleur confort de visée. Et j'hésite entre l'Eos 5 et l'Eos 30 (l'Eos 3 dépassant le budget que je souhaite mettre dans cette acquisition). Avez-vous un avis sur la question ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Eos 5 ou Eos 30
Aucun des verres de visées des EOS n'est idéal pour une mise au point manuelle, cherche toi l'EOS MF qui est un EOS sans AF. Au pire tu peux echanger le verre du MF (avec stigmomètre et micro-prisme) avec celui de ton EOS 300.
L'EOS 5 est surcoté par rapport à sa construction tout plastoc, l'EOS 10 est pareil pour moins cher. Je n'ai pas de 30 donc.......
L'EOS 5 est surcoté par rapport à sa construction tout plastoc, l'EOS 10 est pareil pour moins cher. Je n'ai pas de 30 donc.......
- Mozar94
- Super Gourou
J'irai plus loin: la gamme EOS n'est PAS faite pour la MAP manuelle, quel que soit le boitier ou l'objo. Certains objos ont une retouche manuelle du point, pour des utilisations spécifiques, mais pour travailler à 100% manuel, un EOS n'est pas l'outil idéal.
Si tu veux une visée très claire et un boitier qui tient la route, le minimum c'est l'EOS 3, ensuite EOS 1, 1v...
Si tu veux une visée très claire et un boitier qui tient la route, le minimum c'est l'EOS 3, ensuite EOS 1, 1v...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai le 3, superbe machine, mais je prefere de très loin mes Minolta plus anciens et non AF.
- SebC
- Super Gourou
Je confirme que la mise au point manuelle sur un Eos 10 n'est pas très facile, sans pour autant être impossible quand même, 'faut pas charrier, non mais... Les Eos étant dotés d'un système AF de bonne qualité, la map manuelle n'est que rarement utile.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
<Sauf si tu veux coller des optiques manuelles via une bague d'adaptation.
- SebC
- Super Gourou
Solution que, personnellement, j'exclus d'office, je déteste les bagues d'adaptation. Autant avoir le boitier qui va avec les cailloux que l'on veut adapter, mais ce point de vue n'engage que moi.suaudeau benoit a écrit :<Sauf si tu veux coller des optiques manuelles via une bague d'adaptation.
Amitiés.
Seb.
- SebC
- Super Gourou
Tu as un Eos 10?suaudeau benoit a écrit :Aucun des verres de visées des EOS n'est idéal pour une mise au point manuelle, cherche toi l'EOS MF qui est un EOS sans AF. Au pire tu peux echanger le verre du MF (avec stigmomètre et micro-prisme) avec celui de ton EOS 300.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai eu les RT, 600, 620, 650, 750, 800, 500, 300, 100, 10, 5 et 3. J'ai gardé un 620 un RT et un EOS 3. Les autres je les ai revendu.*
Mon EOS 3 je l'utilise avec des bagues et un 17mm et 24mm Tamron Adaptall ainsi qu'avec un Helios 85mm 1.5. Et franchement c'est mieux et moins cher que les zooms AF fragiles peu lumineux et cher de chez Canon. De plus j'utilise des bagues avec la puce AF qui aide bien. Mais cette puce ne fonctionne qu'avec les EOS de haut de gamme.
Mon EOS 3 je l'utilise avec des bagues et un 17mm et 24mm Tamron Adaptall ainsi qu'avec un Helios 85mm 1.5. Et franchement c'est mieux et moins cher que les zooms AF fragiles peu lumineux et cher de chez Canon. De plus j'utilise des bagues avec la puce AF qui aide bien. Mais cette puce ne fonctionne qu'avec les EOS de haut de gamme.
-
- Débutant
Tiens tu m'intéresses ! C'est quoi cette bague exactement (marque, référence) ?suaudeau benoit a écrit :J'ai eu les RT, 600, 620, 650, 750, 800, 500, 300, 100, 10, 5 et 3. J'ai gardé un 620 un RT et un EOS 3. Les autres je les ai revendu.*
- suaudeau benoit
- Super Gourou
On trouve ça sur la baie à la "question" adapter M42 EOS AF confirm.
Sinon regarde cette page pour le fun
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/AF_EOS..html
Sinon regarde cette page pour le fun
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/AF_EOS..html
- Olmar
- Gourou
Merci pour vos précisions. Du coup je me dirige vers un Eos 3. Je suis passé ce we bvd beaumarchais pour voir les différents viseurs, et la différence de qualité est effectivement très grande.
Je me pose juste une dernière question : l'alimentation se fait par piles 2CR5 c'est bien ça ?
Je me pose juste une dernière question : l'alimentation se fait par piles 2CR5 c'est bien ça ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui, hélas, un 2CR5, mais qui dure très longtemps. Avec le booster on peux utiliser des AA mais là, le poids devient rédibitoire.
-
- Membre de l'association
A noter que si c'est pour monter des optiques non-AF, l'EOS 1n est plus intéressant que l'EOS 3; en effet, tous les collimateurs sont actifs lorsqu'on passe en mise au point manuelle, alors que sur l'EOS 3 ou 1v, seul le collimateur central fonctionne.
Benoit, tu dis que les adaptateur "AF-confirm" fonctionnent mal avec des optiques à partir de f/4... je m'étais déjà posé la question, mais je n'avais jamais creusé.
En fait, je pense qu'il faut que l'adaptateur soit aligné sur le diaph et la focale correspondant à l'objectif, sinon ça marche mal.
En effet, la plupart des boitiers ont un ou plusieurs collimateurs "haute précision" en doublon d'un collimateur classique, qui fonctionnent uniquement pour les optiques ouvertes à 2.8 ou plus. Le choix entre les collimateurs se fait en fonction de la valeur de diaph déclarée par l'objectif.
Or les circuit "AF confirm" simulent un 1.4/50, donc le boitier va privilégier les collimateurs haute-précision, qui ne fonctionnent pas au delà de 2.8. Il faudrait pouvoir reprogrammer le circuit en fonction du choix d'objectif.
J'ai vu que depuis quelques temps certains vendeurs proposent de les programmer à la demande, je crois que je vais m'en faire programmer un pour le 4.5/500.
Benoit, tu dis que les adaptateur "AF-confirm" fonctionnent mal avec des optiques à partir de f/4... je m'étais déjà posé la question, mais je n'avais jamais creusé.
En fait, je pense qu'il faut que l'adaptateur soit aligné sur le diaph et la focale correspondant à l'objectif, sinon ça marche mal.

En effet, la plupart des boitiers ont un ou plusieurs collimateurs "haute précision" en doublon d'un collimateur classique, qui fonctionnent uniquement pour les optiques ouvertes à 2.8 ou plus. Le choix entre les collimateurs se fait en fonction de la valeur de diaph déclarée par l'objectif.
Or les circuit "AF confirm" simulent un 1.4/50, donc le boitier va privilégier les collimateurs haute-précision, qui ne fonctionnent pas au delà de 2.8. Il faudrait pouvoir reprogrammer le circuit en fonction du choix d'objectif.
J'ai vu que depuis quelques temps certains vendeurs proposent de les programmer à la demande, je crois que je vais m'en faire programmer un pour le 4.5/500.

- Olmar
- Gourou
Quel intérêt cela présente d'avoir des collimateurs actifs pour une mise au point manuelle ?feanolas a écrit :A noter que si c'est pour monter des optiques non-AF, l'EOS 1n est plus intéressant que l'EOS 3; en effet, tous les collimateurs sont actifs lorsqu'on passe en mise au point manuelle, alors que sur l'EOS 3 ou 1v, seul le collimateur central fonctionne.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je ne connaissait pas l'astuce de la programmation de la puce. Sur mon EOS 3 ainsi que sur mon 350d (vadé retro satanas) l'ecran affiche une ouverture de f=2, mais seul le colimateur central fonctionne, plutôt bien sur le 3 et ce jusqu'a 5.6, et mal en dessous de f=4 sur le 350d. Je pensait que c'etait innerent à la technologie differente des capteurs, plutôt bas de gamme sur le numérique (signe de croix). De toute manière l'EOS 3 à un dépoli suffisament lumineux et fin pour que la MAP manuelle soit précise, le 350d par contre......
Cela dit j'ai un Rokkor RF 500 f=8 qui me permet une MAP assitée sur l'EOS 3 si le sujet présente suffisement de contraste.
Cela dit j'ai un Rokkor RF 500 f=8 qui me permet une MAP assitée sur l'EOS 3 si le sujet présente suffisement de contraste.