Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Konica Hexar AF ou Nikon 35TI
- Habib
- Super Gourou
Konica Hexar AF ou Nikon 35TI
Bonjour,
voila tout est dans le titre. j'envisage d'acheter un petit boîtier mais n'arrive vraiment pas a me decider. Le Nikon semble un peu plus facile a lire que le Konica avec son tableau de bord sur le dessus, les 2 sont tres esthetiques mais ca a priori c'est pas le plus important. Un des avantages du Konica est en plus de la qualite de son optique est son ouverture.
Le Nikon est un peu plus cher et un peu plus petit avec son objectif qui se rentre lorsqu'on eteint. La liste est encore longue...
Grosso modo, je tourne en rond et n'arrive pas a me decider.
Je m'en remets a vous pour des avis eclaires, hormis le fait que ces 2 appareils soient de tres bons appareils selon votre experience lequel est le plus ergonomique, le plus facile d'utilisation, fiabilite, debrayage, optique, mise au point...
Conseils en tous genres les bienvenus (avantages, inconvenients, avis personnels)
Merci
voila tout est dans le titre. j'envisage d'acheter un petit boîtier mais n'arrive vraiment pas a me decider. Le Nikon semble un peu plus facile a lire que le Konica avec son tableau de bord sur le dessus, les 2 sont tres esthetiques mais ca a priori c'est pas le plus important. Un des avantages du Konica est en plus de la qualite de son optique est son ouverture.
Le Nikon est un peu plus cher et un peu plus petit avec son objectif qui se rentre lorsqu'on eteint. La liste est encore longue...
Grosso modo, je tourne en rond et n'arrive pas a me decider.
Je m'en remets a vous pour des avis eclaires, hormis le fait que ces 2 appareils soient de tres bons appareils selon votre experience lequel est le plus ergonomique, le plus facile d'utilisation, fiabilite, debrayage, optique, mise au point...
Conseils en tous genres les bienvenus (avantages, inconvenients, avis personnels)
Merci
-
- Super Gourou
Re: Konica Hexar AF ou Nikon 35TI
J'ai eu un Nikon qui est vraiment genial (a condition d'avoir le bouton de flash modifie...
Attention, Nikon n'assure plus les revisions...
@+
Christophe
Attention, Nikon n'assure plus les revisions...
@+
Christophe
- Habib
- Super Gourou
c'est a dire?20x25 a écrit :a condition d'avoir le bouton de flash modifie...
un reparateur photo n'est pas en mesure de le faire en cas de panne? ou alors est il plus prudent de s'orienter vers l'Hexar?Attention, Nikon n'assure plus les revisions...
-
- Super Gourou
La commande de flash Coupé/Forcé est quasiment inutilisable sur le 35Ti d'origine... par contre sur le 28Ti elle est parfaite... Nikon faisait a l'epoque la modification pour monter le bouton du 28 Ti sur le 35Ti.. il vaut donc mieux trouver un 35Ti modifié (35Ti d'origine: deux petits poussoir, 28Ti: un vrai interrupteur)
Pour ce qui est de la maintenance, pour l'Hexar, je ne sais pas...
@+
Christophe
Pour ce qui est de la maintenance, pour l'Hexar, je ne sais pas...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
mais bon, d'un autre cote, on passe tous notre temps ici avec des appareil qui ont entre 20 et 80 ans, sans trop se soucier du SAV...
@+
Christophe

@+
Christophe
- Habib
- Super Gourou
En effet c'est pas la fiabilite de ces appareils qui me fait peur ce sont quand meme des appareils de qualite. Par contre je n'ai jamais utilise de visee telemetrique et je voulais savoir si c'est pas trop complique et savoir aussi si de ce point de vue le Konica ou le Nikon est a priviligier.
- floguill
- Super Gourou
Ils ne sont pas télémêtriques, ou tout du moins ils s'utilisent comme n'importe quel autre compact autofocus.Habib a écrit : Par contre je n'ai jamais utilise de visee telemetrique
La visée de l'Hexar est excellente, il est plus récent et la prise en main est idéale (assez gros). Si j'avais à choisir je prendrais celui-là même si le look du Nikon me plaît plus.

-
- Super Gourou
en fait, a l'epoque j'avais hesite entre les deux... la petite taille (et une bonne occase) m'avait decidé pour le Nikon...floguill a écrit :Ils ne sont pas télémêtriques, ou tout du moins ils s'utilisent comme n'importe quel autre compact autofocus.Habib a écrit : Par contre je n'ai jamais utilise de visee telemetrique
La visée de l'Hexar est excellente, il est plus récent et la prise en main est idéale (assez gros). Si j'avais à choisir je prendrais celui-là même si le look du Nikon me plaît plus.
@+
Christophe
- La grinche
- Modérateur
Les deux sont des appareils autofocus et non des télémétriques.Habib a écrit :En effet c'est pas la fiabilite de ces appareils qui me fait peur ce sont quand meme des appareils de qualite. Par contre je n'ai jamais utilise de visee telemetrique et je voulais savoir si c'est pas trop complique et savoir aussi si de ce point de vue le Konica ou le Nikon est a priviligier.
La visée se fait donc automatiquement. L'autofocus de l'Hexar est plutot bien pensé et exploite bien la focale.
Celle du Nikon est aussi assez performante.
Il faut toutefois éviter de se faire piéger dans certaines situations comme avec tout autofocus de ce type.
(on peut passer en mise au point manuelle mais ce n'est pas aussi commode qu'avec un reflex ou un telemetrique).
Les viseurs sont assez lumineux et les cadres visibles mais ils ne sont pas hyper précis.
Sur l'Hexar il y a une correction de parallaxe des bords gauche et supérieur - qui permet aussi une indication de la distance de mise au point.
D'un point de vue pépin mécanique sur l'Hexar il faut surveiller l'oeilleton de visée qui a parfois tendance a s'abimer et se faire la malle. Impossible a trouver en piece detachée.
Il faut aussi bien tester le declencheur dont le ressort (un contacteur à lamelle) peut etre un peu fatigué (ca se repare)
Niveau encombrement l'avantage va au Nikon mais question poids ca se discute, l'hexar etant assez léger.
Je prefere l'ergonomie de l'hexar - dont la prise en main est agreable.
Les boutons sont petits mais on s'y fait et la selection du diaph est nickel.
La mesure de lumiere est certainement meilleure et plus complexe sur le Nikon. Sur l'hexar il faut parfois faire un peu attention et jouer du blocage d'expo et recadrer (d'ou l'importance d'un declencheur en bon état aussi puisqu'il permet le blocage de la mesure de lumiere et de l'autofocus a mi-course).
L'obturateur de l'Hexar plafonne au 1/250 : il faut donc bien faire attention au moment du choix de sa peloche. Avantage au Nikon sur ce point plus souple d'emploi.
L'optique du Nikon est excellente mais celle de l'Hexar est pour moi superlative - un savoureux mélange de précision et de douceur dans les flous. Cela donne bcp de relief aux images.
Bon choix à toi !
-
- Super Gourou
le 35Ti embaque la mesure de lumiere du F90x
@+
Christophe
@+
Christophe
- Habib
- Super Gourou
@ La Grinche : oops j'avais cru lire uelque part que c'etait des telemetriques apparemment je me suis gourré sinon merci pour ces infos ca repond a a peu pres toutes les questions que je me posais.
@20x25 : la mesure de lumiere du F90x? j'imagine que tu sous entend que c'est tres bon
en fait j'hesitais jusqu'a present mais maintenant mon choix s'oriente sur l'Hexar, le gros avantage que je voyais pour le Nikon c'etait sa compacite avec son objo qui se retracte.
maintenant reste plus qu'a trouver la bonne occas, c'est pas donner ses joujoux
combien d'euros maxi pour vous selon vous?
@20x25 : la mesure de lumiere du F90x? j'imagine que tu sous entend que c'est tres bon
en fait j'hesitais jusqu'a present mais maintenant mon choix s'oriente sur l'Hexar, le gros avantage que je voyais pour le Nikon c'etait sa compacite avec son objo qui se retracte.
maintenant reste plus qu'a trouver la bonne occas, c'est pas donner ses joujoux
combien d'euros maxi pour vous selon vous?
- La grinche
- Modérateur
Oui la mesure du Nikon est issue du F90x elle est donc soit matricielle soit centrale pondérée. C'est pas mal dans un boitier de cette taille !!
Grosso modo un Hexar AF c'est entre 250 euros et 300 euros
Il faut choisir de préférence les premiers modeles (noirs) ou les databack ou encore les Titanium qui ont tous le mode silencieux.
Les Silver (plus récents) n'ont pas tous ce mode (il peut se programmer dessus c'est pourquoi certain l'ont - en general le vendeur le précise car c'est un plus).
Le capot du silver est reputé moins solide. En matière plastique je crois alors que les précédents modeles sont en métal (mais pas épais).
Grosso modo un Hexar AF c'est entre 250 euros et 300 euros
Il faut choisir de préférence les premiers modeles (noirs) ou les databack ou encore les Titanium qui ont tous le mode silencieux.
Les Silver (plus récents) n'ont pas tous ce mode (il peut se programmer dessus c'est pourquoi certain l'ont - en general le vendeur le précise car c'est un plus).
Le capot du silver est reputé moins solide. En matière plastique je crois alors que les précédents modeles sont en métal (mais pas épais).
- La grinche
- Modérateur
Une derniere chose au sujet de ces boitiers :
leurs systemes autofocus sont bien conçus et ne rament pas souvent....
...mais on peut tout de meme se retrouver avec des photos floues.
Dans la plupart des cas ce n'est pas le boitier qui s'est planté mais bien le photographe.
Par exemple en faisant un portrait de deux personnes cote a cote. Il faut faire la mise au point sur une des personnes et ensuite recadrer.
Si tu ne fais pas ça l'appareil va faire la mise au point entre leux deux, c'est a dire derriere eux....
leurs systemes autofocus sont bien conçus et ne rament pas souvent....
...mais on peut tout de meme se retrouver avec des photos floues.
Dans la plupart des cas ce n'est pas le boitier qui s'est planté mais bien le photographe.
Par exemple en faisant un portrait de deux personnes cote a cote. Il faut faire la mise au point sur une des personnes et ensuite recadrer.
Si tu ne fais pas ça l'appareil va faire la mise au point entre leux deux, c'est a dire derriere eux....
-
- Passionné
juste une impression:
j'ai pu comparer des tirages 30x40 barytés faits à l'hexar AF... comparés à une même série de tirages faits au leica 35 summicron "pré-asphérique".... optique légendaire utilisée par exemple par guy Le Querrec....
et bien, c'est la même chose!....
un rendu... leicaiste quoi!
j'ai failli en prendre un pour ma femme lorsqu'elle m'a pratiquement jetté le leica M6 à la figure en me disant qu'elle voulait un truc plus simple!...
même moi j'envisage de m'en prendre un un de ces quatres... pour "épauler" mes M6 au cas ou!....
PS: un hexar AF est plus silencieux qu'un M6!.. c'est dire!..
j'ai pu comparer des tirages 30x40 barytés faits à l'hexar AF... comparés à une même série de tirages faits au leica 35 summicron "pré-asphérique".... optique légendaire utilisée par exemple par guy Le Querrec....
et bien, c'est la même chose!....
un rendu... leicaiste quoi!
j'ai failli en prendre un pour ma femme lorsqu'elle m'a pratiquement jetté le leica M6 à la figure en me disant qu'elle voulait un truc plus simple!...

même moi j'envisage de m'en prendre un un de ces quatres... pour "épauler" mes M6 au cas ou!....
PS: un hexar AF est plus silencieux qu'un M6!.. c'est dire!..

- floguill
- Super Gourou

Il s'en vendait de nombreux fût-un temps, mais là : plus rien, je n'en vois plus ! Soit ils sont tous HS, soit leurs proprio les gardent

- La grinche
- Modérateur
C'est ton achat fictif du jour ?
Bon choix
Bon choix

- floguill
- Super Gourou
Autant se faire rêver avec un bon boitierLa grinche a écrit :C'est ton achat fictif du jour ?
Bon choix

Floguill ou, comment se faire plaisir sans dépenser d'argent. Les préliminaires : c'est le meilleur moment

tu me vends le tien combien ?
- La grinche
- Modérateur
Je te fais un lot ?

- floguill
- Super Gourou
- HRISTO
- Super Gourou
Oui, après tout part en couille...floguill a écrit :Les préliminaires : c'est le meilleur moment![]()