Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le zéro de ma Sixtar

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Le zéro de ma Sixtar

Message par P@dh »

Bonjour tout le monde,

Mon problème de bobine et cartouches HP5 ayant été résolu par ailleurs, je me permets donc ici de vous parler de mon posemètre Sixtar. Je viens d'en faire l'acquisition, par nostalgie car c'est le même que mon père utilisait quand j'étais d'jeun. A première vue il fontionnait, la pile est bonne quand on fait le test, mais je trouvais que les indications ne correspondaient pas avec les résultats de mes cellules embarquées. J'ai pensé à vérifier le zéro, j'ai donc enlevé la pile et effectivement l'aiguille n'était pas sur le repère du zéro, mais plus grave, je n'arrive pas l'y mettre.Le plus bas que j'arrive, c'est +/- au milieu de la zone rouge.Y a t'il un truc, où dois je la mettre en révision...où est-ce foutu. J'attends vos avis éclairés et si possible optimistes.Merci.

P@dh. 8)
BOP38
Débutant
Débutant

Re: Le zéro de ma Sixtar

Message par BOP38 »

Bonjour,
Je ne sais pas si la réponse est là (je n'ai pas eu le temps de le relire en entier) mais il me revient que maître DIRAPON a émis cette note :
http://www.dirapon.be/sixtar.html

Je sais bien que c'est un peu en désaccord avec le conseil donné à la fin du Mode d'Emploi dans "Notices" sur 35mm-compact, mais.... chut ! :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci beaucoup Bop38, l'article est très intéressant et pourrait à l'occasion se révéler fort utile, mais je ne suis pas dans un cas identique: moi, le courant passe puisque le test de la pile est concluant, c'est "simplement" la position zéro (donc sans pile) qui est éronnée et donc qui d'après moi fausse les mesures lorsque la pile est en fonction. Mais merci quand même du dérangement et je tiens l'article de côté au cazou... :wink:

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Personne ne peut donc m'aider pour ma Sixtar,...bouuouuhhhhh... :bigcry:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

La sixtar doit nécessiter des piles mercure de 1,3 v environ et les alcalines de remplacement ont font 1.5v. sans doute le problème vient-il de là?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ahhh, c'est gentil d'essayer de m'aider, mais je suis quasi sûr que ce n'est pas une question de pile puisque j'y ai mis une Weincell de 1.35 V toute neuve et qu'au test elle répond bien. C'est justement quand j'enlève la pile et que j'essaie de régler le "zéro" (sorte d'étalonnage) que je n'y arrive pas.Je n'arrive pas à descendre l'aiguille jusqu'au repère en tournant la vis derrière.J'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'un "heureux" possesseur ET utilisateur d'une Sixtar qui pourrait m'aider...mais merci beaucoup d'essayer quand même. Ceci dit pour l'instant tous mes boitiers fonctionnent très bien avec leur cellule respective, mais bon quand on possède quelque chose, on préfère que ça fonctionne, non ? :D

P@dh. 8)
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

Je guette avec intérêt et curiosité dans l'attente de LA bonne réponse.
Ça m'intrigue, ce qu'il t'arrive.
J'ai une SIXTAR depuis longtemps, achetée dans les années 60 - elle fonctionne, assez bien. C'est assez "mou", pas très vif comme réactions surtout dans les faibles lumières, mais je m'en f... , j'ai le temps :)
Et jamais eu le problème que tu rencontres.

Attendons, soyons patients...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bah, moi aussi, j'ai le temps... je suis patient de nature. :-**
A nous deux, on a deux Sixtar's...dont une qui se joue de nous, mais rira bien qui rira le dernier, n'est-ce pas ? Comme je l'ai dit mes cellules embarquées fonctionnent et ma Lunasix aussi (enfin jusqu'à présent !!!) donc j'assure :lol:
Quoi qu'il en soit merci de ton soutien Bop38...je me sens moins seul... :sante: en attendant le grand gagnant du concours...qui gagnera toute mon estime (au moins) :clap:
Dans le fond, j'ai sûrement droit à la dernière histoire belge, une fois...

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Je ne posséde pas la Sixtar, mais en générale, sur les cellules de cette génération, Gossen mettait une vis de réglage du zéro. Cette vis, il me semble la voir vers le milieu du dos, avec une petite fléche au dessus.
Cette vis agit sur la liaison du ressort du galvanomètre.
faire ce réglage avec la cellule à plat (position généralement utilisée)
A+
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Euh... il me semble que le réglage du système mécanique des deux niveaux de mesure puisse être en cause. :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah,ah, je constate que dès que je parle de gagnant au concours, les réponses commencent à arriver... :lol:
Je vais finir par croire que je suis en possession d'une curiosité...Si je comprends bien vos deux réponses se recoupent et malheureusement comme je l'ai expliqué au début, j'ai déjà essayé le réglage mécanique. Et au maximum inférieur du résultat obtenu, mon aiguille se situe toujours plus haut que le repère prévu. C'est pour celà que je pense que toutes les indications postérieures sont fausses. Il faudrait absolument arriver à baisser cette aiguille jusqu'au repère... :roll: :tete:
Moskva 4, je précise que j'ai essayé ce réglage dans à peu près toutes les positions, y compris celle que tu préconise, merci :wink:
Allons, allons, le concours n'est pas terminé, profitez de ce jour de ma fête nationale (lol :fete: ) pour me surprendre...et m'aider :respect: ...mirci beaucoup...

P@dh.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il se peut, que la cellule a été démontée, et que le doigt excentrique qui est sous la vis soit sorti de la fourchette fixée coté galvanomètre. Si c'est le cas la vis n'a plus d'action sur la position de l'aiguille.
Dans ce cas il faut ouvrir pour remettre le doigt dans la fourchette.
A+
Modifié en dernier par Oriu le mardi 21 juillet 2009 18:46, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

BRAVO......Moskva 4...et MERCI :respect: :clap: :bienjoue: Apparement le doigt était effectivement où il ne devait pas (ce sont des choses qui arrivent...). Tout est rentré dans l'ordre maintenant. La mesure n'est pas pile-poil, mais j'ai vu de combien je dois décaler et j'ai directement appliqué cette différence sur l'échelle.J'espère que je me fais comprendre, pour moi c'est clair, mais.... :shock: :?
Quoi qu'il en soit, j'ai récupéré mon zéro et c'est ce qui compte...j'espère que BOP38 a bien pris note du dénouement de l'aventure...la patience et la technique de Moskva 4 ont fait la différence :bienjoue:
A partir de demain, j'irai faire quelques tests "pour du vrai", on verra ce que ça donne.
Encore merci à tous, ceux qui m'on soutenu et celui qui a trouvé...à charge de revanche... :sante:

P@dh. 8)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bon bin c'était ça et mon post ne sert à rien.

Tant mieux. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

J'allais juste te répondre rvlulu, mais merci quand même, tu aurais pu avoir raison. Remarque que comme je n'avais jamais fait ça, je n'étais pas chaud-chaud pour ouvrir la bête...mais il faut oser parfois...et une expérience, une !!! Je suis quasi sûr qu'elle avait été ouverte et mal refermée car c'était vraiment comme Moskva 4 l'avait prédit. :wink:
Je n'ai maintenant plus qu'a me refaire des petites rondelles pour cacher les vis, mais je vais toujours attendre le résutat des tests avant de tout colmater.
Encore merci et bonne soirée à tout le monde. :hello:

P@dh. 8)
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Bonjour à tous. J'ai le même problème que P@dh, sauf que le 0 de ma Sixtar est bien réglé: les mesures sont fantaisistes: en lumière réfléchie, facile 2 IL de moins qu'avec la cellule de mon 35 RC, par exemple. Et en lumière incidente!... Qu'est-ce à dire :?: :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Plusieurs pistes, tout d'abord le sujet souvent évoqué, la tensions des piles de remplacement et ensuite la dérive dans le temps du capteur de lumière, la photo-résistance au Sulfure de Cadmium (CdS).
Ce composant perd assez souvent ces caractéristiques au fil du temps.
Ce phénomène est commun à pas mal de cellule CdS quelque soit la marque.
Cordialement
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour,

Suite au commentaire de Louis, je confirme que mon zéro est bien rétabli, mais comme lui les mesures sont pour le moins fantaisistes aussi.Si notre cas est celui que Moskva 4 préconise, y a t'il quelque chose à faire, par exemple adapter la sensibilité affichée (est ce fiable) où est ce que ça peut se réparer ? :roll:

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas si simple, car la dérive fait que la valeur de résistance ne suit plus les valeurs attendues. On peut très bien avoir un écart de 2IL en faible luminosité et une valeur différente en pleine lumière.
Donc pas facile à corriger en décalant les ISO.
A+
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci Moskva 4, mais penses-tu que je peux risquer de la mettre en réparation, et est ce que ça vaut la peine (a condition de trouver un réparateur, ce qui n'est pas fait d'office!). Où est il plus sûr de me mettre à la recherche d'une autre !? :|
Merci pour tes conseils en tout cas,

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »