Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

runpict c'est de la gourmandise à ton niveau. Mais en même temps je te comprends parfaitement, le M représente pour moi le 24x36 ultime, tellemment simple et pourtant tellemment parfait. Je pense que les M'istes ont pour la plupart envie des boitiers qu'ils n'ont pas... car moi aussi, je n'aime pas emmener plusieurs objo en balades, je prends le boitier sur lequel il est fixé :roll: A terme je m'offrirais certainement un summaron mais je sais que j'aimerais le monter sur un M2, ou au mieux un M4... et là, j'aurais fais le tour car ceux à cellules ne m'intéressent pas vraiment.

Je pense surtout que le M possêde une identité forte qu'aucun autre 24x36 ne possêde. Etre M'iste est quasimment une philosophie de la photo, c'est une manière de faire, une approche très "puriste" de l'art photographique. Avec leica on retrouve un peu le mythe du héros-photographe, le gentleman de la 36 poses, le James Bond du petit format, Boro le reporter...enfin vous voyez, Leica pour moi est un art de vivre.

Je vous autorise maintenant à vous foutre de ma gueule pour cet élan passionnel et sincère :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

premier retour d'expérience après un petit tour avec mon M3 "double stroke" et raffiné (et oui, le selecteur de cadres ça fait classe, ça équilibre l'esthétique du boitier, j'y tenais, si si)

déjà, bien que le M2 soit loin d'être d'une finition bâclée, là je sens un appareil incroyablement construit. Ce n'est pas une surprise, j'avais déjà eu l'occasion de faire mumuse avec ce genre de boitier, mais quand même...

ensuite le viseur... c'est vraiment pour le viseur que je voulais un M3. Mon oeil ne s'était jamais vraiment remis de s'être collé un jour au viseur d'un M3.

Après, en terme d'utilisation pure, ça ressemble évidemment au M2.

En clair, du plaisir et rien que du plaisir. Pour moi, utiliser tel ou tel boitier c'est surtout du feeling. C'est de la sensation quand on arme et quand on déclenche. C'est le bonheur de voir à travers un viseur impeccable.
Là, je suis comblé :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et tu vas voir, le double armement fait vraiment partie du plaisir, enfin pour moi. Ce geste particulier et surtout cette course d'armement très courte me fait frissonner à chaque fois. It's only love brother :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Je pense surtout que le M possêde une identité forte qu'aucun autre 24x36 ne possêde. Etre M'iste est quasimment une philosophie de la photo, c'est une manière de faire, une approche très "puriste" de l'art photographique. Avec leica on retrouve un peu le mythe du héros-photographe, le gentleman de la 36 poses, le James Bond du petit format, Boro le reporter...enfin vous voyez, Leica pour moi est un art de vivre.
Hum vous habitez chez vos parents ? :oops:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

runpict et floguill: Chacun à votre manière... vous me faites peur. :oops: :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

runpict,

essaye un M5, tu revendras tous les autres :D

Je sais, il est gros il est moche...

... mais essaye le !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Gabou a écrit :runpict et floguill: Chacun à votre manière... vous me faites peur. :oops: :lol:
Vite une prière d'exorcisme :
PRIÈRE D'EXORCISME À SAINT MICHEL (Léon XIII)
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir Son Empire, nous vous en supplions ! Et Vous, Prince de la Milice Céleste, précipitez en enfer, par la Force Divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes!
Amen.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

laurent M a écrit :runpict,

essaye un M5, tu revendras tous les autres :D

Je sais, il est gros il est moche...

... mais essaye le !
on me l'a souvent dit.. j'ai essayé, rien à faire, j'y suis... allergique!.. c'est impossible, je ne sais pas, mais non!... pas moyen!

pour répondre: lorsque je bossais (pour deux hebdomadaires), à l'époque du tout argentique! deux boitiers en noir et blanc (les M4)tri-X ou FP4 au pifometre..... les M6 étaient chargés de color 400! et bien que les neg supportent bien la surex ou sous-ex, je preferais quand même bosser en M6 !....

mais, clair que mon épaule a bien supporté le passage du tout nikon en tout leica! (mon banquier a moins supporté!)...

imaginez: 2 nikon F4S + 2 nikon 801 ... + 35mm et 50mm + 2 zoom angenieux! (je sais, je suis contre les zoom, mais quand même... je les ais eut pour une bouchée de pain! je ne pouvais plus m'en passer!)....

avec un FM2 au fond du sac (avec le moteur MD11!) et un 24mm ais!....

aujourd'hui, lorsqu'il m'arrive d'avoir un job photo (de plus en plus rare depuis l'avenement du numérique! et je me refuse de passer au numérique, donc, je me recycle!), donc, quand j'ai un taf photo, jeme déplace avec un billingham avec: 1 M6 + summicron, 1 M4 avec au choix un elmar ou un cron 50 rentrant... au fond du sac: 1 horizon 202 et/ou un bessa L avec un 15mm (en réparation depuis 1 mois!)....

là, je suis pret à faire face à toute éventualité!...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

beveziers a écrit :
floguill a écrit :A ta place je m'offrirais, juste pour lui, un M3 ou un M6 0,85 8)
Parce qu'il le vaut bien !

Dans moins de 6 mois on te revois avec un beau MP et un noctilux... Qui veut parier ? 8)
Non, je pense que le prochain sera un M8 :lol:

...prends plus tôt un i-phone, ça fait téléphone en plus.....le resultat photographique......peut-être mon erikson est juste un peu en dessus (des deux) :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

rainer_p a écrit :
beveziers a écrit :
floguill a écrit :A ta place je m'offrirais, juste pour lui, un M3 ou un M6 0,85 8)
Parce qu'il le vaut bien !

Dans moins de 6 mois on te revois avec un beau MP et un noctilux... Qui veut parier ? 8)
Non, je pense que le prochain sera un M8 :lol:

...prends plus tôt un i-phone, ça fait téléphone en plus.....le resultat photographique......peut-être mon erikson est juste un peu en dessus (des deux) :wink:
dis pas ça, déjà que le numérique explose l'argentique en couleur !!! ça voudrait dire que l'erikson écrase un argentique !!!!!! :D :D :D
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

provocateur avons nous dit ?

:wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

petit journal de mon M3 :

"hier, promenade sur les quais de Seine. Photographies sur le vif à Paris plage. Beaucoup de badauds en quête d'images. Un Miste et surtout des numéristes avec méga zooms. L'un d'eux passe à ma hauteur, un nikon numérique avec gros zooms en bandoulière sur chaque épaule. Malgré tout il n'a pas pu s'empêcher de jeter un oeil envieux sur mon petit boitier à moi. En plus, j'ai eu de la chance, aucun touriste polonais ne m'a accosté en désignant mon jouet et en criant, nostaglique, ZORKIIIIIII !!!!"

"mon collègue de bureau : mais à quoi ça sert ? tu vas faire des plus jolies photos avec ? enfin ça sera pas plus beau qu'avec ton numérique ? et puis comment tu fais pour savoir si tu fais des belles photos puisque tu es obligé d'attendre ?... Malgré tout, c'est un garçon que j'adore"

"un de mes supérieurs est photographe amateur, plutôt nikoniste... Je lui ai permis de manipuler un peu l'engin. Maintenant, je peux arriver en retard tous les jours et je devrais quand même être bien noté à la fin de l'année"

finalement, avec tout ça on en oublierait presque de faire des photos :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est bien ce que je disais, un Leica ça change la vie :D
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

floguill a écrit :C'est bien ce que je disais, un Leica ça change la vie :D
ouaip.. moi, ça m'a changé la vie!...

avant leica, mon banquier était très sympa...
après, leica, mon banquier est devenu ... hum.. invivable!... :twisted:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Hier, je donnais un coup de main à un ami pour le déménagement de sa grand mère vers une maison de repos :

- Moi (découvrant une vitrine remplie de merveilles): "Ouah ! C'est quoi cette collection d'appareil photo !"
- La grand-mère : "Ha ! Ce sont les crasses que mon mari ramenait des brocantes. Mets les dans la caisse, M. Machin viendra les chercher."
- "Ok (Mmh.. dommage, j'aurai bien voulu y jeter un coup d'oeil plus attentif.. des Zorkis, des box,.. des foldings... y en a vraiment pour tous les goûts)
- "De toute façon, je ne suis même pas sûr qu'ils fonctionnent... Si ça t'intéresse, il y en a un le tiroir là. Celui-là, il fonctionnait, mais je ne suis pas sûr qu'il ait servi depuis la mort de mon mari (ndla: il y a presque 20 ans)"
- "(Nom de Djuuuu !!! Un Leica M !! Surtout, le prend pas en main) Oh, c'est un Leica.... M3 apparemment. C'est quand même vachement bien construit c'te chose là. (Meeeerrde, je l'ai pris en main... Bon, ok... surtout ne regarde pas dans le viseur.... La vache c'est clair !! Meeeeerrrde !! .... N'arme pas, non, n'arme pas.... Ne déclenche pas..... Et meeeeerrde !).... Hum... C'est vraiment un très bel appareil, en plus son petit Elmar rentrant lui donne un charme fou ! Je le mets aussi dans la caisse pour M. Machin ?"
- "Bah, non. Prends-le. C'est le seul qui fonctionne, autant en faire profiter quelqu'un."
-"(ok, ok, calme toi.... respire...) Non, écoutez, je peux pas accepter. C'est un appareil qui vaut de l'argent. Ça me mettrait mal à l'aise avec votre petit fils de vous le prendre comme ça... (Bougre d'imbécile)"
- "Ha bon ? il vaut si cher que ça ?"
- "Ben il a vraiment l'air en bon état. Et l'objectif... est nickel. Sur le marché de l'occasion, vous pouvez en tirer facilement 600€. Et encore, c'est un bon prix !"
- "Tant que ça ? C'est bien cher ces chose là..."
- "Hé oui... (quel con, quel con, quel con, quel con, quel con, quel con, .....)"
- "Bon allez, je vois bien tes yeux qui pétillent, je te le fait à 50% !"
- "Hein ? 50% de quoi ?"
- "Ben de 600 !"
- "(calme toi, respire, fais pas le con) O... Ok. J'ai déjà moins de scrupules comme ça. (Yahahaaaaahahahaaaaaaaaaaa)"

J'ai craqué pour un Leica, alors que je m'étais toujours dit que : non, pas besoin d'un tel appareil. Quand je voudrais passer au télémétrique, j'irai voir un M. Machin pour lui prendre un Zorki.

En même temps, ça aurait été bête de dire non :roll:

PS: Désolé pour la longueur du post, mais quand il vous arrive un truc comme ça, il faut le raconter aux autres... uniquement pour les rendre jaloux bien sûr. (et encore, z'avez de la chance que l'apn n'est pas chez moi, j'aurai inonder le forum avec des photo de ce magnifique M3 DS avec son Elmar 2.8/50) :wink:

Tiens je jouerai bien à l'euromillions moi demain...
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

argh... je veux que ça m'arrive aussi...

là, dis toi qu'avec une tite revision (vraiment si tu fais de la diapo !)... mais essais déja voir si ça déclenche bien à toute vitesse, et que t'as pas de grosse erreur d'expo....

donc, si c'est tout bon 'telemetre calé, vitesse ok).. ben, dis toi que t'en auras pour au moins 10 ans!... avec une révision, tu peux multiplier par 3!....

et un elmar.. hum.. une douceur!.... :wink: et au M3... viseur avec les angles arrondis... du tonnerre!.. et on a du mal à croire que cet appareil a vraiment une cinquantaine d'années!... :wink:

### édit###

euh, 600€..? pour un M3 DS + elmar? faudrait que tu revois ta cote à la hausse!...

un M3 pour peu qu'il soit en bon état, (pas avec les gros bout de vulcanite manquant quoi!)... se négocie plutot aux alentours de 550/700€ .. nu!...
un elmar, pour peu qu'il ne soit pas champignoné et rayé .... se négocie aux alentours de 200/250€....

donc, un ensemble plutot aux alentours de 750/900€... vite fait!... :wink:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Oui, mais tu penses bien que quand j'ai dit 600, j'avais une idée derrière la tête. Dès que j'ai pris cette appareil en main, je me suis dit qu'il devait être à moi. :roll: J'avais déjà eu un MD, mais, pas de télémètre, pas de viseur,... ça avait été presqu'un déchirement de m'en séparer.

Les vitesses me semblent ok, le télémètre est bon... Je cherche le défaut... Faudra que je fasse une pelloche test mais pour le moment je ne fais que le caressé en murmurant "mon précieux" :mrgreen:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Personnellement, je pense qu'un M3 non révisé en bon état se trouve dans les 500euros, pas plus.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

Choulan a écrit :Personnellement, je pense qu'un M3 non révisé en bon état se trouve dans les 500euros, pas plus.
mouai.... en regardant les prix pratiqués par leicashop, en comptant la "surestimation" leicashop de 25/30%, on en est un M3 en bon état aux alentours de 880€, donc, sans les 30% leicashop, on tombe dans les 675€...

675€ + 30% = 880!...

fréquantant regulierement les petites annonces de summilux, on tombe rarement sur un M3 non révisé sous les 500€....

c'est plus souvent vers 600/650€...(d'ailleurs, est en vente sur ce forum-là un M3 non révisé à 650€!....)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Choulan a écrit :Personnellement, je pense qu'un M3 non révisé en bon état se trouve dans les 500euros, pas plus.
Oui, je suis de ton avis Choulan.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »