Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
travail de recherche en chimie
-
travail de recherche en chimie
bonsoir !!
je suis actuellement élève en prépa physique chimie à Toulouse. Pour les concours d'entrée en école d'ingénieurs, nous avons une épreuve consistant à effectuer un travail de recherche correspondant à un thème précis (cette année, "surfaces") puis à le présenter devant un jury.
J'ai donc choisi de me "lancer" (plus ou moins, car j'ai la chance d'avoir de quoi développer des photos argentiques noir et blanc chez moi) dans la photo.
Mon but est d'étudier les paramètres pouvant influencer la cinétique du développement (quels sont les facteurs qui interviennent, à partir de quels critères peut-on déterminer un temps de développement précis, etc...) mais malheureusement la plupart des documents que j'ai pu trouver n'en traitaient que partiellement ou étaient très confus.
Je suis donc à la recherche d'informations, de sources qui me permettront d'établir en premier lieu une liste (le top serait d'avoir une liste complète)de paramètres, pour pouvoir ensuite m'y plonger.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
je suis actuellement élève en prépa physique chimie à Toulouse. Pour les concours d'entrée en école d'ingénieurs, nous avons une épreuve consistant à effectuer un travail de recherche correspondant à un thème précis (cette année, "surfaces") puis à le présenter devant un jury.
J'ai donc choisi de me "lancer" (plus ou moins, car j'ai la chance d'avoir de quoi développer des photos argentiques noir et blanc chez moi) dans la photo.
Mon but est d'étudier les paramètres pouvant influencer la cinétique du développement (quels sont les facteurs qui interviennent, à partir de quels critères peut-on déterminer un temps de développement précis, etc...) mais malheureusement la plupart des documents que j'ai pu trouver n'en traitaient que partiellement ou étaient très confus.
Je suis donc à la recherche d'informations, de sources qui me permettront d'établir en premier lieu une liste (le top serait d'avoir une liste complète)de paramètres, pour pouvoir ensuite m'y plonger.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
- numérix
- Membre de l'association
Re: travail de recherche en chimie
recherche "pierre glafkides" chimie photographique
-
- Super Gourou
VAS voir le traité de photographie par charpié
ou ici
http://books.google.fr/books?id=CBkTAAA ... x&as_brr=1
ou ici
http://books.google.fr/books?id=CBkTAAA ... x&as_brr=1
- Habib
- Super Gourou
La vitesse des réactions est sous la dépendance de plusieurs facteurs. On peut citer:Mon but est d'étudier les paramètres pouvant influencer la cinétique du développement (quels sont les facteurs qui interviennent
* la température,
* la quantité des réactifs présents (en solution c'est la concentration des réactifs qui intervient),
* la pression pour les réactions en phase gazeuse,
* le degré de mélange des réactifs (ségrégation),
* la surface ou l'aire de contact des réactifs dans le cas de systèmes hétérogènes,
* la présence d'un catalyseur qui peut accélérer la réaction ou d'un inhibiteur qui peut la ralentir.
Le facteur le plus important est la température, car l'énergie thermique permet en effet dans de nombreux cas de franchir la barrière énergétique qui existe entre le système dans son état initial (mélange de réactifs) et son état final (produits formés).
Grosso modo ce qu'il se passe lors de l'exposition d'un papier sous l'agrandisseur puis ensuite mis en contact avec le révélateur est la réaction suivante :
RH + AgBr Ag + BrH + R
RH : développateur
AgBr : bromure d’argent (Ag+; Br-) : il s'agit de l’halogénure d’argent
Ag : argent métallique
BrH : acide bromhydrique
R : développateur oxydé
Le révélateur est souvent en présence d'un catalyseur, le plus souvent du carbonate de sodium, Na2CO3 si je ne m'abuse.
Après d'un point de vue pratique ca risque d'être compliqué, mais ce que tu peux faire c'est exposé une feuille de papier totalement afin qu'elle ressorte noire dans le revelateur. Maintenant tu peux mettre en evidence l'impact de la température en renouvellant l'expérience a differentes temperature et noter le temps de developpement final. Ensuite tu peux mettre en évidence l'influence de la concentration en faisant la meme manip a temperature constante et concentration variable, tu devrais obtenir deux courbes ou droites en fonction de l'ordre de la reaction j'imagine, en tout cas d'un point de vue expérimental y a plein de choses a faire. Manip a realiser avec des papier de meme dimension car la cinetique d'un reaction est fonction de la surface en contact. Quant a mettre en evidence le role que joue la pression ca risque d'etre complique amoins de faire cette experience a differentes altitudes

Amuses toi bien
- NicolasLL
- Gourou
Quoi ? Personne n'a tenté le développement en apesanteur ?a moins de faire cette experience a differentes altitudes

-
Merci beaucoup !!
c'est vrai que mon problème majeur est de cerner un sujet précis, et surtout de l'interpéter correctement (faire 46 000 manips doit être à ma portée par contre
)
pour la pression...il y a un clocher à coté de mon lycée, je peux toujours tenter d'y grimper mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant
pour l'instant je pense explorer toutes les pistes et voir la plus fructueuse plus tard
c'est vrai que mon problème majeur est de cerner un sujet précis, et surtout de l'interpéter correctement (faire 46 000 manips doit être à ma portée par contre

pour la pression...il y a un clocher à coté de mon lycée, je peux toujours tenter d'y grimper mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant

pour l'instant je pense explorer toutes les pistes et voir la plus fructueuse plus tard
- Habib
- Super Gourou
En ce qui me concerne je ferais plusieurs manip, toujours en eclairant une feuille vierge que je mettrais a reveler
- le premier parametre facile a controler est la dilution : tester different V de revelateur dilue dans l'eau
- ensuite je testerais la temperature, un peu plus dur a maitriser mais gerable
* ces 2 premieres exp a realiser avec des feuilles de meme format (superficie)
- et comme le theme est "surfaces" j'essaierai de voir les temps de revelation pour des feuilles de differentes superficies
avec ca deja y a de quoi faire de beaux tableaux et graph sous excel
NB : toujours utiliser le meme papier issu de la meme boite pour avoir des resultats reproductibles
ca me rappelle mes TP de chimie a la fac tout ca
- le premier parametre facile a controler est la dilution : tester different V de revelateur dilue dans l'eau
- ensuite je testerais la temperature, un peu plus dur a maitriser mais gerable
* ces 2 premieres exp a realiser avec des feuilles de meme format (superficie)
- et comme le theme est "surfaces" j'essaierai de voir les temps de revelation pour des feuilles de differentes superficies
avec ca deja y a de quoi faire de beaux tableaux et graph sous excel
NB : toujours utiliser le meme papier issu de la meme boite pour avoir des resultats reproductibles
ca me rappelle mes TP de chimie a la fac tout ca
-
la température a l'air faisable (et exploitable surtout), et c'est surtout le seul paramètre sur lequel je trouve des infos "scientifiques" pouvant aider à l'exploitation
par rapport au sujet, je pensais au début (sans avoir d'idée précise de là ou je voulais arriver) étudier la cinétique en fonction de la sensibilité ISO, puisque c'est lié à la "surface" des cristaux présents dans la surface sensible... mais je n'arrive pas à trouver d'indications (ne serait ce que pour savoir à quoi m'attendre), étant donné que la plupart du temps les tempp de traitement de l'image sont indiqués sur la boite.
par rapport au sujet, je pensais au début (sans avoir d'idée précise de là ou je voulais arriver) étudier la cinétique en fonction de la sensibilité ISO, puisque c'est lié à la "surface" des cristaux présents dans la surface sensible... mais je n'arrive pas à trouver d'indications (ne serait ce que pour savoir à quoi m'attendre), étant donné que la plupart du temps les tempp de traitement de l'image sont indiqués sur la boite.
- Habib
- Super Gourou
ton sujet c'est sur le developpement des negatifs ou sur le papier?
-
sur le papier... du coup je me rends compte de mon non-sens par rapport à l'iso -_-
j'ai choisi le papier uniquement par rapport à la relative "facilité" - pour moi - de manip par rapport au traitement de la pellicule... et maintenant que j'y pense en fait, ça serait presque autant facile avec la pellicule, étatn donné que si je l'impressionne complètement à la lumière du jour, pas besoin de la monter dans la cuve à spire dans le noir... à repenser du coup
j'ai choisi le papier uniquement par rapport à la relative "facilité" - pour moi - de manip par rapport au traitement de la pellicule... et maintenant que j'y pense en fait, ça serait presque autant facile avec la pellicule, étatn donné que si je l'impressionne complètement à la lumière du jour, pas besoin de la monter dans la cuve à spire dans le noir... à repenser du coup
- Habib
- Super Gourou
non, le papier c'est plus simple a etudier car tu peux observer la cinetique de transformation de l'argent chose pas possible pour une pellicule car elle doit etre developpee au noir complet.Marie a écrit :et maintenant que j'y pense en fait, ça serait presque autant facile avec la pellicule, étatn donné que si je l'impressionne complètement à la lumière du jour, pas besoin de la monter dans la cuve à spire dans le noir... à repenser du coup
je pense que le choix du papier est plus judicieux.
-
oui j'y ai pensé après coup... le truc que je pourrais faire avec la pellicule c'est "stopper" le traitement à différents temps et obser la densité optique par exemple, mais malheureusement ça ne présente pas d'intérêt vu que c'est comme ça même qu'on définit la vitesse iso...
je pars donc sur le papier, et pour l'iso, j'essaie encore de chercher des petites infos qui pourraient m'orienter.
je pars donc sur le papier, et pour l'iso, j'essaie encore de chercher des petites infos qui pourraient m'orienter.
- Habib
- Super Gourou
le papier ISO fait entre 5 et 10 ISO mais travailler sur la temperature et la concentration fournit deja pas mal d'infos
- Ti Clic
- Membre de l'association
Une piste qui m'intéresserait, si j'en avais les compétences, est le dopage au formiate d'argent des cristaux traditionnels. Ce projet a été réalisé par le CNRS pour le compte d'Agfa lorsqu'Agfa a subitement décidé d'arrêter les émulsions. Depuis, le proto est sur une étagère ou au fond d'un tiroir.
Cette technique permet de multiplier par 10 la rapidité d'un film. Inutile de décrire l'intérêt du procédé sur 35mm-compact.
Cette technique permet de multiplier par 10 la rapidité d'un film. Inutile de décrire l'intérêt du procédé sur 35mm-compact.
-
Ah oui effectivement, ça fait un sujet concret et en relation (enfin du mieux qu'on peut) avec le sujet général !
je vais noter, et voir si c'est exploitable..merci beaucoup en tout cas !!
je vais noter, et voir si c'est exploitable..merci beaucoup en tout cas !!