Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cartouches rechargeables.
- MAD
- Super Gourou
Cartouches rechargeables.
Hoya!
Après avoir trouvé pour vraiment pas cher une bobineuse sur la Baie (qui contient en plus 15 mètres de ce qui me semble être de la TMAX 400), je me dit qu'il me faudrait quand même quelques cartouches à remplir (tant qu'à faire...).
Le problème, c'est qu'elles existent en plastique et en métal.
A votre avis, quelles sont les meilleures et les plus résistantes à l'usage (sachant que je suis soigneux)???
A propos de bobineuse... Après avoir épluché le mode d'emploi, j'ai découvert que je n'avait pas l'espèce de petit téton amovible nommé guide-film (il sert lorsqu'on met la bobine de film dans l'appareil visiblement).
Est-ce TRES embêtant???
Merci.
Be funky
M A D
Après avoir trouvé pour vraiment pas cher une bobineuse sur la Baie (qui contient en plus 15 mètres de ce qui me semble être de la TMAX 400), je me dit qu'il me faudrait quand même quelques cartouches à remplir (tant qu'à faire...).
Le problème, c'est qu'elles existent en plastique et en métal.
A votre avis, quelles sont les meilleures et les plus résistantes à l'usage (sachant que je suis soigneux)???
A propos de bobineuse... Après avoir épluché le mode d'emploi, j'ai découvert que je n'avait pas l'espèce de petit téton amovible nommé guide-film (il sert lorsqu'on met la bobine de film dans l'appareil visiblement).
Est-ce TRES embêtant???
Merci.
Be funky
M A D
Modifié en dernier par MAD le samedi 01 août 2009 1:04, modifié 2 fois.
-
- Expert
Re: Cartouches rechargeables.
Humm...., je surveille la réponse avec attention pcq je compte moi aussi m'acheter une bobineuse... 

- MAD
- Super Gourou

Après, il faut trouver des bobines pas chères et dans les films les plus divers...
-
- Expert
C'est le bonheur de l'argentique: on a accepté de souffrir pour faire partie intégrante du processus créatif. 

- valAa
- Membre de l'association
bonsoir,
Pour ne pas vous laisser tout seuls
j'ai mis la main récemment sur une bobineuse AP flambant neuve, avec 20 cartouches plastiques de la même marque.
Je ne peux pas donner un avis sur la durée (j'ai fait une quinzaine de films pour l'instant, seules quelques cartouches ont été utilisées 2 fois), mais pour l'instant je suis tout à fait satisfait de ces cartouches : pas de fuites, faciles à manipuler (ouvrir et fermer) sans que cela s'ouvre tout seul quand on ne le veut pas... bref aucun souci.
Je pense d'ailleurs que les soucis quand ils arriveront viendront plutôt des lèvres en feutres, communes aux versions plastoc et métal, qui risquent de finir par rayer les négas (poussières) et laisser entrer la lumière.
Donc je dirais : plastique ou métal, peu importe, tant qu'elles sont neuves !!
Pour ton souci de bobineuse MAD, sur mon AP il ne me semble pas qu'il y ai une pièce telle que tu la décris. Peut-être que tu devrais préciser ton modèle pour que ceux qui conaissent puissent te répondre.
Pour ne pas vous laisser tout seuls

j'ai mis la main récemment sur une bobineuse AP flambant neuve, avec 20 cartouches plastiques de la même marque.
Je ne peux pas donner un avis sur la durée (j'ai fait une quinzaine de films pour l'instant, seules quelques cartouches ont été utilisées 2 fois), mais pour l'instant je suis tout à fait satisfait de ces cartouches : pas de fuites, faciles à manipuler (ouvrir et fermer) sans que cela s'ouvre tout seul quand on ne le veut pas... bref aucun souci.
Je pense d'ailleurs que les soucis quand ils arriveront viendront plutôt des lèvres en feutres, communes aux versions plastoc et métal, qui risquent de finir par rayer les négas (poussières) et laisser entrer la lumière.
Donc je dirais : plastique ou métal, peu importe, tant qu'elles sont neuves !!
Pour ton souci de bobineuse MAD, sur mon AP il ne me semble pas qu'il y ai une pièce telle que tu la décris. Peut-être que tu devrais préciser ton modèle pour que ceux qui conaissent puissent te répondre.
- Gabou
- Super Gourou
J'utilise sans souci des cartouches plastiques. Pour les user faut se lever tôt AMHA. La partie la plus fragile me semble être la fente ornée de mousses serrées pour laisser passer la pellicule et pas la lumière. mais là encore en en prenant soin ça passe.
Alors métal ou plastique ?!.. J'sais pas.
Quant à la bobineuse au début je pensais en acheter une puis j'ai essayé de charger les pellicules dans le noir. Depuis l'idée est partie. D
Le tout est de savoir où on a mis ses affaires dans le noir après ça va vite. J'ouvre la boîte de la bobine, j'en trouve le bout, pour une bonne 36 poses je déroule une bonne brassée de pellicule. De ma min gauche je tiens et la bobine et la brassée qui pendouille, je découpe, je scotche le bout sur mon axe de bobine etc etc...
En bref, c'est pas si embêtant que ça à faire.
C'est pas le manuel du parfait radin mais plutôt une recommandation à ceux qui se freinent en pensant qu'il faut forcément une bobineuse.
Alors métal ou plastique ?!.. J'sais pas.
Quant à la bobineuse au début je pensais en acheter une puis j'ai essayé de charger les pellicules dans le noir. Depuis l'idée est partie. D
Le tout est de savoir où on a mis ses affaires dans le noir après ça va vite. J'ouvre la boîte de la bobine, j'en trouve le bout, pour une bonne 36 poses je déroule une bonne brassée de pellicule. De ma min gauche je tiens et la bobine et la brassée qui pendouille, je découpe, je scotche le bout sur mon axe de bobine etc etc...
En bref, c'est pas si embêtant que ça à faire.

C'est pas le manuel du parfait radin mais plutôt une recommandation à ceux qui se freinent en pensant qu'il faut forcément une bobineuse.
-
- Expert
Sérieusement, y a-t-il un scotch de préférence? Duck tape, par exemple?
- MAD
- Super Gourou
@valAa
En fait, ma bobineuse n'est pas une AP mais une Konica Hi Loader, qui y ressemble furieusement, je te l'accorde...
Tiens, j'ai trouvé le même en vente sur la Baie et le vendeur y a ajouté une deuxième photo où l'on voit le guide-film :
http://cgi.ebay.com.au/35mm-Konica-BULK ... 286.c0.m14
En fait, ma bobineuse n'est pas une AP mais une Konica Hi Loader, qui y ressemble furieusement, je te l'accorde...
Tiens, j'ai trouvé le même en vente sur la Baie et le vendeur y a ajouté une deuxième photo où l'on voit le guide-film :
http://cgi.ebay.com.au/35mm-Konica-BULK ... 286.c0.m14
- Gabou
- Super Gourou
Connais pô le Duck tape.Point de fuite a écrit :Sérieusement, y a-t-il un scotch de préférence? Duck tape, par exemple?

J'ai utilisé du sparadrap, du chatterton et du gaffer. Pas en même temps hein !

Sans aucun problème y compris sur mon Contax à moteur intégré. Je pense que tu peux pas bourriner plus qu'un moteur donc rien à craindre.
Modifié en dernier par Gabou le vendredi 31 juillet 2009 19:56, modifié 1 fois.
- valAa
- Membre de l'association
Perso, j'utilise du scotch tout ce qu'il y a de plus banal, mais je mets deux bouts : un dans un sens, un dans l'autre... pour être sûr de pas dérouler le scotch après la pellicule en forçant sur l'armement à la dernière pose (qui de toute façon sera à moitié voilée à cause de la mise en place avec la bobineuse)Point de fuite a écrit :Sérieusement, y a-t-il un scotch de préférence? Duck tape, par exemple?

- MAD
- Super Gourou
@Point de fuite
Je crois que tu veux dire duct tape
C'est l'anglais pour chatterton (même si ça ne sonne pas très français non plus). On dit aussi gaffer tape.
Je crois que tu veux dire duct tape

C'est l'anglais pour chatterton (même si ça ne sonne pas très français non plus). On dit aussi gaffer tape.
-
- Expert
Oui, tu as raison, c'était ma distraction.
- MAD
- Super Gourou