Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Première photo argentique

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Desinscrit
Expert
Expert

Première photo argentique

Message par Desinscrit »

C'est ma première depuis longtemps, de photo argentique. Dans mon excitation, je n'ai pas pris en note l'ouverture et la vitesse d'obturation...

Avenue McGill, centre-ville de Montréal (Mont-Royal en arrière-plan)

Oui, je sais, le contraste est mauvais et le focus est laborieux...

Image

Celle-ci est un peu mieux en constrate et en composition:

Image
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Première photo argentique

Message par MAD »

Hoya!

La première me semble un peu trop classique et effectivement un peu brouillon.

En revanche, j'apprécie beaucoup le côté graphique de la seconde. Le lampadaire coupé sur la gauche est très bon. Tu l'as tirée sur du grade 4 j'imagine?

Be funky

M A D
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

En attendant que le labo d'un club de photo près de chez moi ouvre, je me sers de mon scanner HP. :oops:

En passant, je me demandais si qq'un avait une suggestion pour une bonne finition de négatif à l'aide d'un scanneur. J'ai cru lire dans ce forum qu'un Epson 2580 était recommandé...

Merci de ton comm., MAD!
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Pas de problème.

Maintenant, je n'y connais rien en scanners n'en ayant pas un moi-même...

Quant à attendre l'ouverture d'un club photo... Pourquoi ne pas monter ton labo chez toi? Sur la Baie ou ailleurs, tu peux trouver le matos pour pas trop cher. Et c'est VRAIMENT gratifiant!
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

MAD a écrit :Hoya!

La première me semble un peu trop classique et effectivement un peu brouillon.

En revanche, j'apprécie beaucoup le côté graphique de la seconde. Le lampadaire coupé sur la gauche est très bon.

+1 la deux est vraiment intéressante! Pour le scan je ne connais pas le 2580 par contre j'ai le V500, j'en suis très content, c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais le rapport qualité prix est bon et ça dépend de ce que tu attend de lui, si c'est pour de la diffusion web et avoir un bon aperçu de tes négatifs 135, 120, et diapo résolution de 6400dpi, moi je l'utilise à 3200dpi pour de l'impression jet d'encre je trouve que ça suffit, voila bonne journée
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

MAD a écrit :Pas de problème.

Maintenant, je n'y connais rien en scanners n'en ayant pas un moi-même...

Quant à attendre l'ouverture d'un club photo... Pourquoi ne pas monter ton labo chez toi? Sur la Baie ou ailleurs, tu peux trouver le matos pour pas trop cher. Et c'est VRAIMENT gratifiant!
En fait le club est fermé pour l'été et rouvrira cet automne. Mais si j'avais l'espace minimal (et la prise d'eau), je serais tenté de faire l'expérience.

Je remarque aussi que la tradition argentique me semble plus fortement implantée en France qu'en Amérique du Nord. Une impression comme ça.

@ tititotat,

OK pour la V5000, je vais vadrouiller sur le Net pour voir plus en détails. Merci pour l'info.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ah oui? Curieux... Il doit bien enore rester des passionnés par chez toi, voulant traquer le sasquatch au 6X6 ;-)
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

MAD a écrit :Ah oui? Curieux... Il doit bien enore rester des passionnés par chez toi, voulant traquer le sasquatch au 6X6 ;-)
Mouah-ah-ah...

Il a fallu que je vérifie ce que voulait dire "sasquatch"... L'abominable homme des neiges appartient davantage aux populations vivant dans un relief montagneux. En fait, il n'y a pas de tradition de ce genre par chez nous, à ma connaissance. Peut-être dans les Rocheuses, ie dans l'Ouest américain et canadien.

Mais je reviens encore sur mon observation - et je ne sais pas si elle sera validée -, à savoir que la passion argentique est plus forte en France qu'au Québec.

Dans tout l'île de Montréal (2,5 millions d'habitants), il n'y a qu'un seul club permettant de faire de développement de noir et blanc. Et aucun forum comme le vôtre.
Modifié en dernier par Desinscrit le vendredi 31 juillet 2009 1:13, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ah ? En tout cas bien moins qu'en Allemagne.
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Mais je n'affirme rien. Je suppute et, en fait, je pose la question... :D
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Salut http://www.3eoeil.org/ http://www.clubvisionphoto.com/clubvisi ... cueil.html tu peut regarder du coté des universités et autre cegep, pose la question à lllozeau ils sont cool et de bon conseilhttp://www.lozeau.com/ sinon le plus simple serait de le faire toi même!!!
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

C'est à Club vision que je pensais justement. :D
Répondre

Retourner vers « Urbain »