Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
J'aimerai savoir......
- rainer_p
- Super Gourou
J'aimerai savoir......
.....faire de la photo.
Je m'explique. Tout ce que je peux faire ou voir dans des forums est vraiment nul.
Je m'explique encore......comparé à certains photographes (m'en fout de leurs noms) on est nul.
il y a des.......j'ai un nouveau mf ou un scanneur tout neuf qui tue....vous allez voir ( souvent, on attend toujours)
Enfin.....que pensez vous de vous?????
Je m'explique. Tout ce que je peux faire ou voir dans des forums est vraiment nul.
Je m'explique encore......comparé à certains photographes (m'en fout de leurs noms) on est nul.
il y a des.......j'ai un nouveau mf ou un scanneur tout neuf qui tue....vous allez voir ( souvent, on attend toujours)
- effraie
- Super Gourou
Re: J'aimerai savoir......
en admettant que j'ai compris ce que tu demandes :
moi j'aime bien ce que je fais (en photo et ailleurs, d'ailleurs). c'est même pour ça que je le fais, et ça me fait du bien (et en plus je me sens tout léger
)
Bien sur, il ne s'agit pas pour autant de se (me) prendre pour un artiste accompli, et je rate la plupart de mes images. mais bon, je m'en fout, il y en a qui me plaisent dans le tas, suffisamment pour me rendre heureux et me faire continuer la photo (et y claquer presque tout mon (peu de) fric). C'est tt ce qui compte pour moi. Bien sur, je cherche a progresser, à réussir plus d'images, et surtout, à avoir de meilleures idées (parce que je crois que ce sont les idées qui font les photos, plus que les capacités techniques et le matos, indispensables mais secondaire)
Franchement, rainer, tes images sont généralement superbes, alors te prend donc pas la tête comme ça. (enfin, remarque, c'est peut-être cette grande exigence avec toi même qui rends tes images si belles.. auquel cas, continu : ça te torture, mais ça nous régale.)
finalement, t'as essayé le holga? ça donne quoi ? t'es dégoutté du blad ? je peu t'en débarrasser, si tu veux...
moi j'aime bien ce que je fais (en photo et ailleurs, d'ailleurs). c'est même pour ça que je le fais, et ça me fait du bien (et en plus je me sens tout léger

Bien sur, il ne s'agit pas pour autant de se (me) prendre pour un artiste accompli, et je rate la plupart de mes images. mais bon, je m'en fout, il y en a qui me plaisent dans le tas, suffisamment pour me rendre heureux et me faire continuer la photo (et y claquer presque tout mon (peu de) fric). C'est tt ce qui compte pour moi. Bien sur, je cherche a progresser, à réussir plus d'images, et surtout, à avoir de meilleures idées (parce que je crois que ce sont les idées qui font les photos, plus que les capacités techniques et le matos, indispensables mais secondaire)
Franchement, rainer, tes images sont généralement superbes, alors te prend donc pas la tête comme ça. (enfin, remarque, c'est peut-être cette grande exigence avec toi même qui rends tes images si belles.. auquel cas, continu : ça te torture, mais ça nous régale.)
finalement, t'as essayé le holga? ça donne quoi ? t'es dégoutté du blad ? je peu t'en débarrasser, si tu veux...
- HRISTO
- Super Gourou
j'ai une haute et une basse estime de moi même... Juste assez pour être fier et savoir me remettre souvent en cause !rainer_p a écrit :Enfin.....que pensé vous de vous?????
- clément RENARD
- Gourou
Tu a raison Rainer, on est nul. Je suis nul (comparé à ce que je peux voir d'autres photographes ... faut pas exagérer).
En fait des fois je fait quelques photos dont je me dit, c'est pas mal... mais les grands photographes font de bonnes photos continuellement (correspondance New-Yorkaise de Depardon est à la fois génial et démoralisant pour moi). Disont que la question ne se pose pas en nul ou pas nul, mais plutot qu'il faut faire de temps en temps une photo qui redonne espoir (et oublier toutes les photos "vues" et "manquées").
En même temps je parle de ma démarche à moi... Il me semble que tu as une autre approche.
PS : Mais non t'es pas nul ....
mais je comprends ce que tu veux dire. 

En fait des fois je fait quelques photos dont je me dit, c'est pas mal... mais les grands photographes font de bonnes photos continuellement (correspondance New-Yorkaise de Depardon est à la fois génial et démoralisant pour moi). Disont que la question ne se pose pas en nul ou pas nul, mais plutot qu'il faut faire de temps en temps une photo qui redonne espoir (et oublier toutes les photos "vues" et "manquées").
En même temps je parle de ma démarche à moi... Il me semble que tu as une autre approche.
PS : Mais non t'es pas nul ....

- rainer_p
- Super Gourou
aieaie....je me suis, encore une fois, mal exprimé. si quelqu'un se sent pas bien, c'est moi et il y a des choses superbes sur 35mm.
c'est pas pour dire que c'est bon ou mauvais, crois moi, je regarde un portrait d'avedon et peut le trouver pluuuuusss que nul.....tu vois au point que je suis????
j'ai laissé un message à mon pote fred ce soir, qui m'avait proposé un de ses Leicas (en prêt, bien sur) pour donner "mon accord" .....j'attends qu'il rentre de congé et espère qu'il a pas changé d'avis (ca sappelle retour à la source.....je pense) .....enfin, je suis à la rue en ce moment
c'est pas pour dire que c'est bon ou mauvais, crois moi, je regarde un portrait d'avedon et peut le trouver pluuuuusss que nul.....tu vois au point que je suis????
j'ai laissé un message à mon pote fred ce soir, qui m'avait proposé un de ses Leicas (en prêt, bien sur) pour donner "mon accord" .....j'attends qu'il rentre de congé et espère qu'il a pas changé d'avis (ca sappelle retour à la source.....je pense) .....enfin, je suis à la rue en ce moment

- Habib
- Super Gourou
Perso, je fais de la photo depuis 10 ans ce qui commence a faire mais comparé a certains d’entre vous c’est sûrement très peu. J’ai eu un gros passage a vide pendant presque 2 ans je n’ai pas fait une seule pellicule. Sûrement parce que je n’étais pas assez satisfait de ce que je faisais. Pendant ces 2 ans il se passait rarement une journée ou je ne pensais pas à la photo mais j’étais trop déçu par ce que je faisais. Quand j’ai réalisé que la photo était pour moi une passion et pas un hobby je m’y suis remis, plus sérieusement et j’ai commencé a apprécier quelques uns de mes cliches. Maintenant je réfléchis plus, mieux, j’arrive presque à visualiser ce que j’espère que ça va donner. Et du coup je continue. Ceci dit j’ai toujours des passages a vide beaucoup moins long néanmoins. Ces passages a vide sont a la fois difficiles à vivre mais je trouve qu’ils me permettent de progresser.
Apres c’est sur tout le monde ici aimerait avoir le talent de JL. Sieff, A. Adams, R. Depardon et autres consorts mais le truc c’est que eux c’est leur métier.
Et comme le dit Effraie l’important c’est d’avoir LA photo qui te fait continuer et t’empêche de tout lâcher. Car si pour avoir une passion on est obliges de se comparer aux grands maîtres on fait plus rien.
Apres certains ne jurent que par le matos… ce qui leur permet sans doute de se cacher derrière ça quant a « leur œuvre ». J’avais lu un article sur le site de Mael sur ce sujet qui était très bien.
En plus, avoir une passion pour quelque chose qui tend à « disparaître » ça n’aide pas à remonter le moral.
Apres, être trop perfectionniste c’est prendre les risques d’être déçu au point de tout arrêter, il faut savoir être critique mais aussi reconnaître ses limites.
En ce qui me concerne la photo m’a apporté et continue de m’apporter plus de déception que de joie mais le bonheur que ça me procure efface illico presto toutes les désillusions que j’ai eu, que j’ai et que sûrement je continuerais d’avoir.
En plus rainer _p je te trouve dur car la plupart de tes photos sont superbes et si seulement j’arrivais a en sortir une comme ça 2 fois par an je n’aurais pas l’ombre d’un doute sur le fait que j’aime la photo et que j’aime ce que je fais. Apres se trouver bon ou pas ça dépend du caractère y en a qui arrive a se satisfaire plus facilement que d’autres.
Désolé pour la longueur du message
Sinon pour répondre a la question je me trouve mauvais mais je continue a « rever un impossible rêve » telle est ma quête.
Apres c’est sur tout le monde ici aimerait avoir le talent de JL. Sieff, A. Adams, R. Depardon et autres consorts mais le truc c’est que eux c’est leur métier.
Et comme le dit Effraie l’important c’est d’avoir LA photo qui te fait continuer et t’empêche de tout lâcher. Car si pour avoir une passion on est obliges de se comparer aux grands maîtres on fait plus rien.
Apres certains ne jurent que par le matos… ce qui leur permet sans doute de se cacher derrière ça quant a « leur œuvre ». J’avais lu un article sur le site de Mael sur ce sujet qui était très bien.
En plus, avoir une passion pour quelque chose qui tend à « disparaître » ça n’aide pas à remonter le moral.
Apres, être trop perfectionniste c’est prendre les risques d’être déçu au point de tout arrêter, il faut savoir être critique mais aussi reconnaître ses limites.
En ce qui me concerne la photo m’a apporté et continue de m’apporter plus de déception que de joie mais le bonheur que ça me procure efface illico presto toutes les désillusions que j’ai eu, que j’ai et que sûrement je continuerais d’avoir.
En plus rainer _p je te trouve dur car la plupart de tes photos sont superbes et si seulement j’arrivais a en sortir une comme ça 2 fois par an je n’aurais pas l’ombre d’un doute sur le fait que j’aime la photo et que j’aime ce que je fais. Apres se trouver bon ou pas ça dépend du caractère y en a qui arrive a se satisfaire plus facilement que d’autres.
Désolé pour la longueur du message
Sinon pour répondre a la question je me trouve mauvais mais je continue a « rever un impossible rêve » telle est ma quête.
- boulette
- Expert
J'aime pas ce que je fais. C'est pour ça que je continue. C'est un peu l'espoir d'un jour, arriver à un truc qui me satisfasse, mais ce jour là, j'arrête la photo et je me met au point de croix.
- HRISTO
- Super Gourou
Il faut se retourner le cerveau, être à la rue, être dans le caniveau... C'est comme ça que l'on avance en se remettant sans cesse en question.rainer_p a écrit :aieaie....je me suis, encore une fois, mal exprimé. si quelqu'un se sent pas bien, c'est moi et il y a des choses superbes sur 35mm.
- zacharie
- Super Gourou
Je ne me pose plus trop ce genre de questions depuis que j'ai arrêté la photo pendant 15 ans (parce qu'un "Maître" m'avait fait comprendre que j'étais un gros nul), et repris sans aucune espèce d'ambition autre que de me faire plaisir, comme d'autres font des mots croisés ou du point de croix, et c'est pour ça que je me sens bien ici, avec des gens dont c'est aussi l'objectif et qui ont cependant l'envie de faire bien et progresser.
D'ailleurs je ne fais même pas vraiment de la photo puisque pour le moment je ne fais que scanner mes négas, et je mesure le ridicule qu'il y a à utiliser un Rolleiflex ou une 4x5" juste pour poster des images en 600px sur un blog que personne ne lit, et que je pourrais faire la même chose avec un APN à 3MP sans prise de tête.
Le plaisir pour moi est surtout dans l'idée de faire des photos, d'être seul dans mon coin, à la rigueur avec le chien, et mon appareil, et de retrouver ensuite en développant, scannant, triturant les courbes, un peu de ce moment une fois qu'il est passé.
Donc aucune frustration de ma part en ce qui concerne la photo -- par contre, en ce qui concerne la musique...
D'ailleurs je ne fais même pas vraiment de la photo puisque pour le moment je ne fais que scanner mes négas, et je mesure le ridicule qu'il y a à utiliser un Rolleiflex ou une 4x5" juste pour poster des images en 600px sur un blog que personne ne lit, et que je pourrais faire la même chose avec un APN à 3MP sans prise de tête.
Le plaisir pour moi est surtout dans l'idée de faire des photos, d'être seul dans mon coin, à la rigueur avec le chien, et mon appareil, et de retrouver ensuite en développant, scannant, triturant les courbes, un peu de ce moment une fois qu'il est passé.
Donc aucune frustration de ma part en ce qui concerne la photo -- par contre, en ce qui concerne la musique...
- Eusaebius
- Super Gourou
Je crois qu'on se sent tous "nuls" à un moment. Des fois on l'est vraiment, en plus. C'est justement quand on se croit très bon.
En ce qui me concerne, un peu comme vous autres, je fais plein de choses dont souvent je suis déçu, mais parfois je me dis, tiens, sur ce coup-là j'ai pas mal réussi. Et là je suis trrès content.
Alors, hop, ça repart.
Et puis des fois je fais des photos que je trouve très moyennes ou banales, pour des amis (portraits, souvent) et eux trouvent ça très bien (ils n'y connaissent rien
), ça leur fait plaisir. C'est sympa aussi, de faire plaisir ! 
Cela dit, comme Rainer souvent je me dis que j'aimerais savoir faire...

En ce qui me concerne, un peu comme vous autres, je fais plein de choses dont souvent je suis déçu, mais parfois je me dis, tiens, sur ce coup-là j'ai pas mal réussi. Et là je suis trrès content.

Et puis des fois je fais des photos que je trouve très moyennes ou banales, pour des amis (portraits, souvent) et eux trouvent ça très bien (ils n'y connaissent rien

Cela dit, comme Rainer souvent je me dis que j'aimerais savoir faire...
- Punkrocker
- Super Gourou
je suis nul certes, mais je suis content de commencer à avoir une cohérence dans ma médiocrité
en clair, j'arrive à sortir deux trois photos qui me plaisent de temps à autre et surtout, selon moi, celles-ci se tiennent entre elles, j'affine ma démarche et commence à comprendre ce que je veux faire,
sinon, pas d'ambitions particulières. Je regarde le boulot des autres pour me faire plaisir, pour me motiver aussi. Certainement pas pour me décourager.
Rainer : quand tu étudie l'oeuvre d'un "vrai" photographe, aimes tu réelement tout ce qu'il produit ou de temps à autre ne t'arrêtes tu pas sur une image en te disant : "ouais, sur ce coup là il ne s'est pas foulé !"
je pense que je garderai longtemps en mémoire l'exposition "PARIS" de William Eggleston... un vaste foutage de gueule à mon avis

en clair, j'arrive à sortir deux trois photos qui me plaisent de temps à autre et surtout, selon moi, celles-ci se tiennent entre elles, j'affine ma démarche et commence à comprendre ce que je veux faire,
sinon, pas d'ambitions particulières. Je regarde le boulot des autres pour me faire plaisir, pour me motiver aussi. Certainement pas pour me décourager.
Rainer : quand tu étudie l'oeuvre d'un "vrai" photographe, aimes tu réelement tout ce qu'il produit ou de temps à autre ne t'arrêtes tu pas sur une image en te disant : "ouais, sur ce coup là il ne s'est pas foulé !"
je pense que je garderai longtemps en mémoire l'exposition "PARIS" de William Eggleston... un vaste foutage de gueule à mon avis

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Personnellement, je me demande si la vraie question que Rainer se pose n'est pas "Comment faire de la photo ?" mais "Qu'est ce que je veux mettre dans mes photos ?". Si j'ai bien suivi, il ne trouver plus d'intéressant à photographier. J'en conclu qu'il rencontre la panne artistique : plus de motivation ni d'inspiration. Elle est inévitable dans toute démarche artistique.
C'est peut-être le temps de faire une pause (si tu es amateur mais je crois que tu es pro donc c'est un poil difficile) et d'expérimenter des choses qui n'ont rien à voir avec la photo. J'ai crû comprendre que tu t'intéressais à la musique, c'est l'occasion de creuser un autre truc.
C'est peut-être le temps de faire une pause (si tu es amateur mais je crois que tu es pro donc c'est un poil difficile) et d'expérimenter des choses qui n'ont rien à voir avec la photo. J'ai crû comprendre que tu t'intéressais à la musique, c'est l'occasion de creuser un autre truc.
- Neil
- Gourou
Je suis une grosse merde. Heureusement d'ailleurs, sinon je n'aurais pas cette volonté de progresser, je n'aurais pas cette curiosité ni cet enthousiasme vis-à-vis des photos d'autrui. J'espère rester une merde toute ma vie. Je vais y travailler dur.
Cependant je pense que l'important ne réside pas dans une comparaison qualitative avec ce que font "les autres". Quand on y réfléchis deux secondes on se rend compte que c'est absurde de se mettre la pression ainsi. L'important c'est d'être sincère dans ce qu'on fait, authentique et libre dans son inspiration et d'aller au bout de ses idées. L'important c'est de se chercher soi-même, au plus profond et c'est à mon avis incompatible avec tout idée de "compétition", laquelle nous met forcément sur le mauvais chemin.
Photographier avec son coeur, ses tripes, en se foutant de tout le reste voilà le vrai défi et il n'est pas moindre. Il y aura toujours des tas des gens pour nous dire qu'on est nuls ou géniaux, mais je pense qu'on est assez grands pour se fixer des objectifs et savoir si on les a atteints. On ne comprend pas toujours "pourquoi" on fait telle ou telle image sur le coup mais avec le temps cela devient plus clair ; c'est tout l'intérêt de l'expression artistique. En tant que photographe merdique, je suis seul : tant mieux et en plus j'aime ça.
Cependant je pense que l'important ne réside pas dans une comparaison qualitative avec ce que font "les autres". Quand on y réfléchis deux secondes on se rend compte que c'est absurde de se mettre la pression ainsi. L'important c'est d'être sincère dans ce qu'on fait, authentique et libre dans son inspiration et d'aller au bout de ses idées. L'important c'est de se chercher soi-même, au plus profond et c'est à mon avis incompatible avec tout idée de "compétition", laquelle nous met forcément sur le mauvais chemin.
Photographier avec son coeur, ses tripes, en se foutant de tout le reste voilà le vrai défi et il n'est pas moindre. Il y aura toujours des tas des gens pour nous dire qu'on est nuls ou géniaux, mais je pense qu'on est assez grands pour se fixer des objectifs et savoir si on les a atteints. On ne comprend pas toujours "pourquoi" on fait telle ou telle image sur le coup mais avec le temps cela devient plus clair ; c'est tout l'intérêt de l'expression artistique. En tant que photographe merdique, je suis seul : tant mieux et en plus j'aime ça.
-
- Super Gourou
C'est de la provocationrainer_p a écrit :.....faire de la photo.

Et tous les grands photographes devraient se poser la même question. D'ailleurs ils ne nous montrent pas toutes leurs photos et parfois ils en publient qui ne "valent pas un clou". C'est vrai aussi pour les compositeurs, les cinéastes, les écrivains, les peintres .....

Je ne pratique pas l'auto-flagellation: je peux faire de bonnes photos et de très mauvaises et dans la vie il y a toujours et pour tout le monde, des hauts et des bas

Je parie qu'avec ton post, c'est parti pour un long débat, comme si tu avais critiqué....du matériel Leica

- peintre-photographe
- Super Gourou
Moi, je suis moah et le meilleur, si je n'ai pas plus de succès c'est parce que je suis...incompris!

-
- Super Gourou
"j'ai une haute et une basse estime de moi même... Juste assez pour être fier et savoir me remettre souvent en cause !" Hristo
tout pareil.
Moi je suis convaincu que dans l'avenir j'ai la possibilité de faire de la bonne photographie. A voir si la vie et moi m'y amèneront.
A vrai dire, je m'en fou, du moins j'essaye de m'en foutre, c'est plus intéressant.
tout pareil.
Moi je suis convaincu que dans l'avenir j'ai la possibilité de faire de la bonne photographie. A voir si la vie et moi m'y amèneront.
A vrai dire, je m'en fou, du moins j'essaye de m'en foutre, c'est plus intéressant.
- ilford_X
- Super Gourou
Non mais l'avis des autres.... le gars a du penser : oh mince il est baleze lui ! je vais lui dire que'en fait c'est tout nul son truc.zacharie a écrit :Je ne me pose plus trop ce genre de questions depuis que j'ai arrêté la photo pendant 15 ans (parce qu'un "Maître" m'avait fait comprendre que j'étais un gros nul), et repris sans aucune espèce d'ambition autre que de me faire plaisir, comme d'autres font des mots croisés ou du point de croix, et c'est pour ça que je me sens bien ici, avec des gens dont c'est aussi l'objectif et qui ont cependant l'envie de faire bien et progresser
je plaisante, mais se croire hautement superieur et posseder ou avoir été touché par le doigt d'une quelconque divinité, je rigole.
pour ma part c'est le plaisir d'utiliser simplement des boitiers que je voyais quand j'etais jeune, apprendre les bases de la photo, et puis en avant et ce sans aucune prétention artistique.
- Georgesh
- Site Admin
rainer_p a écrit :.....faire de la photo.
Les forums ne sont pas des lieux fréquentés par des photographes extrèmement "bons" ou reconnus comme bons. la plupart sont des débutants, et il leur faut le temps de bien connaître leur matériel avant d' espérer être bons un jour. Il leur faut le temps d' apprendre à regarder, à cadrer, et surtout à jouer avec la bonne lumière.
Les forum photo sont surtout des endroits où on est content de montrer ses images. Parce que ça fait plaisir de montrer ce qu' on a fait.
C' est ni nul ni génial. ça correspond au niveau du photographe qui les montre.
Pour trouver mieux, il y a les expos .
En Bretagne, il y a un bon photographe qui expose de temps en temps .
Un certain Rainer P.

- laurent M
- Super Gourou
j'ai pratiqué une discipline sportive pendant 20 ans.
Je me suis troujours trouvé nul. J'étais même vraiment étonné lorsqu'un plus débutant venait me demander des conseils ou que je lui montre comment faire ceci ou cela.
Puis j'ai accepté mon niveau en connaissance de ce qu'il était vraiment ni plus ni moins. Je n'étais pas le plus doué mais j'avais atteint un bon niveau, bien au dessus de la moyenne.
je suis toujours resté emmerveillé par le niveau qu'avait pu atteindre des professionnels (pas tous d'ailleurs, la plupart n'étaient meilleurs que moi que par le volume d'entrainement pas par le niveau intrinsèque).
Mais il est clair qu'un professionnel ne fait que ça, ne pense qu'à ça et y met plus de moyens que l'amateur éclairé.
En photo j'en suis encore après des années (avec 20 ans d'arrêt au milieu il est vrai) au stade du débutant débrouillé.
Mais je me fais plaisir et je sens que mes échecs sont autant de pas dans la progression.
A suivre.
Je me suis troujours trouvé nul. J'étais même vraiment étonné lorsqu'un plus débutant venait me demander des conseils ou que je lui montre comment faire ceci ou cela.
Puis j'ai accepté mon niveau en connaissance de ce qu'il était vraiment ni plus ni moins. Je n'étais pas le plus doué mais j'avais atteint un bon niveau, bien au dessus de la moyenne.
je suis toujours resté emmerveillé par le niveau qu'avait pu atteindre des professionnels (pas tous d'ailleurs, la plupart n'étaient meilleurs que moi que par le volume d'entrainement pas par le niveau intrinsèque).
Mais il est clair qu'un professionnel ne fait que ça, ne pense qu'à ça et y met plus de moyens que l'amateur éclairé.
En photo j'en suis encore après des années (avec 20 ans d'arrêt au milieu il est vrai) au stade du débutant débrouillé.
Mais je me fais plaisir et je sens que mes échecs sont autant de pas dans la progression.
A suivre.
Modifié en dernier par laurent M le mardi 11 août 2009 18:45, modifié 1 fois.
-
- Expert
Sans doute ma plus grande déception photographique de l'année que cette exposition Paris de William Eggleston !Punkrocker a écrit :
"Foutage de gueule", oui, ou alors de l'art qui ne m'est pas encore accessible...
Je crois aussi qu'il faut se rappeler à propos des Grands Photographes : on ne voit pas tous leurs négatifs... Des gens comme Cartier Bresson exposaient des dizaines et des dizaines de rouleaux par jour. De là, c'est évident qu'au moins une perle photographique se trouve sur tous ces mètres de négatifs, non ? Evidemment, le talent est là, mais il y avait sans doute aussi bcp de déchets.
Malheureusement, nous ne pouvons nous permettre d'user autant de négatifs ; cela revient assez cher, amateurs que nous sommes...
Nous n'avons pas forcément autant de temps disponible.
Et combien de négatifs moyens ont été récupérés par un bon tireur en labo ?
Malgré tout, dès qu'une bonne exposition se présente, je fonce ; il faut se nourrir d'images correctes ! Internet est une bonne source aussi.
Pour ma part, j'aime à croire que j'ai encore un peu de potentiel pour évoluer ; c'est ce qui me fait continuer entre les grandes hésitations budgétaires (numérique / pellicules), de style (que prendre en photo ? comment ?), thématiques (se décarcasser pour trouver un thème correct et y travailler sérieusement au lieu de prendre tout et n'importe quoi) et techniques (cheap, pas cheap, moyen format, 24x36, numérique ?)
D'éternelles questions....