Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?
-
- Débutant
Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?
Les 2 photos sont du brut de décoffrage et prises à la TriX.
La seule chose possible, c'est que la 2ème ait été surexposée à la prise de vue.
Par contre, pour vous la 1ère correspond bien à ce que doit donner le 35RC à cette résolution ?
La seule chose possible, c'est que la 2ème ait été surexposée à la prise de vue.
Par contre, pour vous la 1ère correspond bien à ce que doit donner le 35RC à cette résolution ?
- Nicolas S
- Expert
Ton scanner a dû prendre des libertés pour rattraper l'expo...
Regarde ce que donne ta première image passée dans un filtre de netteté
Personnellement, je ne les trouve pas dégueulasses comme photos...

Regarde ce que donne ta première image passée dans un filtre de netteté
Personnellement, je ne les trouve pas dégueulasses comme photos...

-
- Débutant
Merci Nicolas,
C'est effectivement plus propre avec le filtre (bien que les artefacts sur le crop soient bien visibles), mais est ce bien normal de devoir en passer par là pour ne pas avoir une image "baveuse" ? Le 35Rc ne sait pas sortir une image "stock" propre à ces résolutions ?
Pour info le scan et le dév ont été faits par NEGATIF+.
C'est effectivement plus propre avec le filtre (bien que les artefacts sur le crop soient bien visibles), mais est ce bien normal de devoir en passer par là pour ne pas avoir une image "baveuse" ? Le 35Rc ne sait pas sortir une image "stock" propre à ces résolutions ?
- La grinche
- Modérateur
Leur scan standard en 72 dpi - version 21mo ?
-
- Super Gourou
ce que nous voyons c'est l'image du scan du négatif et non le négatif.frederic75000 a écrit :Merci Nicolas,
Donc de là à dire que c'est le 35rc qui ne sait pas sortir une image stock correcte...
Prends une loupe et examine le négatif en détails. Tu verras sans doute que tu n'as pas la même chose.
-
- Débutant
J'ai refait une pellicule test (cette fois du TMAX100, permettant d'avoir une définition maximale) avec mon RC, et avec un Konica S3 que je viens d'acheter.
Conclusion du test: le RC35 s'en tire comme un chef. Résultats trés propres, bien qu'un cran derrière le Konica S3 (test fait à f8 ).
En revanche, aussi bien avec le RC qu'avec le S3, c'est une vrai performance que d'arriver à prendre une photo qui ne soit pas floue à cause de "bougés" au déclenchement, y compris aux vitesses élevées.
Je sais donc maintenant d'où vient mon insatisfaction avec cet appareil.
Avez vous aussi remarqué la trés grande sensibilité de ces appareils aux bougés? Vous avez des trucs pour y remédier ?
Conclusion du test: le RC35 s'en tire comme un chef. Résultats trés propres, bien qu'un cran derrière le Konica S3 (test fait à f8 ).
En revanche, aussi bien avec le RC qu'avec le S3, c'est une vrai performance que d'arriver à prendre une photo qui ne soit pas floue à cause de "bougés" au déclenchement, y compris aux vitesses élevées.
Je sais donc maintenant d'où vient mon insatisfaction avec cet appareil.
Avez vous aussi remarqué la trés grande sensibilité de ces appareils aux bougés? Vous avez des trucs pour y remédier ?
Modifié en dernier par frederic75000 le mercredi 16 septembre 2009 12:12, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
J en ai un que l on ma filé
mais je ne l ai jamais utilisé
mais je ne l ai jamais utilisé
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Appuyer fermement jusqu'au blocage de l'aiguille dans le viseur, puis parfaire le cadrage et enfoncer doucement le dernier millimètre du déclencheur qui est particulièrement ferme (cela est du au système de priorité vitesse purement mécanique)Avez vous aussi remarqué la très grande sensibilité de ces appareils aux bougés? Vous avez des trucs pour y remédier ?
-
- Intéressé
Personne n'en vend ? 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
frederic75000 a écrit :Avez vous aussi remarqué la trés grande sensibilité de ces appareils aux bougés? Vous avez des trucs pour y remédier ?

-
- Débutant
le doigt à plat.
Est ce qu'un "soft shutter release" comme on les trouve sur la bay peut limiter ce phénomène ?
Est ce qu'un "soft shutter release" comme on les trouve sur la bay peut limiter ce phénomène ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
cela m'étonnerais.
Pour déclencher sans bouger il faut coincer l'appareil au niveau du viseur dans le coin de l'orbite, tenir fermement le corps avec la main gauche et déclencher avec souplesse sans enfoncer l'appareil à ce moment là. Tout ceci si tu est droitier, car pour les gaucher, la galère....
Pour déclencher sans bouger il faut coincer l'appareil au niveau du viseur dans le coin de l'orbite, tenir fermement le corps avec la main gauche et déclencher avec souplesse sans enfoncer l'appareil à ce moment là. Tout ceci si tu est droitier, car pour les gaucher, la galère....
-
- Expert
+1 (enfin bientôt...)
Je viens d'en trouver un sur Ebay pour 20e
Par contre je viens de remarquer sur une photo un petit détail qui me plait pas trop :
Il manque pas un truc là ?
Je viens d'en trouver un sur Ebay pour 20e
Par contre je viens de remarquer sur une photo un petit détail qui me plait pas trop :

Il manque pas un truc là ?

-
- Débutant
levier du retardateur cassé: un grand classique !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est en plastique mais comme le retardateur n'a pas servi depuis en général plusieurs décennies, te voilà libéré de la tentation de t'en servir et de bloquer l'obturateur !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un grand classique car la vis de fixation possède un pas inversé, alors à la première tentative de démontage, cela casse.
-
- Super Gourou
Est ce pour la même raison que j'ai trouvé le même problème sur des reflex Ricoh, et par sur d'autres marques ????suaudeau benoit a écrit :C'est un grand classique car la vis de fixation possède un pas inversé, alors à la première tentative de démontage, cela casse.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je ne connais pas les Ricoh. Mais chez Olympus c'est systématique.
- xXx
- Membre de l'association
oh les vaches, j'ai eu le cas et c'est cassésuaudeau benoit a écrit :C'est un grand classique car la vis de fixation possède un pas inversé, alors à la première tentative de démontage, cela casse.

tant pis, pas grave, j'utilise pas le retardateur. le reste de l'appareil à l'air de fonctionner comme il faut.
je cherche seulement quelque chose pour boucher le trou.
- Lionel
- Site Admin
Retire-le et mets une pastille autocollante couleur metal.GautierM a écrit :Il manque pas un truc là ?